logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

072942


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


20 février 2023 - (59469)

CIRCULATION

Attention arnaques aux faux PV en ligne !

Lorsqu'en janvier, le ministre de la Justice a confirmé sa volonté de dématérialiser l'intégralité des amendes forfaitaires, la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) s'est inquiétée du risque d'arnaques en ligne. Ça n'a pas manqué : un mois plus tard, de nombreux usagers de la route reçoivent déjà des SMS et mails malveillants les enjoignant à payer de faux PV « en retard de paiement ». Un boulevard pour les escrocs en ligne, et pour les naïfs qui n'ont pas été informés de ces risques et se laissent abuser par la manipulation.

La LDC donne comme exemple un SMS reçu par plusieurs de ses sympathisants tombés dans le piège. La ligue a cliqué sur le lien par curiosité et est tombée sur une page internet qui indique par erreur 35 euros pour un feu rouge non respecté (et non 135 euros qui est la vraie amende forfaitaire) ! « Pour le reste, c'est plutôt bien imité, puisque les arnaqueurs en ligne ont ''emprunté'' le vrai logo de l'Antai », précise la LDC.

Autre SMS reçu par certains : « ANTAI : Bonjour, vous avez une amende à régler. Veuillez vous acquitter de celle-ci avant majoration. Rendez-vous sur : contravention-reglement.fr ». De quoi inciter les conducteurs de France à être vigilants. Car, selon la ligue, ça ne fait que commencer... - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre