logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

496535


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


31 mars 2023 - (59727)

SERVICES

Altens lance une plateforme d'échange de données carbone dédiée aux carburants alternatifs

En réponse aux Accords de Paris qui imposent la neutralité carbone d'ici 2050, Altens (producteur et distributeur de biocarburant Pur-XTL) a créé sa propre plateforme d'échange de données carbone, qu'il a appelée MyAltens. Elle permet aux partenaires (transporteurs, chargeurs...) de reporter les achats de carburants alternatifs, d'identifier les économies de CO2 associées et de transférer les économies de carbone générées à des bénéficiaires identifiés en aval de la chaîne de valeur. Ils peuvent y consulter le détail de leurs émissions carbone et répondre aux attentes de leurs propres clients par la même occasion.

Les utilisateurs y ont accès à l'historique de toutes leurs transactions. En donnant plus de transparence sur l'origine de matières premières, le lieu de production, et l'empreinte carbone, la plateforme offre un accès permanent aux données, de manière sécurisée par une blockchain, à chaque étape de la chaîne de valeur des carburants alternatifs. A charge des utilisateurs de choisir les règles d'allocations des biocarburants ou des réductions des émissions de carbone qu'ils souhaiteraient réallouer en aval.

Difficile de comparer les prestations de MyAltens avec celles des plateformes d'échanges de données environnementales Eve 2 et TK'Blue, car MyAltens se limite à une valorisation des carburants alternatifs en informant les donneurs d'ordres des bénéfices environnementaux proposés. Ceci dit, cela permet de constater que Eve 2 n'est toujours pas totalement opérationnelle, contrairement à TK'Blue, qui a une démarche très complète depuis 10 ans et a déjà intégré dans sa plateforme une partie « valorisation des énergies alternatives ». Des accords récemment signés avec Soget, MGI et B2PWeb devraient de plus donner à TK'Blue davantage de visibilité vis-à-vis des transporteurs et des donneurs d'ordres. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre