logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

250914


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


6 avril 2023 - (59752)

ECONOMIE

Les taxes et redevances routières PL 2022 européennes comparées par le CNR

Le CNR présente pour la première fois un panorama européen des prélèvements (taxes et redevances) spécifiques aux poids lourds : vignettes et péages, taxe à l'essieu et droits d'accises appliqués au gazole. Ces dispositifs, très disparates, ne pèsent pas de la même façon sur le coût d'usage des infrastructures et impacte les rapports de compétitivité entre États et entre transporteurs.

De fait, les péages varient fortement passant de 0,063 euros/km sur les autoroutes polonaises à 0,428 euros/km en Slovénie. Quant à la taxe à l'essieu, elle oscille entre le minimum européen, 515 euros/véh/an, et plus de 2 000 euros/véh/an au Royaume-Uni. Plus encore, en Slovénie, il n'existe pas de taxe à l'essieu, les poids lourds ont cependant l'obligation d'utiliser les autoroutes lorsqu'elles sont disponibles sur leur trajet.

Enfin, les droits d'accises sur le gazole ne font pas exception. Les stratégies des États dans ce domaine sont très diverses. L'Autriche, par exemple, fait le choix d'augmenter les droits d'accises sur le gazole en 2022, en pleine crise énergétique, alors que d'autres fixent leurs droits d'accises sur le gazole à hauteur du minimum européen voire inférieurs comme la Pologne, la Bulgarie ou encore la Croatie.

Le CNR vous invite donc à découvrir cette étude intégrant un inventaire des principaux dispositifs en place dans chaque pays ainsi que des simulations réalisées sur les réseaux routiers payants de certains pays européens. A consulter sur Le site du CNR.



CNR Comparatif européen des taxes et redevances routières appliquées aux poids lourds en 2022.pdf
Partager

 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre