logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

858548


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


28 avril 2023 - (59863)

TRANSPORTEURS

Lahaye sur une nouvelle ligne de transport combiné rail-route entre Rennes et Lille

Lahaye Global Logistics continue à croire dans le fort potentiel du transport multimodal combiné. Le groupe a inauguré sa nouvelle ligne ferroviaire rail-route reliant Rennes Terminal et Ports de Lille. Trois rotations hebdomadaires y sont assurées par Captrain en traction électrique. Les heures de départ et d'arrivée sont fiables, favorisant la planification logistique pour les opérateurs.

Trois types de containers ou UTI (Unité de transport intermodal) sont disponibles : caisse mobile fourgon, caisse mobile tautliner et caisse mobile frigorifique. La ligne Rennes-Lille offre une capacité de 1500 t dans le sens Rennes-Lille et 1200  t dans le sens inverse, avec un train de 15 wagons de 90 pieds pouvant transporter jusqu'à 40 UTI. Cette ligne est également accessible aux UTI au format C45 (maximum 2,50 m de large et 2,90 m de hauteur hors tout) et s'ouvrira aux P400 en cours d'année.

Le transport ferroviaire n'est qu'un maillon de la chaîne : Lahaye Global Logistics assure aussi les pré et post-acheminements, le stockage, le suivi et la gestion documentaire. Contribuant à la décongestion des routes et à la réduction des nuisances sonores, le groupe vient d'investir dans 16 wagons neufs Ermewa, 30 UTI tautliners et 15 UTI frigorifiques.

Avec l'aide de l'État, la Région Bretagne et SNCF Réseau, le Terminal de Rennes a été remis à neuf pour accueillir cette nouvelle ligne ferroviaire, avec la mise en place d'un portique de manutention sans carbone et l'extension d'une voie supplémentaire. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre