logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

707355


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


19 juin 2023 - (60130)

SOCIAL

Salaire de base des conducteurs routiers : FO pousse un cri de colère

Dans un communiqué, FO rappelle la situation salariale des conducteurs du transport routier de marchandises. En 2022, les trois augmentations salariales successives (5% en février, 1% en mai et 6% en décembre) n'ont été justifiées que par la nécessité de suivre les augmentations du Smic. « Certains syndicats ont affirmé les salariés avaient obtenu 12% d'augmentation de salaire en 2022. Evidemment, cela est un mensonge, car en étalant les augmentations sur l'année, cela fait à peine 4,5% d'augmentation, alors que l'inflation, elle, a été constatée à +5,9% (énergie +20%, alimentaire +15%) », souligne Patrice Clos, le secrétaire général du syndicat FO Transports, qui est le seul à n'avoir pas signé ces accords « smicardisant » les professions du transport routier.

Selon FO, ces hausses qui collent à celles du Smic s'expliquent : « N'oublions pas que plus les salaires sont proches du Smic, plus les employeurs gagnent en Allègement Fillon ». Le syndicat déplore qu'une « clause de revoyure » n'ait pas été entérinée par la partie patronale en cas de deuxième augmentation du Smic. La prochaine réunion sur les salaires n'aura donc pas lieu avant octobre/novembre 2023 et la négociation ne comptera alors que pour 2024.

« En attendant, seuls deux coefficients sont à peine au-dessus du Smic. Pour les autres salariés du transport routier, c'est un écrasement des grilles salariales vers le Smic ». Ce qui se traduit selon le syndicat FO par une perte importante du pouvoir d'achat en 2022 qui se poursuit en 2023, et ceci quelle que soit la catégorie des salariés du transport routier. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre