logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


14 septembre 2023 - (60492)

TRANSPORTEURS

Alainé s'offre le français PO Scandex (38)

Le groupe Alainé (71), particulièrement actif dans le transport combiné, vient de s'offrir l'un des leaders sur les flux multimodaux vers l'Europe du Nord au départ de la région Rhône-Alpes : PO Scandex de Reventin-Vaugris (38). Cette société fondée voici 35 ans donnait l'impression de par la nature de ses trafics d'être une filiale d'un groupe scandinave. Mais en réalité, la société PO Scandex était 100% française.

Avec Jean-Paul Poulain à la présidence et Nicolaï Ostergaard à la direction (61 ans tous les deux), PO Scandex (35 millions d'euros de CA) possède 120 semi-remorques rail-route tractées jusqu'aux terminaux de Lyon-Port Herriot et Mâcon par des tractionnaires français, en plus de quelques conducteurs salariés. Mais la majorité des 31 salariés étaient des administratifs ou des exploitants.

Les semis souvent chargées d'acier pour la Scandinavie et de pièces détachées pour Volvo assurent les approvisionnements des usines Volvo de Gand (Belgique) et de Renault Trucks dans le Rhône et l'Ain. En Belgique et en France, des sociétés étrangères spécialisées dans la traction avaient recours à des routiers bulgares.

Suite à cette prise de contrôle, le groupe Alainé (1250 salariés, 750 conducteurs, 780 millions d'euros de CA) dispose désormais d'une flotte de 700 remorques P400 (préhensibles par pince, posées directement sur le train) pour le rail-route et s'impose comme le premier transporteur multimodal français.

Dans le même temps, Alainé annonce la reprise du citernier allemand Roth Logistic qui lui apporte 12 millions d'euros de CA, mais aussi d'IVF, entreprise stéphanoise spécialiste des flux vers la Suisse et l'Allemagne (2,5 millions de CA). - AL

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre