logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

707277


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


19 septembre 2023 - (60512)

SOCIAL

Salaires dans le transport : les propositions patronales sont trop peu élevées

La première réunion entre fédérations patronales et syndicats a eu lieu à la mi-septembre pour négocier les hausses de salaires pour... 2023 (et non 2024 !). Ce décalage qui a lieu chaque année s'explique par la provision que les transporteurs doivent calculer pour les charges salariales. Ce qu'ils ne peuvent faire qu'au terme de la renégociation de leurs contrats, entre septembre et décembre pour l'année suivante.

La FNTR et l'OTRE ont proposé une revalorisation linéaire de 4,2% à partir du 1er janvier 2024. Ce qui se traduirait par une année 2023 blanche ! TLF de son côté offre 2,5 % dès le début du mois suivant l'accord signé, et de nouvelles négociations en 2024. Pour expliquer leurs réticences, les organisations patronales évoquent une baisse de leur activité.

L'ensemble des syndicats de salariés du TRM ont estimé que c'était insuffisant : les 2,5% d'augmentation proposés par TLF sont déjà absorbés par la hausse du Smic de 2,2% en mai 2023, et une nouvelle hausse du Smic de 2% est prévue en octobre 2023... Même l'augmentation de 4,2% de la FNTR et OTRE ne suffira donc pas à remonter les plus bas coefficients de salaires au-dessus du Smic.

La CFTC Transports demande une revalorisation linéaire des salaires de 9,2% à partir du mois suivant la signature de l'accord... pour obtenir 5% de plus que le Smic pour les plus bas salaires. FO Transports réclame +15% en linéaire et un 13e mois. Mais aussi une modification de la grille d'ancienneté.

La prochaine réunion NAO aura lieu le 11 octobre. A suivre. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre