logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


2 octobre 2023 - (60583)

CONSTRUCTEUR

Des dispositifs de sécurité toujours plus pointus sur les camions Mercedes

Les systèmes d'assistance doivent être testés de manière approfondie avant d'être produits en série. Ces tests sont effectués chez Daimler Truck tout au long de l'année, en particulier au centre de développement et d'essai (EVZ) de Wörth (Allemagne), ainsi qu'en Finlande, en Espagne, au Japon et sur la piste d'essai de Daimler Truck North America à Madras, dans l'Oregon. Dans le monde entier, près de 60 camions et autocars/autobus de Daimler Truck subissent des tests d'endurance tout au long de l'année.

Les derniers essais approfondis réalisés à l'EVZ étaient principalement axés sur les systèmes d'assistance qui seront utilisés dans les différents camions et autobus de Daimler Truck à partir d'avril 2024. Il s'agit notamment de l'Active Brake Assist 6 (ABA 6), du nouveau Front guard Assist, de l'Active Side guard Assist 2 (ASGA 2), de l'Active Drive Assist 3 (ADA 3) et du Traffic Sign Assist.

Par exemple, le constructeur étudie la façon dont l'ABA 6 avertit et freine lorsqu'un cycliste ou un motocycliste traverse ou apparaît soudainement sur la voie devant le véhicule, ou encore lorsque le camion détecte un véhicule arrêté dans un embouteillage.

Le FrontguardAssist avertit visuellement et auditivement les conducteurs de la présence d'usagers de la route non protégés directement devant le camion, en particulier dans des situations mouvementées, par exemple au moment de se garer ou à des carrefours.

D'autres tests ont porté sur la façon dont l'Active SideguardAssist2 (ASGA 2) réagit lorsque le camion tourne à droite en présence d'un piéton ou d'un cycliste à côté du véhicule. Ou sur la manière dont l'Active Drive Assist 3 (ADA 3) ramène automatiquement le camion dans sa voie si le conducteur veut se déporter sur la gauche pour doubler, par exemple, mais qu'il n'est pas en mesure de le faire.

Les systèmes d'assistance testés reposent sur une nouvelle plate-forme électronique et donc sur la fusion des capteurs, qui consiste à fusionner les données des radars et des caméras pour obtenir une vue encore plus complète de l'avant et des côtés du camion (ou de l'autocar/autobus). À cette fin, la plate-forme électronique offre des taux de traitement des données 20 fois plus élevés.

Les six capteurs installés (quatre capteurs radar latéraux à courte portée à l'avant et à l'arrière, un capteur radar à longue portée à l'avant au centre et la caméra multifonction dans le pare-brise) couvrent désormais 270° autour du véhicule, ce qui accroît leur réactivité. - mf

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre