logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


12 octobre 2023 - (60644)

CONSTRUCTEUR

Première mondiale de l'eActros 600

Plus d'un an avant sa production en série, le grand-routier électrique de Mercedes vient d'être dévoilé. L'eActros 600 (600 fait référence à la capacité maxi avec trois packs de batteries, en kW) est censé remplacer à long terme la majorité des camions diesel dans ce segment, selon le constructeur allemand, qui cherche à établir avec lui de nouvelles normes en termes de rentabilité, malgré un prix d'achat qui est environ deux fois à deux fois et demie plus élevé que l'équivalent diesel, précise-t-il.

Pour justifier cette rentabilité à long terme, il évoque notamment le projet de péage pour les camions basés sur les émissions de CO2 et, en ce qui concerne la France, un « faible coût de l'électricité ». La solution globale proposée par Mercedes comprend la technologie du véhicule, le conseil, l'infrastructure de recharge et les services.

Les principales caractéristiques de l'eActros 600 : une autonomie de 500 km sans charge intermédiaire (notamment grâce à un essieu électrique particulièrement efficace développé en interne), et le double avec recharge intermédiaire (20 à 80 % en 30 minutes environ à une station d'une puissance d'environ un mégawatt) ; un PTAC jusqu'à 44 t ; une charge utile d'environ 22 t avec une remorque standard.

Outre la recharge CCS d'une puissance maximale de 400 kW, l'eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS), dès que la technologie MCS sera disponible et normalisée par les fabricants. Il faut prévoir une pré-installation à cet effet.

Le poste de conduite est conçu en fonction de l'aérodynamisme de la cabine, dont le design fondamentalement nouveau est apuré. La calandre est fermée et arrondie, le pare-chocs optimisé, et des volets au dos de la cabine sont conçus comme des voiles. Côté aérodynamisme, soulignons aussi les déflecteurs d'air sur les montants A, un spoiler supplémentaire sur le toit et un compartiment moteur étanche de la cabine. Le marchepied est en aluminium, les phares sont d'un nouveau concept avec des Led matriciels et une bande lumineuse est elle aussi à Led.

Outre le tracteur, Mercedes produira également des variantes porteurs. Une flotte d'une cinquantaine de prototypes est actuellement en cours de construction, dont certains feront l'objet d'essais pratiques avec les premiers clients dans les prochains mois.

En termes de durée de vie des batteries (lithium-fer-phosphate), elles sont censées accompagner le camion jusqu'au bout, c'est-à-dire environ 1,2 million de kilomètres en dix ans d'exploitation. Leur état de santé devrait alors être supérieur à 80 %. Grâce au cockpit multimédia interactif installé de série dans l'eActros 600, le conducteur est informé en permanence du niveau de charge des batteries, de l'autonomie restante ainsi que de la consommation d'énergie instantanée et moyenne. - MF

Partager




 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre