logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

707215


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


16 novembre 2023 - (60825)

ECONOMIE

Les coûts du TRM ont augmenté de 6,3% en 2023

Les entreprises de transports routiers de marchandises (TRM) sont confrontées depuis deux ans à une inflation record de leurs coûts. Tous les postes de coûts d'un poids lourd sont touchés. Au premier rang, le personnel de conduite, principale composante, augmente en moyenne de +16,4% entre 2021 et 2023, en raison des revalorisations successives des minima conventionnels (salaires et indemnités de déplacement).

Parmi les autres hausses enregistrées depuis deux ans, le CNR cite l'inflation des coûts de structure (+15,3%), des charges d'entretien-réparations des véhicules (+13,4%) ou bien encore le relèvement des tarifs de péages (+6,8%).

Pour la seule année 2023, l'inflation TRM hors carburant atteint en moyenne annuelle +6,3%, avec une composante sociale en hausse de +8%. Pour 2024, la conjoncture économique très incertaine complexifie l'exercice de prévisions. Dans ce contexte, le CNR n'établit pas de prévision pour le poste carburant, toujours très volatil.

Finalement, en 2024, la prévision d'inflation du prix de revient hors carburant des poids lourds exploités en transport routier de marchandises atteint en moyenne annuelle +6,8%. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre