logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

284782


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


8 décembre 2023 - (60944)

SOCIAL

L'Iru estime que la pénurie mondiale de chauffeurs routiers va doubler d'ici 2028

La pénurie de chauffeurs devrait doubler en cinq ans, a calculé l'Iru (Union internationale des transports routiers). Cela s'explique notamment par le fait que seulement 12% en moyenne des conducteurs ont moins de 25 ans, dont 6% sont des femmes. Dans les 36 pays que l'Iru a étudiés en Amérique, en Asie et en Europe, il manque 7% du total des postes de conducteurs routiers.

L'énorme écart entre les jeunes et les vieux conducteurs se creusant, la situation risque de s'aggraver au cours des cinq prochaines années si aucune mesure significative n'est prise : « Les gouvernements et les autorités doivent redoubler d'efforts pour améliorer les conditions de travail et l'accès à la profession », affirme l'Iru.

En Europe et aux États-Unis, les pénuries se sont cependant légèrement atténuées en 2023 en raison d'une demande de transport plus faible (résultat de l'inflation et d'une politique monétaire plus stricte qui limitent la consommation et l'investissement).

« Les coûts élevés de formation, de permis et d'assurance rendent coûteux le métier de chauffeur de camion. En France par exemple, le coût moyen pour obtenir un permis de camionneur et un Certificat d'aptitude professionnelle est de 5 250 euros, soit plus de trois fois le salaire mensuel minimum », souligne l'Iru, qui suggère d'abaisser l'âge minimum de conduite (entre 21 et 26 ans selon les pays) et de subventionner les coûts de qualification.

Autre proposition de sa part : faciliter l'accès des conducteurs qualifiés de pays tiers à la profession, ce qui permettrait aux pays disposant d'un excédent de conducteurs professionnels de contribuer à combler les lacunes en cas de besoin. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre