logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

284855


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


16 janvier 2024 - (61136)

CONSTRUCTEUR

Les Freightliner Cascadia vont intégrer les super capteurs 4D Aeva pour rouler sans intervention du conducteur

La cause du camion autonome progresse aux USA... Pour produire d'ici 2026 ses premiers Freightliner Cascadia autonomes de niveau 4 norme SAE (présence humaine à bord, mais le véhicule conduit seul), Daimler Truck adopte la dernière technologie Lidar 4D d'Aeva. Ces capteurs seront intégrés directement dans le processus de production, ce qui rendra les camions disponibles en sortie d'usine.

La filiale Torc du constructeur vendra de son côté sa technologie de conduite virtuelle et ses services de contrôle de mission sous forme d'abonnement aux clients. Son logiciel de conduite utilisera le logiciel de perception d'Aeva, qui permet de détecter les objets instantanément, à une plus grande distance et avec une plus grande précision. Daimler Truck espère une montée en puissance de la production en 2027.

Pour ceux qui s'intéressent à la technologie, le constructeur précise que pour mesurer la distance entre les objets, le Lidar 4D n'utilise pas des impulsions laser (comme les Lidar classiques), mais une onde continue modulée en fréquence (FMCW) et un faisceau laser continu de faible puissance qui permet de mesurer simultanément la distance et la vitesse de chaque point : la vitesse instantanée est captée en plus de la position 3D. Cela joue bien sûr sur la sécurité... - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre