logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

496631


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


6 février 2024 - (61258)

CIRCULATION

La ville-laboratoire Transpolis valide les aides à la conduite des constructeurs

Transpolis, exemplaire unique en Europe d'une ville-laboratoire dédiée à la mobilité urbaine, a été créée en 2011 et installée en 2018 sur le site de la Plaine de l'Ain (au nord-est de Lyon). Depuis 2018, son effectif est passé de 20 à 40 personnes (dont des ingénieurs et techniciens) et elle se concentre sur quatre domaines d'activités : la sécurité des véhicules, la sécurité des infrastructures, la sécurité des passagers, la R&D collaborative et l'accueil de projets de démonstration.

Le premier, la sécurité des véhicules, s'occupe surtout de la validation des aides à la conduite (Adas) permettant aux constructeurs et équipementiers internationaux de mettre au point les fonctions qui conduisent vers le véhicule autonome. Mais outre les homologations des aides à la conduite (en tant que Service Technique de l'Etat), Transpolis s'est aussi fait connaître sur d'autres plans.

Elle est notamment impliquée dans les travaux et essais qui vont permettre de définir les futurs protocoles d'essais qui s'appliqueront aux camions dans le cadre du programme « safer trucks » de l'organisme de référence Euro NCAP. Elle exploite aussi des pistes d'essais hivernaux au sud de l'Europe et propose des solutions de simulation permettant d'optimiser les essais (en partenariat avec l'allemand IPG Automotive).

Elle exerce aussi son expertise sur la sécurité des infrastructures et la validation des dispositifs de retenue (barrières, bornes...), directement sur site, et sait reconstituer les conditions d'un accident pour des expertises judiciaires. Enfin, elle organise des crash-tests sur des barrières de sécurité avec des mannequins cyclistes.

Par ailleurs, les grands enjeux de la décarbonation et du digital (intelligence artificielle, cybersécurité...) donnent à Transpolis de nouvelles pistes de développement. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre