logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

707694


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


14 février 2024 - (61306)

ECONOMIE

Taux de fret routier européens au T4 2023 : le contractuel résiste, mais le spot s'effondre

Selon le dernier rapport de Ti, d'Upply et de l'IRU, l'indice des taux de fret routier européens sur le marché spot a baissé de 14,8% au 4e trimestre 2023 par rapport à l'année précédente. La baisse se limite à 0,9% pour l'indice des taux contractuels en glissement annuel, en raison des coûts élevés, notamment en Allemagne où les prix des péages ont beaucoup augmenté en décembre (au point que le coût supplémentaire des péages allemands sera de 6 700 euros par camion et par an, estime l'Iru).

Depuis le pic des taux au premier semestre 2022, la chute de la consommation provoquée par la flambée des prix a été le principal catalyseur des baisses régulières des taux spot. Cependant, dans un nouveau climat d'inflation réduite, la consommation s'est maintenant stabilisée à des niveaux plus bas, ce qui se traduit par une baisse des volumes de fret routier.

Selon la plateforme de mise en relation Upply, en ce début d'année 2024, le rapport de force s'inverse à nouveau, cette fois en faveur des chargeurs qui ont accès à des prix spot inférieurs aux taux contractuels. Cette année, les transporteurs routiers devront faire face à une baisse de la demande européenne, déjà amorcée depuis plusieurs mois, et à l'imprévisibilité de leurs coûts. C'est le moment selon Upply d'accélérer l'adoption d'outils numériques, qui donnent de la visibilité et permettent d'optimiser les revenus. - MF

Partager
Indices des taux de fret routier européens au T4 2023

Indices des taux de fret routier européens au T4 2023


Indices des taux de fret routier européens au T4 2023

Indices des taux de fret routier européens au T4 2023


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre