logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :

213602


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


19 avril 2024 - (61617)

ECONOMIE

Le climat des affaires du TRM se redresse doucement

D'après le ministère des Transports, le fret routier français s'est de nouveau replié au 4e trimestre 2023, actant ainsi quatre trimestres consécutifs de baisse. Les tonnes-kilomètres trimestrielles s'inscrivent en retrait de 0,5% par rapport au trimestre précédent, souligne TLF qui note que sur l'ensemble de l'année 2023, les tonnes-kilomètres ont reculé de 3% vs 2022.

Le compte d'autrui s'incline de 2,3%, en ligne avec la baisse des achats alimentaires (-4,4%) et de biens manufacturés (-1,2%, hors matériels de transport). Le compte propre chute plus sévèrement encore : -7,7%. Le manque de nouveaux projets dans la construction explique en partie ce décrochage. Rien qu'au 1er trimestre 2024, la vague des défaillances des entreprises du TRM se traduit par 486 d'entre elles en procédure collective (chiffre cabinet Altares), soit +34 % vs 2022.

Qu'attendre de 2024 ? En mars, le climat des affaires du TRM était encore sous sa moyenne de longue période, signe de difficultés conjoncturelles tenaces. Pour autant, cet indicateur se redresse peu à peu : +10% depuis son point bas de novembre. La Banque de France anticipe une croissance économique française de seulement 0,8 % en 2024... C'est peu pour espérer un rebond marqué du fret routier sur l'ensemble de l'année. La situation irait néanmoins en s'améliorant, de trimestre en trimestre.

De son côté, la FNTR est plus pessimiste. Son enquête de conjoncture du TRM pour le premier trimestre 2024 se résume en une phrase : « Tous les indicateurs sont au plus bas : activité, emploi, investissement, moral des chefs d'entreprises ».

Selon les chefs d'entreprise interrogés, la chute d'activité du 1er trimestre 2024 se poursuivra au trimestre suivant. Les investissements dans le secteur du transport routier de marchandises régressent fortement et l'incertitude économique est au plus haut.

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre