logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


13 juin 2024 - (61910)

ECONOMIE

Dernier baromètre du TRM par TLF : le climat des affaires se redresse

Le Baromètre des Transports de fret et de la Logistique publié par TLF s'appuie sur des chiffres officiels livrés par les études Insee. La dernière publication confirme un environnement économique encore globalement dégradé, avec une baisse d'activité pour le TRM au 4e trimestre 2023, suivi malgré tout début 2024 par un redressement progressif, se rapprochant de sa moyenne de long terme.

Globalement, l'économie hexagonale déjoue les pronostics avec un PIB en hausse de 0,2 % au 1er trimestre (par rapport au trimestre précédent). Mais du côté du fret routier, après une chute constante en 2023 des tonnes-kilomètres routières (-3% relativement à 2022, à cause du manque de demande et de la difficulté de revaloriser les prix à la hauteur des hausses de coûts), l'indicateur synthétique de la situation sectorielle se redresse lentement, de mois en mois, depuis un point bas en novembre (+11%). Explication selon TLF : la demande à trois mois a été anticipée.

Par ailleurs, le TRM endure une exceptionnelle vague de défaillances. D'après le cabinet Altares, 486 entreprises du TRM ont fait l'objet d'une procédure collective au 1er trimestre 2024, soit 34 % de plus que l'année précédente. Tous secteurs d'activité confondus, cette hausse est de 19%. Ces défaillances devraient augmenter au cours des prochains mois. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre