logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


12 septembre 2024 - (62226)

ECONOMIE

TRM en septembre 2024 : phénomène de rattrapage et inflation sur tout, sauf le gazole

Les immatriculations de poids lourds neufs en 2023 s'élèvent à 52 000 véhicules. Le marché des tracteurs routiers a connu une hausse de +15,5% par rapport à 2022, avec 29 800 unités, et celui des porteurs une hausse de +12,2% avec 22 200 unités. Si les immatriculations de PL neufs enregistrent une nouvelle hausse de +17% au 1er trimestre 2024, il ne faut pas s'y fier, selon le CNR .

« Loin de refléter le dynamisme des investissements du secteur, ces fortes hausses témoignent surtout des difficultés toujours présentes chez les constructeurs pour livrer les matériels commandés. Le marché reste porté par ce mécanisme de rattrapage déjà observé en 2022 », prévient le Comité national routier.

Pour les entreprises du TRM, le ralentissement de l'inflation reste limité au gazole. Si le gazole professionnel affiche fin août une baisse de -12,4% sur un an, le coût du gaz (GNL ou GNC) connaît une hausse de +10%. Les autres coûts enregistrent une hausse comprise entre +5% et +6%, soit plus du double de l'inflation générale.

Au niveau mondial, la fin du cycle inflationniste est enclenchée et les risques de récession se sont neutralisés. A +3% de croissance anticipée pour l'année, le redressement est toutefois lent et fragile, module le CNR.

L'étude détaillées peut être consultée en cliquant sur le document pdf ci-dessous. - MF

Conjoncture économique et coûts du transport routier septembre 2024.pdf
Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre