logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


7 janvier 2025 - (62705)

CONSTRUCTEUR

Les préjugés sur l'électrique défiés par le Diamond Echo de Renault Trucks

Les 23 000 km parcourus à travers l'Europe par le camion électrique électroluminescent Diamond Echo de Renault Trucks se sont achevés en Finlande, à la rencontre de divers clients, entre Helsinki et Rovaniemi en Laponie, parfois par -19 °C. Cette dernière étape du roadshow, qui a fait l'objet d'un reportage à la une du magazine Les Routiers de janvier (à voir ici), a permis de démontrer la fiabilité des camions électriques dans des conditions hivernales extrêmes.

Avec une étape de 250 km sur une charge et 700 km réalisés en une journée avec deux recharges intermédiaires, cette expédition a permis de lever plusieurs idées reçues sur les performances des camions électriques par grand froid. Régis Pierrelle, directeur des opérations Electromobilité chez Renault Trucks, était du voyage. Il a pu constater l'absence de problème lié à l'autonomie, à la disponibilité de la recharge ou aux temps de chargement.

« Le chauffage de la cabine n'a pas eu d'impact significatif sur l'autonomie, notamment grâce au système de préchauffage programmable proposé par Renault Trucks », précise-t-il. Seule variation par rapport au diesel : le froid a entraîné une légère hausse de consommation (entre 10 et 15%), notamment en raison de facteurs communs impactant toutes les motorisations, tels que l'aérodynamique et les pneus hiver. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre