logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


24 novembre 2025 - (64116)

CONSTRUCTEUR

En adoptant l'eAxle, Renault Trucks garantit 600 km d'autonomie pour son T780

Après Mercedes et Iveco (et avant Volvo Trucks !), Renault Trucks a monté l'eAxle sur son grand-routier électrique T, c'est-à-dire que l'essieu arrière intègre le moteur électrique et la transmission. Cette configuration libère de l'espace pour des batteries supplémentaires, ce qui augmente l'autonomie des camions électriques.

Sur le salon Solutrans, le constructeur a dévoilé son T 780 qui en est équipé (780 kWh). Avec huit packs de batteries NCA (nickel cobalt aluminium), plus durables que les LFP (lithium ferro phosphate), il permet de parcourir 600 km sans recharge intermédiaire.

À performances égales avec un camion sans eAxle, le T a donc plus d'autonomie avec la même capacité de batteries. Une autre version est dotée de l'eAxle : le E-Tech T 585, qui avec ses six packs de batterie, privilégie la charge utile avec 29 t au lieu de 27 pour le T780, et 460 km d'autonomie. Les T 780 et T 585 seront commercialisés en septembre 2026, au même moment que le FH Electric, car les deux marques du groupe Volvo partagent la chaîne cinématique et les batteries.

Les deux modèles sont compatibles avec les bornes de recharge ultra-rapide MCS (Megawatt Charging System) jusqu'à 720 kW, qui permettent de récupérer jusqu'à 350 km d'autonomie en 45 minutes de pause conducteur. Elles peuvent également être rechargées au dépôt via le standard CCS (jusqu'à 350 kW).

En parallèle, Renault Trucks fait évoluer son modèle actuel, le Renault Trucks E-Tech T 540 4x2, qui sera désormais capable d'atteindre 450 km sur une seule charge. - MF

Partager


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre