logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


4 décembre 2025 - (64150)

ECONOMIE

Le CNR montre combien les taxes et redevances routières PL en 2025 sont disparates à l'échelle européenne

Les taxes et redevances appliquées aux poids lourds dans les différents États européens sont publiées par le CNR. Ces dispositifs (vignettes et péages, taxe à l'essieu et droits d'accises appliqués au gazole) sont très disparates d'un pays à l'autre, ce qui impacte les rapports de compétitivité entre les transporteurs de différents États.

Par exemple, les péages vont de 0,093 euro/km (sur les autoroutes polonaises) à 0,5317 euro/km (en Autriche). En France, il faut compter 0,20 à 0,30 euro/km, selon la section. Quant à la taxe à l'essieu, elle oscille entre le minimum européen, 515 euro/véh/an, et plus de 1 900 euro/véh/an en Pologne. Plus encore, en Slovénie, il n'existe pas de taxe à l'essieu, les poids lourds ont cependant l'obligation d'utiliser les autoroutes lorsqu'elles sont disponibles sur leur trajet. Enfin, les droits d'accises sur le gazole ne font pas exception, passant de 0,10 euro/km dans plusieurs États membres à 0,18 euro/km en Irlande.

Les stratégies des États dans ce domaine sont très diverses. Le Danemark, par exemple, fait le choix d'augmenter fortement les droits d'accises sur le gazole en 2025 alors que d'autres fixent leurs droits d'accises sur le gazole à hauteur du minimum européen voire inférieurs comme la Pologne et la Croatie.

Le CNR se penche sur le cas de la France et constate ce qui suit :

• Le coût d'usage des infrastructures pour un poids lourd français circulant en France est de 0,14 euro/km sur le réseau routier non concédé et de 0,40 euro/km sur le réseau concédé.

• La taxe à l'essieu est au plancher européen (516 euros/an). Mais elle pèse faiblement partout en Europe et n'est donc pas un facteur de compétitivité.

• Les péages autoroutiers (0,26 euro/km en moyenne) sont plutôt élevés par rapport à l'ensemble européen. Cela ne favorise pas la compétitivité du site France.

• Les accises sur le gazole professionnel TRM (0,136 euro/km, ristourne déduite) sont au-dessus de la médiane européenne (0,121 euro/km). Cela génère un déficit de compétitivité pour les transporteurs français, notamment vis-à-vis de pavillons frontaliers : Belgique, Italie, Espagne (0,10 euro/km pour ce dernier pays).

On peut feuilleter ici cette étude détaillée du CNR. Elle intègre un inventaire des principaux dispositifs en place dans chaque pays, ainsi que des simulations réalisées sur les réseaux routiers payants de certains pays européens. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre