logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


17 décembre 2025 - (64236)

ECONOMIE

Les poids lourds au gaz (GNC et GNL) passés au crible par le CNR

Le CNR a remis à jour son étude sur les camions qui carburent au gaz. On y trouve des informations bien utiles : fiscalité, prix des véhicules, dispositifs d'aides, etc. Les caractéristiques des véhicules et les coûts sont exprimés dans des fourchettes reflétant la diversité des offres et des usages dans ce secteur.

En fin de document, des estimations de coût d'exploitation d'un poids lourd GNL en longue distance et d'un poids lourd GNC en régional sont comparées à celles d'ensembles articulés gazole opérant dans des activités équivalentes.

Parmi les avantages du GNC-GNL par rapport au gazole, le CNR rappelle qu'ils bénéficient de la vignette Crit'Air1 (donc d'un accès aux ZFE), que le prix contractuel du GNV est parfois plus compétitif que celui du gazole (mais très volatile) et que des aides à l'achat sont disponibles avec le dispositif de suramortissement. Quant aux inconvénients du gaz, ils vont des coûts de maintenance supérieurs au coût de détention plus cher (avec ou sans dispositif de suramortissement).

Concernant le seuil de rentabilité d'un poids lourd GNV par rapport à son équivalent en gazole, les résultats des estimations communiquées dans cette étude (conditions TCO 2025) révèlent de possibles opportunités. Un poids lourd GNL, éligible au suramortissement et effectuant du transport en longue distance, pourra effectivement trouver des points de rentabilité par rapport à un véhicule gazole ayant une activité équivalente. Ce sera plus difficile pour un poids lourd GNC. - MF

Partager



 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre