logo

 

Laissez-nous votre email
pour recevoir notre newsletter :


Fermer

logo
     Se connecter
     Se connecter

Actualités
de la route et des transports
Recevoir notre Newsletter
Articles en accès libre
1. Choisissez un n°
2. Puis un article
Actualités de la route et des transports


11 février 2026 - (64474)

FORMATION

L'AFT a mis au point un outil gratuit pour faciliter le recrutement dans le transport

Craft, la plateforme digitale que lance l'AFT, permet à des organismes comme France Travail de disposer d'éléments concrets pour mieux cerner et orienter des candidats à la conduite PL (et à d'autres postes du secteur du transport et de la logistique). Cet outil, accessible librement et gratuitement, part du principe que les qualités humaines attendues sont tout aussi importantes et moins faciles à évaluer que les compétences techniques.

Pour évaluer ces qualités nécessaires, l'AFT a établi des critères de compétences comportementales essentielles à maîtriser pour 45 métiers de la branche transport et logistique (79 à terme). Pour cela, il s'est appuyé sur des observations du terrain et des retours très ancrés dans la réalité, en collaboration avec 80 professionnels issus de 51 sociétés, dont Gautier Fret solutions et la Stef.

Une fiche métier comprend un certain nombre d'activités génériques. Par exemple, un exploitant se définit par 28 activités, et un conducteur routier, selon son activité (vrac, citerne, etc.) par une quinzaine d'activités. Ces activités mobilisent un certain nombre de compétences, comme par exemple la rigueur. Chacune de ces compétences se décline en niveaux de maîtrise (sur une échelle de 1 à 8). Le niveau 4 est généralement le minimum exigé pour être autonome sur la compétence.

Outre son utilité pour le recrutement (surtout dans les PME, qui n'ont pas beaucoup de moyens), cet outil peut aussi servir à évaluer une personne qui veut évoluer en interne, ou qui se reconvertit vers les métiers du transport. Il peut être utilisé comme test d'autoévaluation : la création d'une fiche métier permet de générer un test, qui peut être envoyé à un candidat. La seule contrainte pour celui-ci est de créer un compte. En fonction des résultats, d'autres propositions de métiers peuvent lui être faites...

« Les fiches sont évolutives et personnalisables, en fonction de la conception qu'a une entreprise de transport d'une fonction », précise l'équipe qui les a mises au point. Par ailleurs, les fiches métiers accessibles sur la plateforme permettent aux organismes de formation de développer des passerelles... sur ce lien du site AFT.

Les entreprises qui ont testé l'évaluation par ces fiches des aptitudes de comportement ont obtenu des recrutements plus qualitatifs, des intégrations réussies et des postes davantage pérennisés. « Cette logique ouvre également le champ des possibles à des candidats qui ne disposent pas nécessairement de toutes les compétences techniques initiales, mais dont les aptitudes comportementales constituent un véritable levier de réussite et d'attractivité pour le secteur », souligne l'équipe AFT. - MF

Partager
Lors de la présentation de ce nouvel outil par l'AFT (©Fréor)

Lors de la présentation de ce nouvel outil par l'AFT (©Fréor)


Lors de la présentation de ce nouvel outil par l'AFT (©Fréor)

Lors de la présentation de ce nouvel outil par l'AFT (©Fréor)


 
Articles en accès libre
1. Sélectionnez un numéro
2. Choisissez un article en accès libre