Le numéro de décembre du mag Les Routiers est en kiosque
Dans son tout nouveau numéro, le mag Les Routiers pose frontalement la question qui taraude certains conducteurs : ont-ils ou non la tentation de renoncer au métier ? Des professionnels heureux d'exercer leur métier, il y en a encore ! Il n'y a qu'à ...
Dans son tout nouveau numéro, le mag Les Routiers pose frontalement la question qui taraude certains conducteurs : ont-ils ou non la tentation de renoncer au métier ? Des professionnels heureux d'exercer leur métier, il y en a encore ! Il n'y a qu'à lire l'histoire de la conductrice en couverture, Laetitia, dont le charisme est tel que Perrenot en a fait son ambassadrice. La jeune femme s'est en outre bien placée au Trophée des champions.
Parmi les sujets réglementaires est abordée la suite (après le numéro de novembre) des événements susceptibles d'affecter le contrat de travail : congés payés annuels, congés exceptionnels, suspension ou invalidation du permis, divers types de mises à pied, grève... On lit aussi des précisions sur le choix de statuts qui s'offrent aux conducteurs désireux d'évoluer : salarié, intérimaire ou indépendant, que choisir ?
Côté technique, un nouveau focus sur le salon IAA 2024 aborde deux sujets : l'étau Vecto dans lequel sont pris les carrossiers et les moyens déployés par les pneumaticiens pour contribuer à la transition énergétique. Par ailleurs, on nous explique pourquoi le moteur à combustion est l'avenir, et pas le passé.
Concurrence déloyale, vol, travail au noir... Le catalogue des fraudes est infini. Pour éviter les arnaques, il faut d'abord les connaître, et l'auteur de l'article nous éclaire sur leur nature. Ce mois-ci, les fanas de miniatures pourront tout lire sur l'étonnante évolution des modèles allemands Siku. En kiosque, 5,90 euros.
Pour trouver rapidement Les Routiers près de chez vous
Pour répondre à la demande des lecteurs, le magazine Les Routiers a mis au point un dispositif super pratique pour savoir dans quel point de vente vous pouvez acheter le journal. Vous indiquez la ville souhaitée et le logiciel vous fournit en temps réel l'adresse où il est disponible, ses heures d'ouverture et une carte interactive de localisation.
La 25e Traversée de Paris en véhicules d'époque, c'est le 12 janvier 2025
700 véhicules de plus de 30 ans (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs et bus) prendront part à la Traversée de Paris en véhicules d'époque, organisée par Vincennes en Anciennes. Le départ se fera au Parvis Sud du Château de Vincennes. -...
700 véhicules de plus de 30 ans (autos, motos, vélos, utilitaires légers, tracteurs et bus) prendront part à la Traversée de Paris en véhicules d'époque, organisée par Vincennes en Anciennes. Le départ se fera au Parvis Sud du Château de Vincennes. - MF
Ce week-end s'est tenu le 45e salon Epoquauto à Eurexpo Lyon et une nouvelle fois, le record d'affluence a été battu. Après les 95 000 visiteurs de l'an passé, les organisateurs annoncent que la barre des 100 000 a bien été franchie. Seul bémol, les ...
Ce week-end s'est tenu le 45e salon Epoquauto à Eurexpo Lyon et une nouvelle fois, le record d'affluence a été battu. Après les 95 000 visiteurs de l'an passé, les organisateurs annoncent que la barre des 100 000 a bien été franchie. Seul bémol, les parkings étant en travaux afin d'être recouverts de panneaux photovoltaïques, et il fallait redoubler de patience cette année avant d'y accéder.
Au total, 900 exposants (dont un maximum de clubs de collectionneurs) ont apporté 1500 véhicules, dont des camions et 200 motos. Les clubs locaux de collectionneurs de camions anciens comme PTRA et la fondation Berliet sont toujours associés à cette organisation, même si les camions sont mis trop à l'écart.
Cette année, le thème central évoquait, avec de superbes répliques, les Berliet GBC Gazelle (avec au volant Lino Ventura), TLM10 (JP Belmondo) et TBO 15 (Bernard Blier) du film 100 000 dollars au soleil, sorti voici 60 ans. Les conducteurs routiers aiment fréquenter ce salon, car ils sont aussi amateurs de belles mécaniques, de compétitions, de miniatures et d'accessoires.
Dans le hall consacré aux rallyes et aux rallyes-raids, une exposition Citroën était animée par la présence du triple vainqueur du Dakar (4 fois champions du monde) Pierre Lartigue. Ancien routier devenu pilote, le niçois qui continue de lire notre revue, avait repris le volant d'un Man 8x4 benne par passion au début de sa retraite.
Vous pourrez retrouver dimanche prochain dans l'émission Turbo de M6, un long reportage avec Pierre Lartigue et un autre amateur de camions, Xavier Hory (transporteur dans la Loire et collectionneur réputé de véhicules de gendarmerie). - AL
1
2
3 Les trois Berliet du film 100 000 $ au soleil ont connu un vif succès.
4 Le transporteur Xavier Hory (la plus belle collection de véhicules de Gendarmerie) a signé des autographes après ses passages à la TV !
>
Le Berliet TLM10M2 de Rocco alias Jean Paul Belmondo a été colorisé en rouge dans le film, mais dans les dialogues, on évoquait un ensemble vert, refait plus vrai que dans le film !
>
Pierre Lartigue a débuté en 1963 au volant d'un Berliet GRK en primeurs et il aime toujours lire notre revue !
>
Les trois Berliet du film 100 000 $ au soleil ont connu un vif succès.
Le Berliet TLM10M2 de Rocco alias Jean Paul Belmondo a été colorisé en rouge dans le film, mais dans les dialogues, on évoquait un ensemble vert, refait plus vrai que dans le film !
Pierre Lartigue a débuté en 1963 au volant d'un Berliet GRK en primeurs et il aime toujours lire notre revue !
Les trois Berliet du film 100 000 $ au soleil ont connu un vif succès.
Organisé du 1er au 3 avril 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, le salon SITL 2025 comportera un nouveau secteur dédié aux métiers du froid et à leurs fournisseurs de solutions : Cold Chain by Selfi (Salon européen de la lo...
Organisé du 1er au 3 avril 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, le salon SITL 2025 comportera un nouveau secteur dédié aux métiers du froid et à leurs fournisseurs de solutions : Cold Chain by Selfi (Salon européen de la logistique froid innovation). SITL et Selfi seront donc un seul et même rendez-vous sous le même toit et aux mêmes dates.Rappelons que le Selfi, dédié à la filière logistique en température dirigée (aujourd'hui l'un des marchés les plus dynamiques de la logistique en France), a eu lieu à Montlhéry en 2017, Marseille en 2019 et Rungis en 2023 et 2024. « La visibilité des métiers du froid dans la Supply Chain est encore perfectible. Pourtant, les opérateurs français sont parmi les meilleurs au monde. Ils tiennent un rôle éminemment vital pour la sécurité alimentaire et la santé de nos concitoyens », souligne Pierre Besomi, créateur du Selfi et du magazine Froid News. - MF
Les sujets à découvrir dans le numéro de novembre du mag Les Routiers
En feuilletant le nouveau numéro du mensuel Les Routiers tout juste en kiosque, vous trouverez des sujets plutôt techniques, avec notamment le tour des nouveautés camions au salon mondial IAA (à Hanovre). C'est réellement une vitrine de l'avenir dans...
En feuilletant le nouveau numéro du mensuel Les Routiers tout juste en kiosque, vous trouverez des sujets plutôt techniques, avec notamment le tour des nouveautés camions au salon mondial IAA (à Hanovre). C'est réellement une vitrine de l'avenir dans le sens où les camions thermiques s'y font rares, tous les constructeurs (surtout chinois) étant à fond sur l'électrique et l'hydrogène.
Plus pragmatique, la journée de découvertes produits organisée par le groupe Vincent pour ses clients leur a permis de découvrir 140 solutions (notamment chez Palfinger) pour gagner en temps et en sécurité dans le domaine du levage et de la manutention.
La santé des conducteurs routiers aussi est abordée, avec un approfondissement des résultats de l'étude Vinci qui mettait en avant un réel risque accru de maladies (diabète, cardiovasculaire, etc.) chez les conducteurs. Un éclairage intéressant est apporté par l'enquêteur, le professeur Loïc Josseran.
Si vous êtes sur la route, vous serez sûrement intéressé par une notion sensible en termes de manipulation du tachygraphe : on y apprend les implications potentielles de la position lit pendant l'attente. Autre sujet du quotidien traité par ce numéro des Routiers à l'occasion de son sondage Facebook : : la visite médicale express est-elle une solution pertinente ? Parallèlement, un point réglementaire indique tout ce qu'il faut savoir sur la visite médicale obligatoire.
Incontournable, le week-end des 24 Heures du Mans camions est traité sous l'angle des courses, mais aussi et surtout des attractions, avec un focus sur le Trophée des routiers. En kiosque. 5,90 euros.
Pour trouver rapidement Les Routiers près de chez vous
Pour répondre à la demande des lecteurs, le magazine Les Routiers a mis au point un dispositif super pratique pour savoir dans quel point de vente vous pouvez acheter le journal. Vous indiquez la ville souhaitée et le logiciel vous fournit en temps réel l'adresse où il est disponible, ses heures d'ouverture et une carte interactive de localisation.
Du lourd au salon Epoqu'auto les 8-10 novembre à Lyon
Le prochain salon Epoqu'auto, c'est du vendredi 8 au dimanche 10 novembre prochain à Lyon Eurexpo. Partenaire historique du salon, la Fondation Berliet a été rejointe il y a quelques années par l'Association PTRA (Patrimoine du Transport Routier Anci...
Le prochain salon Epoqu'auto, c'est du vendredi 8 au dimanche 10 novembre prochain à Lyon Eurexpo. Partenaire historique du salon, la Fondation Berliet a été rejointe il y a quelques années par l'Association PTRA (Patrimoine du Transport Routier Ancien). Ils proposent ensemble des plateaux mitoyens, mettant en valeur la richesse du patrimoine français en matière de véhicules industriels.
L'Association PTRA présentera trois camions, vedettes du film Cent Mille Dollars au soleil, sorti il y a 60 ans : Un Berliet GBC8 6x6 Gazelle rouge (1959), un Berliet TLM10M2 vert vosgien (1961), et un Berliet TBO 15 bleu foncé (1967). Une tente et un écran géant seront en outre installés par le Club des 3A pour projeter les scènes où les camions Berliet jouent un rôle central.
Pour compléter ce plateau, le club PTRA a choisi de présenter quatre camions gazobois de fabrication française : un Renault AHN (1942), un Citroën U23 (1947) et deux Berliet VDC d'avant-guerre (1938 et 1940). Mais aussi un Pinardier Berliet de 1959, un Fainéant de Renault (1957), et une rare sortie de grange dans son état d'origine : un Renault EP (1916) 4 cylindres essence.
Le plateau « utilitaires » (PL) accueillera également la chenillette Hotchkiss type Castor HB40. Développée pour les expéditions polaires de l'Institut Polaire français Paul-Émile Victor, elle a été conçue pour affronter les conditions extrêmes des régions antarctiques et du Groenland.
De son côté, la Fondation Berliet mettra à l'honneur l'École Automobile Lyonnaise, en exposant sept véhicules de quatre constructeurs locaux : Berliet, Luc Court, Cottin-Desgouttes et Rochet-Schneider, illustrant l'alliance de puissance, robustesse, légèreté et innovation technologique.
Les sept modèles exposés seront : un Camion Berliet M (1910), un Berliet type AK4 (1911), une Camionnette Rochet-Schneider 12 HP (1912), un Porte-fûts Luc Court (1912), une Autopompe Rochet-Schneider (1921), un Roadster Cottin-Desgouttes (1929), et une Limousine Berliet VRD 19 (1933).
Par ailleurs, trois véhicules de la collection de la Fondation Berliet sont présentés ailleurs sur le salon : la Gazelle Berliet et le PL 25 Hotchkiss sur le plateau PTRA, et le Renault OS sur le stand Les Renault d'avant-guerre.
De son côté, la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE) proposera sur son stand (Hall 6 stand U17) une exposition de microcars, une visite commentée pour les jeunes dans le cadre du salon, le lancement de la boutique en ligne FFVE Services et des conférences (Hall 6 G 14). - MF
L'édition anniversaire de Technotrans (20e !) a confirmé sa position de salon régional de premier plan pour la filière du transport routier de marchandises dans le Grand Ouest. Parmi les 7 200 visiteurs se trouvaient un peu plus de 40% de transporteu...
L'édition anniversaire de Technotrans (20e !) a confirmé sa position de salon régional de premier plan pour la filière du transport routier de marchandises dans le Grand Ouest. Parmi les 7 200 visiteurs se trouvaient un peu plus de 40% de transporteurs, mais aussi des étudiants venus découvrir les différents métiers de la filière, de manière ludique, à l'aide notamment de casques VR et de simulateurs de conduite.
170 exposants ont répondu présent (+30% par rapport à 2022), un hall ayant été ajouté, essentiellement occupé par les sociétés de service. La grande majorité des constructeurs de véhicules industriels, carrossiers, équipementiers, éditeurs de logiciels et fournisseurs de technologie étaient de la partie, permettant aux professionnels de mieux appréhender les grandes tendances et évolutions du secteur. Les visiteurs ont ainsi pu réaliser des essais sur route ouverte avec les véhicules industriels électriques proposés par les constructeurs.
Le salon Technotrans a été également l'occasion de récompenser les projets RSE les plus marquants lors de la cérémonie de remise des Trophées RSE 2024. Dans la catégorie Trophée « durable », deux lauréats : le groupe Vincent, pour sa benne fabriquée avec un acier bas carbone, produit sans émissions de CO2, et la Sipim, pour sa bâche autoréparable afin de réduire la production de déchets. Les deux entreprises ont décidé de reverser leur dotation de 500 euros à deux associations : Les entreprises du cur et Petits frères des pauvres.
Le Handi-truck, un camion-école adapté, doté des dernières technologies pour former les personnes en situation de handicap et rendre accessible les métiers du TRM, est arrivé premier dans la catégorie Trophée inclusif. L'Aftral, l'Agefiph et OPCO Mobilités, qui ont mené ce projet à bien, ont reversé la dotation de 500 euros à l'association Afri'4L.
Le coup de cur du jury est allé à l'entreprise Dian, pour son projet qui vise à rendre plus équitables les conditions de travail des collaborateurs au sein de ses concessions poids lourds. Sa dotation d'un montant de 1 000 euros a été reversée à l'association La Halte du Cur. - MF
>
Tous les constructeurs sauf Man étaient présents dans le grand hall (photos Fréor)
>
Un élève en Bac pro d'une école de Vendée s'entraîne au simulateur, avec des conseils d'un formateur Aftral.
Tous les constructeurs sauf Man étaient présents dans le grand hall (photos Fréor)
Un élève en Bac pro d'une école de Vendée s'entraîne au simulateur, avec des conseils d'un formateur Aftral.
Hormis sa version « classique » à Paris Expo Porte de Versailles (5-9 février 2025), une édition américaine va être organisée en partenariat avec le groupe duPont Registry Paris (investi dans le lifestyle automobile haut de gamme).
Hormis sa version « classique » à Paris Expo Porte de Versailles (5-9 février 2025), une édition américaine va être organisée en partenariat avec le groupe duPont Registry Paris (investi dans le lifestyle automobile haut de gamme).
Comme Rétromobile le fait depuis près de 50 ans en France, cet événement mettra en vedette une grande variété de voitures de collection anciennes et rares, héritières de plus d'un siècle d'histoire automobile, avec une touche US. Il s'agit de refléter toute l'importance historique et culturelle des belles mécaniques, la richesse de fabrication, d'innovation et de design.
Charge à la version US d'expliquer comment le secteur de l'automobile a influencé la culture et la société sur le plan international.
De même qu'aucune date et aucun lieu ne sont encore annoncés, aucun élément concret ne permet de savoir si les véhicules industriels anciens seront aussi représentés. - MF
Jérémy Ruget vainqueur de l'édition spéciale Trophée des Routiers sur le circuit du Mans.
À l'occasion de son 10e anniversaire, le Trophée des Routiers a organisé une édition exceptionnelle baptisé « le Trophée des Champions » (voir 62109). Le principe était simple : ...
À l'occasion de son 10e anniversaire, le Trophée des Routiers a organisé une édition exceptionnelle baptisé « le Trophée des Champions » (voir 62109). Le principe était simple : réunir les lauréats des cinq dernières éditions pour désigner le champion des champions. Cet événement exceptionnel s'est tenu lors des 24 Heures Camions.
Sur les 14 candidats au titre 2024, les deux concurrents ayant obtenu les meilleurs scores des épreuves théoriques et pratiques se sont affrontés en fin de journée, le samedi, en manuvre de précision sur le légendaire circuit Bugatti des 24 Heures du Mans, face à des gradins survoltés. La rapidité étant le critère n°1, le premier arrivé a gagné.
C'est Jérémy Ruget (région IDF et finaliste de l'édition 2021, salarié chez Rave) qui s'est imposé face à Julien Dufetel (région Hauts-de-France, lauréat de l'édition 2014, salarié chez Somatrans). Il remporte un voyage pour deux personnes, la destination restant de son choix, dans une limite de 2000 euros. Idem pour le second, dans la limite de 1000 euros. - MF
De g. à d. : Julien Dufetel (Hauts-de-France, salarié chez Somatrans) et Jérémy Ruget (région IDF et finaliste de l'édition 2021, salarié chez Rave)(photo @ceciledorleans)
De g. à d. : Julien Dufetel (Hauts-de-France, salarié chez Somatrans) et Jérémy Ruget (région IDF et finaliste de l'édition 2021, salarié chez Rave)(photo @ceciledorleans)
AS 24, filiale du groupe TotalEnergies, est une entreprise française de distribution de carburants destinés aux professionnels, avec une offre de services pour les transporteurs. Ce distributeur sera présent au salon Technotrans 2024 (stand E1004), l...
AS 24, filiale du groupe TotalEnergies, est une entreprise française de distribution de carburants destinés aux professionnels, avec une offre de services pour les transporteurs. Ce distributeur sera présent au salon Technotrans 2024 (stand E1004), les 16-18 octobre à la Beaujoire, à Nantes.
L'occasion de souligner l'ajout de deux nouveaux épisodes à sa série documentaire The Lines. Ceux-ci mettent en avant d'une part l'importance de faire du sport pour les conducteurs (avec l'installation en Pologne d'équipements en plein air de fitness et détente près de deux stations), d'autre par la récupération de la TVA grâce au partenaire Eurovat d'AS 24. - MF
Écotaxe alsacienne : l'opération escargot n'a pas permis d'obtenir le report du vote
L'appel de la FNTR Alsace a été entendu puiqu'une centaine de camions ont participé, ce lundi matin, à une opération escargot pour demander l'abandon du projet d'écotaxe alsacienne (voir lire la suite
L'appel de la FNTR Alsace a été entendu puiqu'une centaine de camions ont participé, ce lundi matin, à une opération escargot pour demander l'abandon du projet d'écotaxe alsacienne (voir 62339). Or, même si les transporteurs routiers, répartis en deux cortèges, ont provoqué des perturbations sur l'A4 et l'A35, le président de la CEA (Collectivité européenne d'Alsace) n'a rien voulu entendre en recevant leurs représentants, rapporte notre confrère Transport Info.
Il n'a pas compris que la taxe de 15 centimes par kilomètre ne permettrait pas de réduire le report de trafic, puisque du côté allemand, la taxe coûte 34 centimes. La FNTR Alsace lui avait demandé un report du vote, prévu le 21 octobre, le temps d'en discuter, mais le président de la CEA (qui porte le projet) n'a pas voulu modifier le calendrier. Reste à tenter de convaincre les élus alsaciens... À suivre - MF
Produits, sujets humains, réglementation... On trouve tout dans le mag Les Routiers d'octobre !
En une du numéro d'octobre du mensuel Les Routiers, la prise en main du Man hTGX doté d'un moteur à combustion hydrogène tend à montrer qu'il s'agit là d'une solution viable pour la longue distance (à condition que l'hydrogène soit vert et abordable)...
En une du numéro d'octobre du mensuel Les Routiers, la prise en main du Man hTGX doté d'un moteur à combustion hydrogène tend à montrer qu'il s'agit là d'une solution viable pour la longue distance (à condition que l'hydrogène soit vert et abordable). Toujours dans le cadre de la transition énergétique, les journalistes sont allés constater en Norvège que la distribution urbaine en camions électriques n'est pas une utopie.
Les camions de grande capacité, qui constituent une autre solution à l'économie de carburant et soulèvent les critiques de certains écologistes, sont étudiés sous un angle rigoureusement scientifique (et non politique). L'article souligne par ailleurs les points de vigilance à observer.
Citons parmi les sujets plus humains une visite aux Transports Brel qui, comme le journal Les Routiers, fêtent leurs 90 ans. Depuis 1934, chez eux, tout est exceptionnel... La réglementation est très présente dans ce numéro avec notamment un éclairage sur ce à quoi il faut se préparer avec la future mise en uvre du dispositif DSRC, chargé de détecter à distance des anomalies sur les camions qui roulent.
Plus ludique, le sujet miniatures traite ce mois-ci des Berliet TBO de Norev et Solido, qui font écho aux premiers camions utilisés par les Transports Brel. En kiosque. 5,90 euros.
Pour trouver rapidement Les Routiers près de chez vous
Pour répondre à la demande des lecteurs, le magazine Les Routiers a mis au point un dispositif super pratique pour savoir dans quel point de vente vous pouvez acheter le journal. Vous indiquez la ville souhaitée et le logiciel vous fournit en temps réel l'adresse où il est disponible, ses heures d'ouverture et une carte interactive de localisation.
Salon IAA à Hanovre : les gagnants des trophées 2025 sont tous électriques ou à hydrogène
Comme lors de chaque année paire, c'est à Hanovre, sur le salon IAA, que sont remis les trophées des Véhicules de l'année pour l'année suivante (alternativement avec le salon français Solutrans, les années impaires). Désignés sous le nom de Stars of ...
Comme lors de chaque année paire, c'est à Hanovre, sur le salon IAA, que sont remis les trophées des Véhicules de l'année pour l'année suivante (alternativement avec le salon français Solutrans, les années impaires). Désignés sous le nom de Stars of the Year, ils désignent le Camion de l'année, le Bus de l'année, l'Utilitaire de l'année et la Remorque de l'année (ce dernier prix étant décerné dans plusieurs catégories).
Pour les camions, c'est le Mercedes-Benz eActros 600 qui a été récompensé pour les performances de son groupe motopropulseur, qui repose sur deux moteurs électriques de 400 kW de son eAxle et trois packs de batteries LFP de 207 kWh chacun, permettant une autonomie de plus de 500 km sans recharge. Sa production en série commencera fin novembre 2024 à Wörth.
À noter aussi qu'un Trophée de l'Innovation 2025 a été décerné au hTGX de Man pour ses performances et sa maniabilité comparable à un camion diesel. Il est animé par le moteur à hydrogène 6 cylindres en ligne H4576 de 16,8 l de Man.
Pour les utilitaires, le prix international va au Renault Master électrique. Pour les bus et cars, Solaris a impressionné le jury par ses performances exceptionnelles et ses progrès dans le domaine de l'hydrogène.
Cette année, on a pu voir de manière impressionnante à quel point le secteur des transports routiers s'oriente vers l'électrique et l'hydrogène. Le jury a voulu récompenser non seulement les meilleurs produits et innovations, mais aussi « inciter l'ensemble du secteur à poursuivre sa vision de l'avenir ».
« L'industrie des véhicules utilitaires est confrontée à plusieurs défis en même temps. La transition vers des véhicules définis par logiciel nécessite des approches complètement nouvelles en matière de développement de véhicules (...). Parallèlement, la transition vers des systèmes de propulsion durables constitue un défi particulier pour les véhicules lourds », a reconnu le jury. - MF
L'Actros e600 de Mercedes a décroché la palme... C'est dire combien l'avenir électrique est mis en avant.
L'Actros e600 de Mercedes a décroché la palme... C'est dire combien l'avenir électrique est mis en avant.
J-2 pour devenir acteur de vos choix en visitant Expertrans les 19, 20 & 21 septembre au parc des expositions de Rouen
Le Salon Expertrans est le 1er Salon professionnel du transport, de la logistique, et des travaux Publics en Normandie en proposant des solutions stratégiques destinés aux professionnels. Il aura lieu les 19, 20 & 21 Septembre 2024 au Parc des exposi...
Le Salon Expertrans est le 1er Salon professionnel du transport, de la logistique, et des travaux Publics en Normandie en proposant des solutions stratégiques destinés aux professionnels. Il aura lieu les 19, 20 & 21 Septembre 2024 au Parc des expositions de Rouen, et rassemblera pendant 3 jours les acteurs qui uvre ensemble, au perfectionnement du transport professionnel. Situé au coeur de la Normandie, Expertrans est un carrefour logistique entre les régions du Nord, de L'Ouest, et du Bassin Parisien.
Plus de 110 exposants professionnels du transport, de la logistique, des travaux publics, de la carrosserie industrielle, des équipementiers et prestataires de service afférents, exposeront leurs produits, services et nouveautés sur plus de 20 000 m² d'exposition.
Des conférences, interviews et échanges, organisés lors du salon vous permettront d'obtenir la réponse à vos questions concernant l'avenir du transport et les solutions stratégiques à adopter. L'entrée est gratuite sur réservation via ce lien. - FD
L'IAA, le grand salon du transport et du camion, s'ouvre demain à Hanovre
C'est demain 17 septembre que s'ouvre à Hanovre l'IAA, véritable Mecque des nouveautés camions tant sur le plan des produits que des services. Les portes de ce gigantesque salon se refermeront le dimanche soir 22 septembre. Il avait accueilli près de...
C'est demain 17 septembre que s'ouvre à Hanovre l'IAA, véritable Mecque des nouveautés camions tant sur le plan des produits que des services. Les portes de ce gigantesque salon se refermeront le dimanche soir 22 septembre. Il avait accueilli près de 133 000 visiteurs lors de sa dernière édition, en 2022.
Il s'agit selon les organisateurs du plus important forum mondial sur les principaux sujets d'avenir du secteur, avec cette année un focus sur les dernières technologies de propulsion, qui nécessitent une restructuration des infrastructures, en particulier des infrastructures de recharge. En dehors des stands s'offrent au public de multiples conférences (dont voici le programme) et des essais de véhicules sur piste. - MF
Les Unic et les « gazos » à St-Pierre-de-Bœuf (42)
L'association PTRA (Patrimoine du transport routier ancien) organise ce week-end son exposition d'utilitaires anciens. Cette année, avec une sortie-repas le vendredi sur les routes du massif du Pilat tout proche, la manifestation se déroule sur trois...
L'association PTRA (Patrimoine du transport routier ancien) organise ce week-end son exposition d'utilitaires anciens. Cette année, avec une sortie-repas le vendredi sur les routes du massif du Pilat tout proche, la manifestation se déroule sur trois jours.
« Pour cette 4 e édition, nous souhaitons mettre en avant les véhicules de marque Unic et aussi les véhicules gazogènes. Bien évidemment, tous les véhicules utilitaires de collection (mis en circulation avant 1990) seront acceptés », dévoile Bertrand Aimé, président de l'association.
Côté expo des camions, PTRA annonce du lourd : « Une trentaine de la marque Unic devraient faire la route, il y a aura un peu de tout du Willème, du Bernard, du Berliet et dans le plus récent du Scania. Des gazos d'avant-guerre seront également sur la feuille de route », poursuit l'organisateur.
Mais cette manifestation propose aussi de belles balades aux collectionneurs : « Il sont la possibilité d'arriver le jeudi en fin d'après-midi. Vendredi, nous ferons une balade, avec vos véhicules anciens, sur un circuit d'environ 100 km dans la montagne. Samedi matin, nous repartons sur les routes pour deux petites balades dans les petits villages proches de Saint-Pierre-de-Buf sur 2 circuits différents d'environ 50 km chacun. Un circuit étroit pour les petits véhicules, et un circuit adapté aux plus gros véhicules. Une pause est prévue à Roisey (Loire), le maire aime les véhicules anciens. Nous faisons ce petit tour afin d'attirer les habitants locaux ».
L'Exposition sera ouverte au public de l'ensemble des véhicules, du samedi après-midi de 14 h jusqu'à 19 h, et le dimanche de 9h à 17h. Entrée 3 euros.
Accès : Saint-Pierre-de-Buf est situé entre Lyon et Valence, à 24 km au sud de Vienne, (sur l'ancienne RN86), rive droite du Rhône. Le rassemblement est prévu à la salle polyvalente, zone d'activités des Graviers, suivre balisage « base nautique ». - AL
Ce qu'on peut lire dans le numéro de septembre du mag Les Routiers
Le transport exceptionnel n'en finit pas de fasciner, y compris le grand public. Les journalistes du mensuel Les Routiers sont allés faire un tour du côté de Macon pour constater la façon dont se développe TBVS, une petite société qui n'a pas froid a...
Le transport exceptionnel n'en finit pas de fasciner, y compris le grand public. Les journalistes du mensuel Les Routiers sont allés faire un tour du côté de Macon pour constater la façon dont se développe TBVS, une petite société qui n'a pas froid aux yeux. D'autres sociétés, comme Dupessey & Co, mettent concrètement en pratique la transition énergétique en exploitant les premiers 44-tonnes électriques Renault Trucks. Outre une prise en main de ce T E-Tech conçu pour 300 km entre recharges, la rédaction met en avant un autre aspect par lequel cette société de Haute-Savoie se distingue : sa patronne se préoccupe de ses conducteurs avec beaucoup de considération, ce qui lui vaut un portrait dans le numéro de septembre.
Le microtrottoir s'intéresse aux évolutions marquantes du métier et de la technique que les conducteurs ont le plus appréciées dans leur carrière. Et le sondage, lui, se demande si le compte personnel de formation est parfois utilisé à la demande du patron pour une FCO ou autre formation obligatoire... Pour répondre aux conducteurs qui ont besoin d'arguments à ce sujet, un autre article interroge les organisations syndicales et patronales en leur demandant clairement : « La FCO ou l'ADR peuvent-ils être financés par votre CPF à la demande de votre patron ? ».
Il n'y a certes pas eu de nouvel effondrement de pont depuis celui de Mirepoix-sur-Tarn en 2019, où un conducteur routier n'avait pas respecté les limitations de charge, mais des ponts sont régulièrement affaiblis et ce numéro aborde le sujet en donnant des arguments concrets sur l'enjeu sur les ponts des charges et surcharges des poids lourds.
Côté réglementation, le mag fait notamment le tour des règles inappliquées de Bruxelles, expliquant pourquoi de nombreux problèmes ne sont toujours pas résolus. En kiosque, 5,90 euros.
Pour trouver rapidement Les Routiers près de chez vous
Pour répondre à la demande des lecteurs, le magazine Les Routiers a mis au point un dispositif super pratique pour savoir dans quel point de vente vous pouvez acheter le journal. Vous indiquez la ville souhaitée et le logiciel vous fournit en temps réel l'adresse où il est disponible, ses heures d'ouverture et une carte interactive de localisation.
L'Embouteillage de Lapalisse organise sa 10e édition le samedi 12 octobre
Amener des véhicules des années 50-60 sur la Nationale 7, tel est l'objectif de la reconstitution historique L'Embouteillage de Lapalisse (03), qui en est à sa 10e édition. Outre les véhicules, on pourra voir le samedi 12 octobre tout est d'é...
Amener des véhicules des années 50-60 sur la Nationale 7, tel est l'objectif de la reconstitution historique L'Embouteillage de Lapalisse (03), qui en est à sa 10e édition. Outre les véhicules, on pourra voir le samedi 12 octobre tout est d'époque : tenues, accessoires, scènes et ambiance. Les véhicules doivent s'inscrire pour pouvoir participer à cette joyeuse fête, et le succès est tel que L'Embouteillage de Lapalisse affiche complet ! - MF
Malveillance, incendie... Expoprotection donne des solutions, les 5-7 novembre à Paris Porte de Versailles
Pour sa 29e édition, Expoprotection se tiendra Porte de Versailles, Hall 1, du 5 au 7 novembre 2024, avec pour fil rouge « La gestion du risque 360°dans un environnement instable ». Ce salon donne des outils pour prévenir des menaces auxquelles sont ...
Pour sa 29e édition, Expoprotection se tiendra Porte de Versailles, Hall 1, du 5 au 7 novembre 2024, avec pour fil rouge « La gestion du risque 360°dans un environnement instable ». Ce salon donne des outils pour prévenir des menaces auxquelles sont exposées les entreprises et les organisations, autour de deux univers distincts: les risques industriels et professionnels et les risques de malveillance et incendie. - MF
Le Trophée des Routiers célèbre ses 10 ans avec une édition spéciale
Cette année, le Trophée des Routiers donne rendez-vous aux finalistes sur le mythique circuit du Mans, pour marquer le coup à l'occasion du 10e anniversaire de ce concours qui réunira les vainqueurs des cinq dernières éditions pour désigner le champi...
Cette année, le Trophée des Routiers donne rendez-vous aux finalistes sur le mythique circuit du Mans, pour marquer le coup à l'occasion du 10e anniversaire de ce concours qui réunira les vainqueurs des cinq dernières éditions pour désigner le champion des champions. Cet événement intitulé le Trophée des Champions se tiendra lors des 24 Heures Camions au Mans, le 28 septembre 2024.
15 champions des éditions précédentes s'affronteront pendant une journée entière lors d'épreuves théoriques couvrant les thématiques de prévention routière, de protection de l'environnement et des questions sanitaires. En complément de ces tests théoriques, les concurrents devront démontrer leurs compétences pratiques via la manuvre de poids lourds et la conduite en conditions difficiles.
Les deux finalistes se défieront en fin de journée sur le légendaire circuit Bugatti des 24 Heures du Mans, lors des 24 Heures Camions, pour déterminer le champion des champions des conducteurs routiers.
Les participants, représentant chacun une région, seront :