|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
En Haute-Garonne, TLDM placé en liquidation judiciaire
Après avoir été placé en redressement en juillet 2025, TLDM (Fenouillet - 31) va devoir fermer le 15 septembre. Il avait racheté en 2019 les transports Pedussaut de Carbonne (31) et ses 48 conducteurs, ajoutant une corde à son arc avec le plateau et ...
lire la suite
Après avoir été placé en redressement en juillet 2025, TLDM (Fenouillet - 31) va devoir fermer le 15 septembre. Il avait racheté en 2019 les transports Pedussaut de Carbonne (31) et ses 48 conducteurs, ajoutant une corde à son arc avec le plateau et la grue, son activité principale étant le frigo. Une croissance mal maîtrisée a entraîné la fermeture de Pedussaut en 2024, ce qui a contribué à aggraver les difficultés financières de TLDM.
Martial Defaye, le président de TLDM, a dû affronter en outre beaucoup de difficultés personnelles ces dernières années. La profession est attristée par cette nouvelle, d'autant que cet homme affable est une figure du championnat de France de courses camions avec ses deux fils.
Martial Defaye entouré de ses deux fils jumeaux de 16 ans (19 ans aujourd'hui), Florian et Nathan (©Lancereau
Dans tout le sud de la France, on connaissait les Daf de TLDM (©Lancereau)
|
|
L'exonération de péage pour les PL zéro émission dans certains pays européens pourrait être prolongée jusqu'en 2031
Le Parlement européen a voté pour la prolongation des exonérations de péage pour les véhicules lourds à zéro émission au titre de la directive Eurovignette. Si cette mesure est confirmée, elle prolongera l'exonération actuelle du 31 décembre 2025 au ...
lire la suite
Le Parlement européen a voté pour la prolongation des exonérations de péage pour les véhicules lourds à zéro émission au titre de la directive Eurovignette. Si cette mesure est confirmée, elle prolongera l'exonération actuelle du 31 décembre 2025 au 30 juin 2031. L'Iru (Union internationale des transports routiers) salue ce vote comme un message positif envoyé au secteur, mais déplore que les États membres restent libres de se retirer.
Seuls quelques-uns ont d'ailleurs appliqué cette exemption jusqu'à présent, comme on peut le voir sur le tableau : Allemagne, Autriche, République tchèque, Danemark, Slovaquie et Slovénie, ainsi que les trois pays qui imposent l'Eurovignette aux camions : le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suède. Il manque donc encore une cohérence à l'échelle de l'UE.
Pour rendre les flottes de l'UE véritablement plus écologiques, l'Iru suggère que les recettes des péages CO₂ soient directement réinvestis dans le transport routier, plutôt que de les disperser sur les budgets généraux ou de les transférer vers d'autres modes. Autre nécessité selon l'Iru : étendre l'exemption de péage (pour l'instant réservée aux PL électriques) aux biocarburants, notamment.
En attendant, la prolongation de l'exemption de péage jusqu'en 2031 doit encore être approuvée par le Conseil de l'Union européenne ! À suivre... - MF
|
|
Le Sprinter classé utilitaire le plus fiable de sa catégorie en 2025 par l'Adac
L'étude des pannes par l'organisme allemand Adac a classé une nouvelle fois classé le Sprinter comme le grand fourgon affichant le moins de pannes, donc extrêmement fiable. Dans le détail, le nombre de pannes pour 1000 Sprinter immatriculés neufs var...
lire la suite
L'étude des pannes par l'organisme allemand Adac a classé une nouvelle fois classé le Sprinter comme le grand fourgon affichant le moins de pannes, donc extrêmement fiable. Dans le détail, le nombre de pannes pour 1000 Sprinter immatriculés neufs varie entre 13,7 (1re immatriculation en 2015) et 1,7 (2022). Autre constat : le kilométrage moyen constaté du Sprinter (22 000 km dans l'étude 2025) est presque toujours supérieur à celui de la concurrence étudiée.
Basé à Munich, l'Adac se base sur plusieurs millions de dépannages réalisés pour le compte de ses adhérents concernés en Europe (sur un total de 22 millions). Seules les pannes empêchant la poursuite du trajet sont prises en compte. Les incidents tels que panne sèche ou crevaison ne sont donc pas pris en compte.
Pour qu'un modèle apparaisse dans l'étude, il faut qu'au moins 7 000 véhicules aient été immatriculés sur deux années consécutives. Cela évite qu'un modèle trop rare fausse les résultats avec quelques pannes isolées. - MF
L'organisme allemand Adac se base sur plusieurs millions de dépannages pour établir ses statistiques.
|
|
Pierre-Frédéric Chabas, gros distributeur d'utilitaires, est mort à 43 ans
La famille de Pierre-Frédéric Chabas a préféré attendre avant d'annoncer le décès de cet important distributeur d'utilitaires (Iveco, Fiat et Piaggio) à 43 ans seulement, le 11 août dernier. Il présidait le groupe Chabas Véhicules, actif dans le Gard...
lire la suite
La famille de Pierre-Frédéric Chabas a préféré attendre avant d'annoncer le décès de cet important distributeur d'utilitaires (Iveco, Fiat et Piaggio) à 43 ans seulement, le 11 août dernier. Il présidait le groupe Chabas Véhicules, actif dans le Gard et le Vaucluse avec 160 salariés, dont il représentait la 5e génération.
Pour assurer la continuité des activités, la présidence est assurée par Delphine-Marie Chabas, la sur de Pierre-Frédéric, et la direction générale est déjà confiée depuis longtemps à Pascal Bongiovanni.
Sous son impulsion, le groupe a ouvert de nouveaux sites, s'est diversifié dans la location, la carrosserie industrielle, les véhicules reconditionnés et les services après-vente renforcés.
A noter également que le groupe Chabas a aussi une activité très importante de transport frigorifique et de logistique sur le Sud-Est de la France, avec 700 collaborateurs, dont 230 conducteurs (chiffres 2022).
Il est notamment connu pour avoir développé dès 2012 le tout premier camion hydrogène en France. Il a cherché à le faire homologuer au sein du projet Cathyopé, un consortium dont Chabas était actionnaire. L'avenir de ce premier camion frigorifique propulsé par une pile à combustible a été compromis par le choix d'un camion russe (Kamaz), remis en cause par la guerre en Ukraine. - MF
Le projet de ce premier camion frigorifique propulsé par une pile à combustible développé notamment par Chabas a été compromis par le choix d'un camion russe (Kamaz). C'était avant la guerre en Ukraine. (©Lancereau)
|
|
Jeu-concours Man 2025 : les cinq finalistes qui seront départagés au Mans
Les cinq camions qui seront présents sur le stand Man aux 24 Heures Camions du Mans seront départagés par le public les 20 et 21 septembre prochains sur le stand du constructeur. Le plus beau à ses yeux sera récompensé par un bon d'achat de 2...
lire la suite
Les cinq camions qui seront présents sur le stand Man aux 24 Heures Camions du Mans seront départagés par le public les 20 et 21 septembre prochains sur le stand du constructeur. Le plus beau à ses yeux sera récompensé par un bon d'achat de 2 500 euros (1 000 euros pour le 2e et 500 euros pour le 3e), comme on peut le lire dans l'article présentant l'événement du Mans dans le magazine Les Routiers (numéro de septembre).
Voici les cinq prétendants au titre : Atlantic Road Transports, à Saint-Pierre-La-Noue en Charente-Maritime ; Entreprise SMT, basée Naintré dans la Vienne ; Transports Fast, basés à Saint-Just-Malmont en Haute Loire ; Transports Le Trionnaire, basés à Le Hézo dans le Morbihan et Transports Petit, basés à Cognin en Savoie. - MF
Au-dessus, l'intérieur du camion des Transports Petit.
|
|
Le président de l'OTRE va représenter les intérêts des PME du TRM en Europe
En devenant pour deux ans le président de l'UETR (Union européenne des transports routiers), fédération européenne représentant les intérêts des PME du TRM en Europe, Alexis Gibergues, le président de l'OTRE, porte une vision européenne ambitieuse.
...
lire la suite
En devenant pour deux ans le président de l'UETR (Union européenne des transports routiers), fédération européenne représentant les intérêts des PME du TRM en Europe, Alexis Gibergues, le président de l'OTRE, porte une vision européenne ambitieuse.
En cette période de multiples transitions (écologique, énergétique, numérique et sociale), il compte uvrer à « un transport routier plus fort, plus compétitif et plus durable, dans lequel les TPE, PME et ETI occupent une place centrale grâce à leur souplesse, leur résilience et leur capacité d'adaptation ».
L'OTRE souligne que les entreprises de transports qui adhèrent à son organisation n'entendent pas seulement subir les décisions venues de Bruxelles. « Elles veulent en être des actrices pleinement engagées ! ». Il s'agit donc de renforcer l'influence et les moyens d'actions de l'UETR. - MF
|
|
Sébastien Lecornu nommé Premier ministre : réaction de TLF
Dans un contexte où les défaillances d'entreprises atteignent un niveau historique, les transporteurs et logisticiens attendent des décisions claires de la part de Sébastien Lecornu, l'ex-ministre des Armées devenu Premier ministre, et du nouveau gou...
lire la suite
Dans un contexte où les défaillances d'entreprises atteignent un niveau historique, les transporteurs et logisticiens attendent des décisions claires de la part de Sébastien Lecornu, l'ex-ministre des Armées devenu Premier ministre, et du nouveau gouvernement, rappelle la fédération TLF.
La fédé fait de la stabilité une urgence absolue : « Nous avons besoin d'un cap net, d'actes forts et de décisions rapides. Cette valse des responsables politiques fragilise l'économie et plonge nos entreprises dans un brouillard réglementaire et fiscal insupportable. Seule une politique claire, tournée vers la compétitivité, peut redonner confiance, relancer durablement notre économie et assainir nos comptes publics »
TLF prévient une fois de plus : « Toute mesure qui viendrait alourdir encore les charges ou les contraintes des entreprises serait un coup de massue supplémentaire pour notre secteur et, par conséquent, pour l'ensemble des filières industrielles et commerciales ». - MF
©ministère des Armées
|
©ministère des Armées
|
|
B2PWeb crée un service pour valoriser les transporteurs de confiance
La bourse de fret B2PWeb lance « Mes Partenaires », un nouveau service conçu pour organiser et renforcer les échanges entre donneurs d'ordre (commissionnaires de transport et transporteurs) et transporteurs réguliers. Les donneurs d'ordre peuvent ain...
lire la suite
La bourse de fret B2PWeb lance « Mes Partenaires », un nouveau service conçu pour organiser et renforcer les échanges entre donneurs d'ordre (commissionnaires de transport et transporteurs) et transporteurs réguliers. Les donneurs d'ordre peuvent ainsi constituer des communautés de transporteurs adaptées à leurs besoins : partenaires réguliers, spécialistes d'un type de flux ou acteurs positionnés sur certains axes.
L'objectif recherché est de fiabiliser les relations de transport, de sécuriser les flux et d'améliorer l'efficacité opérationnelle. Une demande ainsi ciblée accroît la réactivité, limite les sollicitations inutiles et valorise les partenaires qualifiés. Leurs offres sont prioritaires, transparentes (avec des prix affichés) et il est possible pour les donneurs d'ordre d'échanger directement avec eux via une messagerie intégrée. - MF
|
|
Goodyear lance son pneu PL KMax Gen-3
Avec son KMax Gen-3, Goodyear dit avoir amélioré la résistance au roulement de 13% par rapport à la génération précédente (notamment avec une technologie de carcasse entièrement composée de silice, ce qui permet de maintenir une température de foncti...
lire la suite
Avec son KMax Gen-3, Goodyear dit avoir amélioré la résistance au roulement de 13% par rapport à la génération précédente (notamment avec une technologie de carcasse entièrement composée de silice, ce qui permet de maintenir une température de fonctionnement réduite) et avoir monté à 40% la part de matériaux durables dans sa composition (notamment en y intégrant de la silice de cendre de balle de riz - RHAS)...
Hormis son meilleur rendement kilométrique, cette nouvelle génération destinée aussi bien aux itinéraires longue distance que régionaux ou urbains offre « une excellente traction et une usure maîtrisée (...) sans compromis sur la longévité ni sur l'adhérence ». La nouvelle gamme Goodyear KMax Gen-3 est disponible pour l'essieu directeur (S), moteur (D) et remorque (T).
Les composés de bande de roulement innovants sont associés à une compatibilité avec les véhicules électriques (capacité de charge supérieure et rigidité accrue de la bande de roulement pour résister à un couple moteur plus élevé) et à des solutions de traçabilité numérique. L'objectif étant que cette nouvelle génération aide les flottes à réduire leurs coûts d'exploitation. - MF
|
|
Aux Journées du Patrimoine les 20-21 septembre, des véhicules d'époque exposés dans toute la France
À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque) met en lumière le patrimoine roulant les 20 et 21 septembre prochains. Déjà 150 événements sont inscrits pour faire découvrir...
lire la suite
À l'occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, la FFVE (Fédération française des véhicules d'époque) met en lumière le patrimoine roulant les 20 et 21 septembre prochains. Déjà 150 événements sont inscrits pour faire découvrir au public des modèles qui se sont illustrés dans l'histoire automobile. Visites de musées, collections privées, expositions seront organisées dans toute la France. A retrouver ici sur la carte interactive.
Voici à titre d'exemples quelques lieux emblématiques qui accueilleront des véhicules : le Musée des blindés et de la cavalerie à Saumur, le château de Compiègne et une exposition de Rolls Royce, le Conservatoire du machinisme agricole et des métiers d'autrefois à Velesmes, la place de la mairie de Semur-en-Brionnais et l'exposition de vélomoteurs et de cyclomoteurs. Ou encore le château de Menthon Saint-Bernard et une collection de voitures d'avant et d'après-guerre, l'hôtel Matignon à Paris avec les voitures présidentielles, le château de Fontainebleau et des véhicules d'avant-guerre. - MF
|
|
Chute mortelle d'un conducteur routier
Au volant d'un poids lourd, un routier de 36 ans a chuté d'un pont sur l'A49 ce matin (peu après 6h), sur la commune de Saint-Sauveur, en Isère, alors qu'il circulait en direction de Grenoble. Son camion a fini sa course 5 m plus bas (ou plus exactem...
lire la suite
Au volant d'un poids lourd, un routier de 36 ans a chuté d'un pont sur l'A49 ce matin (peu après 6h), sur la commune de Saint-Sauveur, en Isère, alors qu'il circulait en direction de Grenoble. Son camion a fini sa course 5 m plus bas (ou plus exactement 4 m à 4,30 m), sur la D32, et la cabine s'est retrouvée sur le toit. On ne sait bien sûr pas ce qui a provoqué sa sortie de route.
Avec un chargement de ciment en citerne pulvé, il roulait pour Mancipoz Transports (basée à Saint-Hilaire-de-Brens, dans l'Isère), une société familiale active sur plusieurs métiers: benne, fond mouvant, tautliner, camion remorque ampliroll et grue sur berce, mais aussi convoyage.
Après des manuvres de désincarcération, la victime a été déclarée décédée sur place par le médecin du Smur. Aucun autre blessé n'est à déplorer et aucun autre véhicule n'a été impliqué dans cet accident. Mancipoz Transports a préféré ne pas donner de précisions sur la situation de famille du conducteur décédé. - MF
©Dauphiné Libéré
|
©Dauphiné Libéré
|
|
Surcharge détectée avant la traversée d'un pont... Une amende très dissuasive de 1 500 euros
C'est une première dont nous fait part le site de France Info. Dans le Lot, un système de pesée inédit a été installé pour stopper les poids lourds de plus de 20 t avant qu'ils s'engagent sur le pont suspendu de Cajarc, construit en 1842. Des capteur...
lire la suite
C'est une première dont nous fait part le site de France Info. Dans le Lot, un système de pesée inédit a été installé pour stopper les poids lourds de plus de 20 t avant qu'ils s'engagent sur le pont suspendu de Cajarc, construit en 1842. Des capteurs enfouis dans la chaussée sous deux bandes permettent de peser chaque camion en amont.
S'ils dépassent 20 t, un écran s'allume pour alerter immédiatement le chauffeur, qui doit normalement bifurquer ou faire demi-tour. S'il passe tout de même, plusieurs caméras enregistrent sa plaque d'immatriculation pour le verbaliser avec une amende de 1 500 euros.
L'enjeu est important puisqu'on estime que 30 000 ponts en France seraient en mauvais état et qu'un sur dix nécessite des réparations. Or bien souvent, les communes n'ont pas les moyens de les entretenir. Ce dispositif, bien qu'expérimental et coûteux (300 000 euros) peut constituer une solution, car il est très dissuasif : à Cajarc, aucun véhicule en surpoids n'a emprunté le pont en 15 jours suivant l'installation, lors qu'auparavant, en moyenne un véhicule par jour en surpoids enfreignait l'interdiction.
La catastrophe de Mirepoix-sur-Tarn est encore dans tous les esprits (voir 56082). Il y a six ans, le passage d'un poids lourd de 52 t a provoqué l'effondrement du pont, entraînant la mort du chauffeur et d'une adolescente dans la voiture qui le suivait. - MF
|
|
Multiplication des radars multifonctions avec recours à l'IA
L'intelligence artificielle va être utilisée pour verbaliser davantage d'infractions : téléphone tenu en main, non-port de la ceinture de sécurité, interdiction de dépasser, non-respect des distances de sécurité... Pour cela, la Sécurité routière a l...
lire la suite
L'intelligence artificielle va être utilisée pour verbaliser davantage d'infractions : téléphone tenu en main, non-port de la ceinture de sécurité, interdiction de dépasser, non-respect des distances de sécurité... Pour cela, la Sécurité routière a lancé un appel d'offre en cours jusqu'à la fin du mois d'octobre. Elle compte à la fois augmenter le nombre d'appareils automatiques de verbalisation (aujourd'hui estimé à environ 4 000 unités, auxquelles il faut ajouter les 500 voitures-radars confiées à des sociétés privées) et les moderniser grâce à la vidéo et à l'IA.
Une tendance que dénonce une fois de plus l'association 40 millions d'automobilistes, qui rappelle que le recours à outrance aux appareils de contrôle automatisé entraîne le désengagement des forces de l'ordre sur les routes. Par conséquent, la conduite sous l'emprise de l'alcool et des stupéfiants est de moins en moins interpellée. - MF
|
|
Une ex-Volta Trucks nommée Responsable développement zéro émission chez Man
Le constructeur Man a offert à Carla Detrieux le poste de Responsable Développement zéro émission pour la division camions, couvrant les marchés européens et français.
Elle était jusqu'en mai 2025 directrice du développement commercial de Vo...
lire la suite
Le constructeur Man a offert à Carla Detrieux le poste de Responsable Développement zéro émission pour la division camions, couvrant les marchés européens et français.
Elle était jusqu'en mai 2025 directrice du développement commercial de Volta Trucks, jusqu'à la nouvelle faillite de cette start-up basée en Suède, qui avait entretemps été reprise par Steyr Automotive (en 2024) et soutenue par Louxor Capital (voir 61533).
La responsable connaît la marque puisque le 16-tonnes de Volta Trucks était constuit sur la base du Man TGL, et que le repreneur Steyr appartient à Man depuis 2021. - MF
|
|
« Les parkings sûrs et sécurisés pour les camions restent dramatiquement insuffisants »
La vice-présidente de la Commission européenne chargée de l'emploi et des compétences, Roxana Mînzatu, vient de visiter à la demande de l'Iru plusieurs aires de stationnement pour camions en Belgique pour constater de visu l'extrême disparité des con...
lire la suite
La vice-présidente de la Commission européenne chargée de l'emploi et des compétences, Roxana Mînzatu, vient de visiter à la demande de l'Iru plusieurs aires de stationnement pour camions en Belgique pour constater de visu l'extrême disparité des conditions, allant d'une installation ultramoderne à un site dépourvu même de services de base.
Le moment choisi pour ces visites n'est pas un hasard : les institutions européennes débattent du prochain budget de l'UE. La conclusion à laquelle sont arrivées la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) et l'Organisation européenne pour un stationnement sécurisé (ESPORG) est claire : dans toute l'UE, les zones de stationnement sûres et sécurisées pour les camions restent dramatiquement insuffisantes.
Avec un tel manque, comment assurer aux conducteurs routiers des conditions de travail et de repos sûres pour les conducteurs européens ? L'urgence d'une action coordonnée au niveau européen et national a à nouveau été soulignée. « En investissant dans de meilleurs lieux de repos et de travail, nous rendons non seulement ce métier plus attrayant et remédions aux pénuries de main-d'uvre, mais nous consolidons également le transport routier, pilier de l'économie européenne », a déclaré Roxana Mînzatu.
Reste à voir que l'UE et les États membres sauront donner la priorité à la planification et au déploiement d'aires de stationnement sécurisées pour camions, notamment le long des axes routiers les plus encombrés d'Europe. Ceci dit, rappelons une fois de plus que sécurisé veut dire payant, et que ce sont surtout des parkings gratuits qui manquent cruellement... Toutes les sociétés de transport n'ont pas les moyens de payer en moyenne 20 euros pour 12 heures ! - MF
Au moment où les institutions européennes débattent du prochain budget de l'UE, la vice-présidente de la Commission européenne chargée de l'emploi et des compétences est allée constater le manque de parkings sûrs pour les PL.
Elle a pu constater leur état parfois déplorable.
|
|
Chaque jour, cinq entreprises de transport ferment leurs portes
Depuis deux ans, l'Union TLF alerte : chaque jour, cinq entreprises de transport ferment leurs portes. « Ce sont autant d'emplois détruits, de territoires fragilisés et de parts de marché livrées aux pavillons étrangers », prévient Jean-Thomas...
lire la suite
Depuis deux ans, l'Union TLF alerte : chaque jour, cinq entreprises de transport ferment leurs portes. « Ce sont autant d'emplois détruits, de territoires fragilisés et de parts de marché livrées aux pavillons étrangers », prévient Jean-Thomas Schmitt, président de l'Union TLF, qui va même jusqu'à parler d'alerte rouge : « Le climat des affaires replonge, les embauches diminuent et plus de 600 entreprises ont disparu au seul premier trimestre ».
En effet, dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique, le climat des affaires se dégrade à nouveau : 97,2 points en août, en dessous de sa moyenne de long terme, selon TLF. Près d'un dirigeant sur deux (47%) constate une insuffisance de la demande et des trésoreries toujours fragiles, en deçà des niveaux historiques.
L'Union TLF appelle les pouvoirs publics à placer la compétitivité des entreprises au cur des décisions budgétaires et économiques de la rentrée. D'une part en allégeant le carcan normatif pour libérer les initiatives et fixer enfin un cap clair et stable pour la transition écologique du secteur. D'autre part en réduisant drastiquement la pression fiscale qui étrangle les entreprises de transport françaises, qui ont les marges les plus basses d'Europe. - MF
|
|
Les camions à hydrogène de Mercedes ont fait leurs preuves en conditions réelles
Les camions à pile à combustible (GenH2) de Daimler Truck sont certes encore au stade de présérie, mais les cinq unités en exploitation réelle chez des clients (Air Products, Amazon, Holcim, Ineos Inovyn et Wiedmann & Winz) a permis d'évaluer leur fi...
lire la suite
Les camions à pile à combustible (GenH2) de Daimler Truck sont certes encore au stade de présérie, mais les cinq unités en exploitation réelle chez des clients (Air Products, Amazon, Holcim, Ineos Inovyn et Wiedmann & Winz) a permis d'évaluer leur fiabilité sur 225 000 km. Verdict : une consommation moyenne d'hydrogène entre 5,6 kg/100 km et 8 kg/100 km, selon le cas d'utilisation, avec un poids brut moyen compris entre 16 et 34 t.
Deux stations ont servi à faire le plein d'hydrogène liquide : à Woerth-am-Rhein, dans le sud de l'Allemagne, et à Duisburg, dans l'ouest de l'Allemagne. L'avantage de cette énergie, rappelle Mercedes, est la rapidité de l'avitaillement et une grande autonomie. - MF
|
|
Les économies de consommation du Man TGX PowerLion confirmées par la presse spécialisée européenne
Les journalistes européens de la presse spécialisée qui ont testé le Man TGX avec la nouvelle chaîne cinématique Man PowerLion ont parcouru à eux tous 33 500 km, soit presque un tour du monde. Équipé du tout nouveau moteur D30 (unsix cylindres en lig...
lire la suite
Les journalistes européens de la presse spécialisée qui ont testé le Man TGX avec la nouvelle chaîne cinématique Man PowerLion ont parcouru à eux tous 33 500 km, soit presque un tour du monde. Équipé du tout nouveau moteur D30 (unsix cylindres en ligne de 13 l, il est doté d'une transmission Man TipMatic optimisée et d'améliorations aérodynamiques.
Bilan selon nos confrères : réduction de 5% de la consommation de carburant par rapport au modèle précédent équipé du moteur D26, avec, dans des conditions optimales, moins de 22 l/100. Donc un résultat très proche des Scania 13 l Super, dont il partage la chaîne cinématique.
Au journal Les Routiers, nous avons publié sa prise en main dans notre numéro de juin 2025 en titrant « Un appétit d'oiseau ». L'essayeur a toutefois souligné que la semi-remorque carénée dont le tracteur de démonstration de 520 ch était équipé réduit la consommation d'environ 2 l. - MF
|
|
Au Havre, TCAC opte pour des Iveco S-Way GNC grande capacité
TCAC (Transport Conteneur & Affrètement Conventionnel) a une flotte composée essentiellement composée de S-Way. Ce transporteur portuaire historique du Havre se met au gaz, notamment à la demande de certains de ses clients pour des solutions de trans...
lire la suite
TCAC (Transport Conteneur & Affrètement Conventionnel) a une flotte composée essentiellement composée de S-Way. Ce transporteur portuaire historique du Havre se met au gaz, notamment à la demande de certains de ses clients pour des solutions de transport plus durables. Il a reçu les quatre premiers tracteurs Iveco S-Way GNC (gaz naturel comprimé) d'une commande de huit unités.
Affectés au transport de conteneurs au départ du port, ces grands-routiers ont la particularité d'être dotés de réservoirs de 1 240 l, ce qui leur octroit une autonomie qui peut aller jusqu'à 800 km en mission grande route, avec 19 t de charge utile. - MF
|
|
Entretien de fourgons : un robot-chien et un drone en renfort
À l'usine Mercedes Vans de Düsseldorf (Allemagne), qui produit les fourgons Sprinter et eSprinter, un robot-chien autonome baptisé Aris aide à la maintenance prédictive en détectant, entre autres, les fuites d'air comprimé dans les bâtiments, qui peu...
lire la suite
À l'usine Mercedes Vans de Düsseldorf (Allemagne), qui produit les fourgons Sprinter et eSprinter, un robot-chien autonome baptisé Aris aide à la maintenance prédictive en détectant, entre autres, les fuites d'air comprimé dans les bâtiments, qui peuvent être réparées à un stade précoce. Il le fait grâce à un module d'imagerie acoustique qui lui permet de visualiser et de localiser les anomalies de bruit. Il est capable de monter les escaliers et de se déplacer de manière totalement autonome dans l'usine
Autre innovation robotique : un drone soulage les employés de certaines taches chronophages à l'extérieur de l'usine, comme le comptage des conteneurs vides dans les locaux de l'usine en fonction de leurs dimensions, de leurs contours et de leur topologie. Ces deux systèmes robotiques peuvent être interagir entre eux et, à l'avenir, avec d'autres robots, même dans des usines différentes... - MF
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|