|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1. Choisissez un n° |
| 2. Puis un article |
|
|
Solutrans : Michelin et Corsin décrochent l'Or des I-Innovation Awards
L'endurance, la durabilité et l'efficacité énergétique du pneu Michelin X Works 2 lui ont valu l'Or lors de la remise des prix I-Innovations Awards de Solutrans dans la catégorie équipementiers. Parmi les carrossiers, c'est le plancher-hayon de Corsi...
lire la suite
L'endurance, la durabilité et l'efficacité énergétique du pneu Michelin X Works 2 lui ont valu l'Or lors de la remise des prix I-Innovations Awards de Solutrans dans la catégorie équipementiers. Parmi les carrossiers, c'est le plancher-hayon de Corsin qui a retenu l'attention du jury pour la distinction suprême.
Parmi la centaine de candidatures reçues et après sélection par le jury dont les Routiers fait partie, voici la liste des produits et services récompensés lors de la soirée du 18 novembre 2025. Aux prix bronze, argent et or s'ajoute le prix spécial Libner.
Catégorie Carrossiers-constructeurs
- Or : A.D.A.M (Carrosserie CORSIN)
- Argent : SafeWall (Lecapitaine)
- Bronze : FRIGOLINE HPI (Lamberet)
- Libner : Concept Trailer (Chereau)
Catégorie Equipementiers
- Or : X WORKS 2 (Michelin)
- Argent : PK1 (Telma)
- Bronze : ACI Guardsense (ACI Industrie)
- Libner : ELYT (NEOTRUCKS)
Digital AWARDS
- Editions de logiciels : Pilotage intelligent de la charge (EDF)
- Solutions de connectivité : Assistance électronique au bennage Hyva (Jost)
Catégorie Vélos-cargo
- Kleuster 350 (Renault Trucks)
- Plateforme de mobilité électrique légère et modulaire (One-Board)
D'autre part, la Fondation Berliet a reçu un prix spécial pour son uvre de préservation depuis plus de 40 ans.
|
|
A Solutrans, le tracteur Neotrucks Elyt reçoit le prix spécial Joseph Libner
Au cours de le soirée des I-Innovation Awards de Solutrans 2025, la PME française Neotrucks qui réalise des tracteurs de parc électriques à partir de Renault T d'occasion a été récompensée par un jury composé de journalistes spécialisés (dont la réda...
lire la suite
Au cours de le soirée des I-Innovation Awards de Solutrans 2025, la PME française Neotrucks qui réalise des tracteurs de parc électriques à partir de Renault T d'occasion a été récompensée par un jury composé de journalistes spécialisés (dont la rédaction de Les Routiers) et d'acteurs du TRM par le prix Joseph Libner. C'est l'approche « économie circulaire » autant que le confort de la solution pour les chauffeurs qui ont été récompensés.
La PME Neotrucks fait parler d'elle depuis 2020. Elle n'est pas l'une de ces start-ups juste bonne à présenter un Powerpoint afin de lever des fonds. Neotrucks s'appuie sur de solides partenariats industriels ancrés en région Rhône-Alpes. En premier lieu, Neotrucks travaille avec Renault Trucks qui lui soumet des tracteurs routiers Renault T Low Deck d'occasion (châssis bas et suspension pneumatique intégrale) qui serviront de bases de transformation. Après une première vie sur la route, ces camions sont repris par Renault Trucks et, après sélection par Neotrucks, ils sont démontés dans les règles de l'art par la Used Trucks Factory de Renault Trucks (à Bourg-en-Bresse). Tous les organes « thermiques » sont déposés (moteur, boîte, réservoirs de carburant et d'AdBlue, etc.). Le rapport de pont est modifié puisque le véhicule sera bridé à 25 km/h en seconde vie tandis que la capacité des réservoirs d'air est augmentée à 200 l afin de manuvrer sans attendre des semi-remorques dont le circuit pneumatique n'est plus sous pression. La cabine est ensuite modifiée par le carrossier Brevet qui ajoute un accès par la face arrière accompagné d'une plateforme, de poignées et de marches. Le véhicule reçoit une motorisation électrique et une sellette hydraulique. Ainsi naît un tracteur Neotrucks Elyt.
Un Elyt embarque 110 kWh (chimie NMC) répartis en petits packs réparables dont la régulation thermique recourt à la technique du lithium immergé développée par l'entreprise Novum Tech basée à Chambéry. Un tracteur de parc pourrait se contenter de batteries d'occasion ayant eu une première vie sur des bus ou sur d'autres véhicules. Neotrucks envisage de faire appel à cette solution lorsque le marché aura la maturité nécessaire pour se montrer réceptif à cette solution.
Le tracteur Elyt consomme de 4 à 7 kWh/h, ce qui correspond à un temps d'utilisation continue compris entre 10 et 14 heures en fonction de la taille du site. La recharge est possible depuis une prise industrielle 32 A à l'aide du redresseur embarqué. Cette solution de charge lente évite l'installation d'un chargeur et le génie civil associé. S'il est nécessaire de minimiser les temps d'immobilisation pour recharge, un tracteur Neotrucks peut être rechargé à l'aide d'une borne avec une puissance jusqu'à 80 kW.
En tant que tracteur de parc, un Neotrucks Elyt perd sa capacité à circuler sur la voie publique. Sa conduite ne nécessite plus qu'une attestation d'aptitude à la conduite, mais ni permis PL, ni Caces. A l'extrême, un employé mineur peut le conduire sans contrevenir à la réglementation. En pratique, certains caristes sont intéressés par une évolution de carrière vers la manuvre des remorques sur parc.
Le marché du tracteur de parc neuf est animé en Europe par Kalmar et Terberg. Il représente 2000 à 3000 tracteurs par an en Europe. Un tracteur de parc neuf est vendu quelque 130 kEuros en version diesel, et entre 260 et 320 kEuros en version électrique. Neotrucks propose son tracteur entre 180 et 220 kEuros selon la configuration, avec l'avantage du confort d'une cabine « longue distance ». La possibilité de déplier un lit de camp pour les très longs temps d'attente nocturnes est une possibilité qui ne passe pas inaperçue auprès des chauffeurs.
Comparé à un tracteur de parc diesel qui consomme 8 l de gazole par heure, un tracteur de parc rechargé en heures creuses avec un kWh à 0,16Euros revient six fois moins cher sur le poste énergie. L'amortissement du surcoût de la motorisation électrique dépend du temps d'utilisation annuel. Une utilisation 8 heures par jour, 5 jours sur 7, correspondent à plus de 2000 heures annuelles. Ce temps est plus que triplé dans le cas de plateformes logistiques actives 24/7.
A l'occasion de Solutrans 2025, Neotrucks annonce 33 véhicules en service, la plupart chez de très grands acteurs de la logistique dont Bert&You, Carrefour, Coquelle, Decathlon, Kuehne&Nagel, Leclerc, Nestlé, Perrenot, P&G, TotalEnergies ou U-Log, entre autres. A ce jour, Neotrucks pourrait déjà répondre à une demande de plus de 40 véhicules/an grâce à la capacité industrielle de ces partenaires à laquelle s'ajoute le SAV du réseau Renault Trucks.
Neotrucks développe son offre avec un porte-caisse destiné au déplacement des caisses déposables (swap) largement utilisées par les expressistes pour les transports entre leurs plateformes. Ce porte-caisse, également réalisé en revalorisant des Renault T, se confronte à un marché où prospèrent des acteurs historiques comme Kamag.
Pour ce cas d'usage, la solution Neotrucks se distingue une nouvelle fois par l'héritage d'une cabine longue distance dont le confort est inédit dans le domaine de la manutention et des véhicules de parc. Il y a là un argument pour convaincre ou conserver des conducteurs, y compris des chauffeurs routiers en recherche d'un emploi sédentaire à horaires réguliers.
|
|
À propos des émissions qui survendent le métier
La dernière émission qu'on a vue à propos de la vie des routiers, c'était dimanche soir sur M6, dans 66 Minutes. Elle fait beaucoup parler, encore aujourd'hui, autour des tables dans les Relais Routiers et sur les réseaux sociaux. Le réalisateur de c...
lire la suite
La dernière émission qu'on a vue à propos de la vie des routiers, c'était dimanche soir sur M6, dans 66 Minutes. Elle fait beaucoup parler, encore aujourd'hui, autour des tables dans les Relais Routiers et sur les réseaux sociaux. Le réalisateur de ce reportage a préféré ne retenir que les bons côtés du métier qui lui ont été exposés, par des débutants (conducteurs en cours de formation ou récemment reconvertis).
On comprend bien que l'objectif est de rendre la profession attractive pour faire venir des jeunes et des femmes, par exemple chez Mauffrey Academy et chez Jacky Perrenot, qui ont le mérite d'accepter des débutants. Le titre en soi est déjà très orienté, voire racolleur : « Une bonne paye et la liberté... Et si vous deveniez routier ? ». La profession a certes besoin de recruter à tout-va, pour remplacer des conducteurs vieillissants ou proches de la retraite.
Mais les conducteurs expérimentés savent bien que cette fameuse liberté est toute relative (GPS, un exploitant très attentif à chaque minute perdue, etc.), et que la paye de 3 500 euros n'est bonne que grâce aux frais, et encore, que pour ceux qui partent à la semaine. Et puis on ne voit guère de conducteurs assez en forme au bout d'une journée de travail pour faire une heure et demi de musculation sur le parking ! Gare aux désillusions après de tels reportage... - AL et MF
Le sujet 66 Minutes de dimanche dernier intitulé « Une bonne paye et la liberté... Et si vous deveniez routier ? » fait le buzz en provoquant de la colère, notamment sur les réseaux sociaux.
Les commentaires fusent de toutes parts !
Contrairement à ce que le reportage pourrait faire penser, peu de conducteurs sont assez en forme au bout d'une journée de travail pour faire une heure et demi de musculation sur le parking !
|
|
La transition énergétique et l'innovation au premier plan du salon Solutrans 2025
Rendez-vous bisannuel de la filière du véhicule industriel et urbain, Solutrans a lancé hier sa série de conférences et de débats structurants. Pour cette 18ᵉ édition, le salon confirme sa dimension internationale et sa dynamique de croissance ...
lire la suite
Rendez-vous bisannuel de la filière du véhicule industriel et urbain, Solutrans a lancé hier sa série de conférences et de débats structurants. Pour cette 18ᵉ édition, le salon confirme sa dimension internationale et sa dynamique de croissance : 60 000 visites professionnelles attendues, 1 000 exposants & marques sur 100 000 m² répartis dans 6 halls, et un plateau inédit de plus de 30 constructeurs VI & Vul.
Cette édition place plus que jamais la décarbonation et la technologie au cur de la compétitivité des professionnels du transport. Mix énergétique, hydrogène, infrastructures de recharge, data, intelligence artificielle ou encore cybersécurité : l'ensemble du salon vit jusqu'à samedi inclus au rythme des grandes transformations de la filière. - MF
Illustration de la préoccupation du salon pour la transition énergétique, ce Hyundai H2 sur l'aire extérieure (©Fieux)
|
Illustration de la préoccupation du salon pour la transition énergétique, ce Hyundai H2 sur l'aire extérieure (©Fieux)
|
|
Tata Motors autorisé par la Commission européenne à reprendre Iveco
On avait annoncé en octobre dernier qu'Iveco n'intégrerait la nouvelle entité véhicules commerciaux du groupe Tata qu'à partir du printemps 2026, quand son acquisition serait formellement actée (voir lire la suite
On avait annoncé en octobre dernier qu'Iveco n'intégrerait la nouvelle entité véhicules commerciaux du groupe Tata qu'à partir du printemps 2026, quand son acquisition serait formellement actée (voir 63881). C'est chose faite.
Bruxelles ayant estimé que le rachat du groupe italien Iveco par l'indien Tata ne pose a priori pas de problème en matière de concurrence, la Commission européenne donne son aval à cette acquisition. En effet, la CE considère comme limitée la part de marché combinée résultant de ce rapprochement.
Le groupe indien ambitionne ainsi de créer un acteur mondial du secteur des véhicules utilitaires, avec des ventes combinées de plus de 540 000 unités par an. L'opération est conditionnée à la cession par Iveco de sa division de défense (qui fabrique des véhicules blindés) à son compatriote Leonardo, spécialiste italien de la défense et de la sécurité. - MF
Des camions italiens aux mains d'une société indienne... Une étonnant destinée !
|
Des camions italiens aux mains d'une société indienne... Une étonnant destinée !
|
|
Simplifier l'immatriculation des véhicules pour les garages et constructeurs
Le spécialiste de l'immatriculation en ligne Ecartegrise (site actif depuis plus de 15 ans) a créé une plateforme SaaS dédiée aux professionnels habilités au SIV (Système d'immatriculation des véhicules) : garages, concessionnaires, loueurs et constr...
lire la suite
Le spécialiste de l'immatriculation en ligne Ecartegrise (site actif depuis plus de 15 ans) a créé une plateforme SaaS dédiée aux professionnels habilités au SIV (Système d'immatriculation des véhicules) : garages, concessionnaires, loueurs et constructeurs. Agréée par le Ministère de l'Intérieur, elle simplifie et sécurise l'ensemble des démarches d'immatriculation : véhicules neufs, occasions, véhicules importés, location avec offre d'achat ou location longue durée.
Accessible 24h/24 sans clé cryptée, la solution intègre des fonctionnalités avancées : reconnaissance automatique, archivage sécurisé certifié NF Z42-020, signature électronique conforme eIDAS et API connectable aux outils métiers. - MF
|
|
Solutrans s'ouvre ce matin, et ce soir seront annoncés les lauréats des Prix de l'innovation
L'un des moments forts du salon Solutrans sera l'élection des trophées I-nnovation Awards, pour souligner les innovations qui témoignent d'un secteur en plein essor. Le jury de ces prix s'est réuni en amont pour départager les candidatures les plus p...
lire la suite
L'un des moments forts du salon Solutrans sera l'élection des trophées I-nnovation Awards, pour souligner les innovations qui témoignent d'un secteur en plein essor. Le jury de ces prix s'est réuni en amont pour départager les candidatures les plus prometteuses de cette édition 2025. Elles sont centrées sur la sécurité des véhicules et des personnes, la connectivité, la réduction des consommations et des émissions de CO2, le rendement, ou encore le développement des biocarburants .
Parmi près d'une centaine de candidatures (dont 30 avant-premières mondiales et 40 brevets), 21 innovations ont été sélectionnées : 6 dans la catégorie Carrossiers Constructeurs, 7 dans la catégorie Équipementiers, 7 dans la catégorie « Digital Award » et enfin 2 dans la nouvelle catégorie « Vélo-cargo ».
Un prix spécial « Joseph Libner », rendant hommage à l'ancien président de la FFC (Fédération française de la carrosserie), distinguera également une innovation particulièrement engagée sur le plan environnemental, au sein des catégories Carrossiers-Constructeurs et Équipementiers. Les lauréats seront annoncés lors de la remise officielle des prix qui se tiendra ce à l'Hippodrome de Parilly, pour fêter les 180 ans de la FFC. - MF
|
|
Interdictions 11 novembre : 40 camions verbalisé sur l'A35
Alors que le 11 novembre, les camions autres que ceux transportant des denrées périssables ou des animaux n'étaient pas autorisés à rouler, une opération ciblée menée par des gendarmes du peloton motorisé de Sélestat ce jour-là entre 14h et 17h30 sur...
lire la suite
Alors que le 11 novembre, les camions autres que ceux transportant des denrées périssables ou des animaux n'étaient pas autorisés à rouler, une opération ciblée menée par des gendarmes du peloton motorisé de Sélestat ce jour-là entre 14h et 17h30 sur l'A35 s'est traduite par la verbalisation de 39 chauffeurs qui avaient pris le volant malgré l'interdiction.
Il semble que les transporteurs fassent un calcul : ils savent qu'ils n'ont que 90 euros à perdre en cas (rare) de contrôle, soit le montant de l'amende, assortie d'une immobilisation le temps de la période d'interdiction. - MF
Photo d'illustration ©Fréor
|
Photo d'illustration ©Fréor
|
|
Des personnalités notables à l'inauguration de Solutrans demain à 10 h
Le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain Solutrans ouvre ses portes demain 18 novembre 2025 à Lyon Eurexpo. Il les refermera samedi 22 novembre, cinq jours plus tard. Pour l'inauguration de cette 18ᵉ édition, le président de la FFC...
lire la suite
Le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain Solutrans ouvre ses portes demain 18 novembre 2025 à Lyon Eurexpo. Il les refermera samedi 22 novembre, cinq jours plus tard. Pour l'inauguration de cette 18ᵉ édition, le président de la FFC, Patrick Cholton, sera entouré de personnalités telles que Luc Chatel, président de la PFA, et Florent Menegaux, président du groupe Michelin.
Cette inauguration se déroulera également en présence de Bruno Fuchs, président de la Commission des Affaires étrangères à l'Assemblée Nationale, Fahad Al Ruwailly, Ambassadeur d'Arabie Saoudite, Bruno Bernard, président de la Métropole Grand Lyon, Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne, et Benoit Tanguy, président de la branche Véhicules Industriels de la Csiam.
Sans oublier Jean-Louis Colson, chef d'unité à DG Mobilité et transport de la Commission européenne, Éric Garnier, Haut-commissaire à l'enseignement et à la formation professionnels, Rachel Becuwe, adjointe au DGEFP (ministère du Travail) et Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail. - MF
Patrick Cholton sera à l'entrée du salon à 10h pour accueillir toutes les personnalités conviées (©Mainard)
|
|
Dakar 2026 : 47 camions en course
La 48e édition du Dakar se tiendra du 3 au 17 janvier prochain. Les 47 camions inscrits en course ou en assistance (ce qui est peu sur une total de 325 véhicules) affronteront un parcours de 8 000 km, dont 4 900 km de secteurs chronométrés sur une im...
lire la suite
La 48e édition du Dakar se tiendra du 3 au 17 janvier prochain. Les 47 camions inscrits en course ou en assistance (ce qui est peu sur une total de 325 véhicules) affronteront un parcours de 8 000 km, dont 4 900 km de secteurs chronométrés sur une immense boucle dont Yanbu (au bord de la mer Rouge) sera le point de départ et d'arrivée. De part et d'autre de la journée de repos à Riyadh (la capitale saoudienne), les difficultés ont été également réparties, à un niveau élevé. À la fin de la première semaine de course, les concurrents devront se confronter à la plus longue étape du rallye (925 km), avec une spéciale 100% sables et dunes sur 336 km.
23 autres camions, qualifiés d'« anciens », participeront, eux, au Dakar Classic. Cette course de régularité se déroulera en parallèle sur 7 348 km. - MF
|
|
Jean-Marc Jancovici fait l'apologie du camion... et prône l'électrique. On lui répond
Dans un post de Jean-Marc Jancovici sur Linkedin, l'ingénieur-conférencier expert dans le domaine de l'énergie rend hommage aux camions, « globules rouges de l'économie » et rappelle à bon escient que tout ce qu'on voit autour de nous est passé par l...
lire la suite
Dans un post de Jean-Marc Jancovici sur Linkedin, l'ingénieur-conférencier expert dans le domaine de l'énergie rend hommage aux camions, « globules rouges de l'économie » et rappelle à bon escient que tout ce qu'on voit autour de nous est passé par la caisse d'un camion. D'autant qu'on ne vit pas tous à côté d'une gare.
Pour imaginer le futur avec le camion comme pièce essentielle de notre monde pendant un certain temps, JM Jancovici estime que l'alternative la plus crédible aux combustibles fossiles est l'électricité décarbonée, embarqué sur batteries, ou éventuellement fournie en continu avec des dispositifs guidés (comme des caténaires sur les autoroutes).
Ce à quoi on peut lui répondre que le domaine de pertinence d'un véhicule équipé de batteries (BEV) est celui où il peut récupérer massivement de l'énergie lors des ralentissements ou des retenues en descente. Typiquement : environnement urbain et/ou itinéraire à relief prononcé. Hors de ce contexte, l'intérêt du BEV est très discutable. Ne pas oublier que le stockage de l'électricité est toujours un problème. Parmi les alternatives au diesel, le biométhane est probablement la plus vertueuse à tous points de vue.
« Côté transporteurs deux craintes subsistent, continue JM Jancovici dans son post : un défaut d'autonomie, et un surcoût impossible à passer au client. (...) Cependant, il y a déjà un certain nombre de cas de figure où le camion électrique fait le job. Il a assez d'autonomie, et ravit les conducteurs, qui le trouvent plus silencieux et moins fatigant que le diesel. Il reste bien sur des points à améliorer : plus de bornes de recharge, et un surcoût de 10% qu'il faut passer au client »... Mais, selon JMJ, rien de cela n'est insurmontable.
Concernant sa dernière remarque sur la nécessité d'augmenter le nombre de bornes de recharge, c'est selon nous un faux problème. Le BEV ne peut espérer présenter un intérêt économique qu'avec un kWh à prix minimal qui ne s'obtient qu'au dépôt et en heures creuses. Faire de la longue distance avec un BEV est une aberration (hors cas d'usage avec récupération d'énergie en descente). Les flux électrifiés doivent être accompagnés par une infrastructure de recharge à quai. Les bornes publiques ne sont que des solutions de dépannage.
Ce post ayant été repris sur FB, un internaute répond à Jean-Marc Jancovici avec des arguments qu'il devrait prendre en considération. Cet internaute fustige la délocalisation de l'impact écologique qu'impliquent les batteries : destruction d'écosystèmes et de peuples pour les mines, pollution d'une partie des batteries à l'étranger qui n'est pas prise en compte (comme pour la fabrication des panneaux solaires). Sans parler du problème toujours insoluble du recyclage des batteries, qui finira toujours par coûter 10 fois plus cher que ce qui aura été modélisé... Sa conclusion est marquée par le bon sens : « On fait de fausses comparaisons au nom d'une idéologie plus que de l'écologie... ». - MF
|
|
Lutter contre le fléau routier du gaz hilarant avec un « hilarotest »
Olythe, spécialiste français de la détection de gaz dans l'air expiré, lance son détecteur OCIN₂O destiné aux forces de l'ordre. Ce dispositif s'utilise comme un éthylotest et identifie immédiatement la présence de protoxyde d'azote (N₂O)...
lire la suite
Olythe, spécialiste français de la détection de gaz dans l'air expiré, lance son détecteur OCIN₂O destiné aux forces de l'ordre. Ce dispositif s'utilise comme un éthylotest et identifie immédiatement la présence de protoxyde d'azote (N₂O) dans l'air expiré afin de prévenir les accidents routiers liés à sa consommation.
Le gaz hilarant présente des risques majeurs pour la santé et pour la conduite automobile. Le cadre réglementaire se met en place face à la banalisation de son emploi. La loi n° 2021-695 du 1er juin 2021 tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d'azote complète dans ce but le Code de la santé publique.
|
|
L'A7 coupée après un accident de poids lourd en Isère, 50 km de détour pour échapper aux 12 km de bouchons
Un camion qui circulait dans le sens nord-sud sur l'A7 a traversé le terre-plein central et s'est couché dans le sens sud-nord. Selon un témoin, il a été poussé à perdre le contrôle par un automobiliste qui s'est probablement fait surprendre de nuit ...
lire la suite
Un camion qui circulait dans le sens nord-sud sur l'A7 a traversé le terre-plein central et s'est couché dans le sens sud-nord. Selon un témoin, il a été poussé à perdre le contrôle par un automobiliste qui s'est probablement fait surprendre de nuit dans une zone de travaux, avec basculement de chaussée.
À la suite de cet accident survenu entre Chanas et la barrière de Vienne en direction de Lyon, qui implique aussi plusieurs voitures, l'A7 est totalement coupée à la circulation dans le sens Marseille-Lyon depuis 3h, heure de l'accident. Plus de 2000 camions sont bloqués sur plus de 12 km dans le sens sud-nord.
Les sapeurs-pompiers ont dû porter secours à quatre personnes, légèrement blessées. Les équipes Vinci sont en train de déplacer le camion sur le côté. Il faudra ensuite nettoyer et faire les réparations d'urgence afin de rouvrir certaines voies. Dans un deuxième temps, le poids lourd sera relevé et enlevé. Vinci ne donne pas de délai pour ces opérations et pour la réouverture.
En attendant, à Valence, prendre l'A49, puis l'A48, ce qui représente 50 km de détour !- MF
©Le Dauphiné
La situation entre tain et ternaire à 9h
|
|
En partenariat avec AD PL, Sampa propose des contrats d'entretien longue durée pour les semi-remorques anciennes
Sampa, fabricant de pièces PL, va dévoiler à Solutrans sa nouvelle offre Sampa Infinity. Il propose aux transporteurs de lui confier contre abonnement la gestion et la maintenance des essieux et pièces d'usure de leurs semi-remorques. De quoi les ras...
lire la suite
Sampa, fabricant de pièces PL, va dévoiler à Solutrans sa nouvelle offre Sampa Infinity. Il propose aux transporteurs de lui confier contre abonnement la gestion et la maintenance des essieux et pièces d'usure de leurs semi-remorques. De quoi les rassurer quand ces semis arrivent à un âge butoir de 5 ans, voire même en fin de vie (à partir de 12 ans).
La maintenance se fait dans le réseau de garages AD Poids Lourds (200 ateliers en France) sous la supervision de Sampa, qui fournit les pièces. Cette offre vise l'amélioration du coût de revient kilométrique en faisant baisser le coût global d'entretien (plus de 25 % d'économies sur quatre ans) et l'allongement de la durée de détention des véhicules.
Chaque contrat, basé sur un forfait fixe mensuel intégrant la main-d'uvre et les pièces, inclut le remplacement à neuf des composants mécaniques d'usure d'un véhicule remorqué ; une visite annuelle de contrôle dans un garage agréé ; la reprise et revalorisation des pièces démontées, dans une logique d'économie circulaire.
Au cur du dispositif, l'outil digital Easy Fleet centralise le suivi des interventions, la traçabilité des pièces et les alertes d'entretien. Il facilite la relation entre transporteurs, garages et Sampa. Avec cette offre, Sampa ambitionne de signer 250 contrats d'ici 2027, pour atteindre 1 500 contrats en 2029. - MF
|
|
Des stations de recharge conteneurisées haute puissance au dépôt
Powermust se lance officiellement à Solutrans. Fondé par Christophe Tharrault, ex-directeur général de Volvo Trucks France, cette société ambitionne de devenir le leader français de la station de recharge poids lourd conteneurisée au dépôt. Distribut...
lire la suite
Powermust se lance officiellement à Solutrans. Fondé par Christophe Tharrault, ex-directeur général de Volvo Trucks France, cette société ambitionne de devenir le leader français de la station de recharge poids lourd conteneurisée au dépôt. Distributeur exclusif CNTE (filiale du groupe chinois de batteries CATL), elle part du principe que l'un des principaux freins à l'électrification des camions est la faible puissance de recharge au dépôt.
Ses stations de recharge haute puissance intègrent des batteries de stockage basées sur la technologie CATL qui permettent de recharger des camions électriques rapidement, même avec une petite puissance électrique au dépôt, grâce aux batteries tampons. L'installation s'effectue sans travaux lourds, sans transformateur, et en quelques jours seulement.
Grâce à leur conception sur plateforme modulaire conteneurisée, les solutions Powermust sont évolutives en fonction de la taille du parc électrique, déplaçables et adaptables aux besoins des transporteurs. Elles bénéficient de la prime Advenir.
Powermust présente à Solutrans une station haute puissance de charge de 567 kWh, alimentée par un compteur électrique traditionnel 400 V et 250 KW maximum, peut délivrer jusqu'à 540 kW grâce à ses batteries internes. Elle est dotée de 4 pistolets. De quoi recharger de 20 à 80% en moins d'1 heure les camions disposant de la plus grosse autonomie du marché. Les batteries tampons permettent de bénéficier pleinement du tarif heures creuses et de l'autoconsommation des panneaux photovoltaïques. - MF
|
|
Euromove proposera des démonstrations sur piste de véhicules propres et d'ensembles de 25,25 m
Se voulant vivant, le salon Euromove (voir 64043) proposera une piste intérieure (1 km) pour les démonstrations de prototypes et véhicules non homologués, mais aussi un circuit e...
lire la suite
Se voulant vivant, le salon Euromove (voir 64043) proposera une piste intérieure (1 km) pour les démonstrations de prototypes et véhicules non homologués, mais aussi un circuit extérieur (5 km) pour les essais de véhicules électriques, hydrogène, hybrides ou connectés.
Ces espaces permettront aux visiteurs (transporteurs, autocaristes, ambulanciers, gestionnaires de flotte, etc.) de comparer les technologies en conditions réelles et d'échanger directement avec les constructeurs et utilisateurs pilotes.
En outre, avec des prises en main sur piste, Euromove proposera en démonstration un ensemble d'essais EMS de 25,25 m en présence d'Arnaud Deniau (Cargomatic), pour illustrer la maniabilité de ces configurations longues et leurs impacts opérationnels (massification, trajets optimisés). La séquence se déroulera en conditions sécurisées. - MF
(Photo d'illustration - ©Fréor)
|
(Photo d'illustration - ©Fréor)
|
|
L'UE va soutenir les carburants propres dans l'aviation et le transport maritime, mais pas dans le TRM
Le transport routier n'est pas pris en compte dans le Plan d'investissement pour les transports durables (STIP) présenté récemment par la Commission européenne. Cette omission compromet la disponibilité des carburants propres, soutient l'Iru, qui rap...
lire la suite
Le transport routier n'est pas pris en compte dans le Plan d'investissement pour les transports durables (STIP) présenté récemment par la Commission européenne. Cette omission compromet la disponibilité des carburants propres, soutient l'Iru, qui rappelle que le transport routier de marchandises lourdes a particulièrement besoin de tous les outils de décarbonation et soutiens financiers viables.
« L'électricité est une voie importante, mais elle n'est pas universellement utilisable ni toujours la solution optimale (voire même pas une solution tout court) selon le type d'opération », souligne l'Union des transports routiers. Selon elle, les conditions nécessaires au tout-électrique ne sont pas réunies aujourd'hui de manière uniforme dans toute l'UE. « Il faudra au moins une décennie pour harmoniser la capacité du réseau, la disponibilité garantie de l'électricité et les infrastructures de carburants alternatifs à travers l'UE ». - MF
|
|
Bon bilan pour le pôle d'excellence Hyliko au bout d'un an
Implanté à Villabé (Essonne) il y a un an, le pôle d'excellence hydrogène poids lourds d'Hyliko a fait ses preuves. Il comprend une station d'avitaillement en hydrogène renouvelable (fourni par Lhyfe) et un centre de maintenance dédié aux camions hyd...
lire la suite
Implanté à Villabé (Essonne) il y a un an, le pôle d'excellence hydrogène poids lourds d'Hyliko a fait ses preuves. Il comprend une station d'avitaillement en hydrogène renouvelable (fourni par Lhyfe) et un centre de maintenance dédié aux camions hydrogène.
22 t d'hydrogène y ont été fournies à une pression de 350 bar (ultérieurement 700 bar), principalement aux 5 camions exploités par Berto, Labatut et Bert&You pour les groupes Point.P, Carrefour et Lidl. Pour ces véhicules lourds, le temps moyen d'avitaillement en hydrogène est d'environ 10 minutes, soit un temps équivalent à celui de véhicules thermiques.
Les véhicules Hyliko en exploitation ont montré leur fiabilité, avec une disponibilité de 95% sur l'année, grâce au centre de maintenance de Villabé qui permet de limiter le temps d'immobilisation en cas de problème technique.
Hyliko confirme par ailleurs l'implantation de sa deuxième station en Île-de-France, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), non loin de l'A1. Sa mise en service est prévue pour 2027. Hormis des cuves d'hydrogène (350 bar haut débit pour l'instant), des bornes de recharge électriques rapides haute puissance y seront implantées.
A noter que les clients Hyliko peuvent accéder à l'ensemble des réseaux partenaires d'avitaillement H2, soit 18 points d'avitaillements en France, à tarifs négociés. - MF
|
|
Telma installe un récupérateur d'énergie au freinage sur des Daily Iveco
On pourra tester à Solutrans un prototype de Daily intégrant un système inédit de freinage à induction hybride (HIB) signé Telma. Ce dispositif intéresse particulièrement le loueur de véhicules frigorifiques Petit Forestier, dont le carrossier intégr...
lire la suite
On pourra tester à Solutrans un prototype de Daily intégrant un système inédit de freinage à induction hybride (HIB) signé Telma. Ce dispositif intéresse particulièrement le loueur de véhicules frigorifiques Petit Forestier, dont le carrossier intégré Lecapitaine a conçu la caisse Urban.
L'intérêt principal de la conversion de l'énergie de freinage en énergie récupérable est de pouvoir hybrider les utilitaires à combustion interne sans modifications structurelles majeures.
Le HIB de Telma associe trois fonctions : ralentisseur, moteur électrique d'appoint et générateur. En phase de décélération, l'énergie issue du freinage est stockée dans une batterie additionnelle, et en phase d'accélération, il assiste la propulsion du véhicule et peut alimenter un équipement auxiliaire. Outre la réduction de consommation de carburant (évaluée à 30% par l'Utac), le HIB fait baisser le recours aux freins de service (donc les émissions de particules fines associées) et améliore le confort de conduite grâce à un fonctionnement fluide et silencieux. - MF
|
|
Technotrans revient à Nantes du 14 au 16 octobre 2026
La prochaine édition du salon bisannuel Technotrans est programmée du mercredi 14 octobre 2026 au vendredi 26. Spécialisée dans la filière du transport routier de marchandises, elle réunira plus de 170 exposants autour des thèmes majeurs de la profes...
lire la suite
La prochaine édition du salon bisannuel Technotrans est programmée du mercredi 14 octobre 2026 au vendredi 26. Spécialisée dans la filière du transport routier de marchandises, elle réunira plus de 170 exposants autour des thèmes majeurs de la profession : décarbonation, transition énergétique, mobilité et nouvelles technologies, ainsi que l'évolution des métiers et du marché de l'emploi. L'événement sera ponctué de conférences, d'ateliers et d'essais de véhicules électriques sur route. - MF
|
|
|
|
|
| Articles en accès libre |
|
| 1. Sélectionnez un numéro |
| 2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|