|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Les 70 chauffeurs de l'Est qui faisaient la grève en Allemagne ont gagné
Le 12 avril on avait évoqué la grève de dizaines de conducteurs de l'Est (qu'on avait cru à tort polonais) sur un parking allemand, qui durait déjà depuis le 20 mars. Tous maltraités par le même employeur polonais (qui possède les trois sociétés de t...
lire la suite
Le 12 avril on avait évoqué la grève de dizaines de conducteurs de l'Est (qu'on avait cru à tort polonais) sur un parking allemand, qui durait déjà depuis le 20 mars. Tous maltraités par le même employeur polonais (qui possède les trois sociétés de transport polonaises Lukmaz, Agmaz et Imperia), ils n'avaient reçu aucun salaire depuis plus d'un mois (voir 59781). Via leur groupe Whatsapp, ils s'étaient donné rendez-vous sur cette aire de repos à Gräfenhausen (Bade-Wurtemberg) sur laquelle ils font régulièrement halte.
En plus des salaires impayés, les conditions et horaires de travail intenables ont provoqué un tel ras-le-bol qu'ils se sont unis, au-delà de leurs différentes origines (Géorgiens, Ouzbeks, originaires du Caucase et d'Asie centrale). La Fédération internationale du transport (ITF) a soutenu le mouvement en aidant aux démarches administratives et aux traductions.
Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, ils ont fini par obtenir un résultat. Selon le site belge syndicatsmagazine.be, ces quelques semaines d'immobilisation volontaire leur ont permis de récupérer leurs salaires impayés, malgré l'envoi par leur patron d'une milice privée (une troupe de voyous paramilitaires). Il avait tenté le 7 avril de récupérer les camions par la force pour mettre d'autres personnes au volant.
Mais les chauffeurs ont montré une belle résistance, et la police est intervenue. 19 personnes ont été arrêtées, dont le propriétaire de l'entreprise de transport polonaise. Ils ont reçu l'ordre de rentrer en Pologne !
Spontanément, la solidarité a grandi autour du mouvement de grève. Des riverains, les syndicats locaux, des associations ont apporté de la nourriture et ont répondu aux besoins des grévistes. Cette belle solidarité a permis aux 70 conducteurs de tenir le coup. Fin avril, tous les salaires étaient payés, pour un total de plus de 300 000 euros.
L'employeur a d'abord payé certains chauffeurs, en imaginant qu'ils quitteraient la grève et reprendraient le travail, raconte syndicatsmagazine.be. Mais il s'est trompé. Les gars ont continué, en attendant que tous soient payés. Comme quoi même sans être organisé au départ, la solidarité, ça finit par payer ! - MF
|
|
Un doc sur les convois exceptionnels ce soir sur RMC
Sous le titre : « Camions XXL, les rois du convoi exceptionnel », deux documentaires inédits sont proposés ce mercredi soir à 21h10 sur la chaîne TNT RMC Découverte.
Dans le 1er épisode, Sylvain, 44 ans, conducteur hors pair et haut en couleu...
lire la suite
Sous le titre : « Camions XXL, les rois du convoi exceptionnel », deux documentaires inédits sont proposés ce mercredi soir à 21h10 sur la chaîne TNT RMC Découverte.
Dans le 1er épisode, Sylvain, 44 ans, conducteur hors pair et haut en couleur, va pour la première fois de sa carrière convoyer la coque d'un bateau de compétition d'une largeur qui est loin d'être adaptée à nos routes. Ce chargement XXL va donner à ce professionnel des sueurs froides !
De son côté, Philippe va transporter un fût d'éolienne avec un matériel très performant. Avec son convoi exceptionnel, il va devoir emprunter une départementale à contre-sens, ce qui mobilise exceptionnellement les gendarmes sous le regard et la pression des automobilistes, toujours pressés.
Dans le 2e épisode, diffusé à 22h40 sous le titre « Les routes de tous les dangers », nous allons suivre deux transports de charges hors normes avec une pâle d'éolienne et du gazole, que la production présente comme une matière hautement explosive ! On n'est jamais déçu par autant de superlatifs dans les bandes annonces ! Tony va devoir livrer une pâle d'éolienne en fibre de verre, valant plus de 100 000 euros. Le parcours est semé d'embûches et il est emprunté essentiellement de nuit.
En Haute-Savoie, Séverine, est présentée comme une experte de la matière dangereuse sur les routes de montagne. Elle doit acheminer 12 000 l de gazole à 900 m d'altitude, sur des routes sinueuses pour approvisionner une station essence en haute montagne, dans des conditions météo délicates. Une fois de plus, celle que l'on surnomme « Pupuce 74 » va faire appel à toute son expérience pour éviter des croisements difficiles sur les routes en épingles. - AL
|
|
Un livre illustré sur les tracteurs & semi-remorques de l'US Army
À la fin des années 1930, deux grands courants d'idées s'affrontent au sein de l'armée des États-Unis, qui a entamé de profondes restructurations de ses unités et de son parc automobile. Dans le domaine du soutien logistique des armées, les partisans...
lire la suite
À la fin des années 1930, deux grands courants d'idées s'affrontent au sein de l'armée des États-Unis, qui a entamé de profondes restructurations de ses unités et de son parc automobile. Dans le domaine du soutien logistique des armées, les partisans de la remorque ou du semi-remorque préconisent une séparation physique entre la partie mécanique du camion traditionnel et la partie technique arrière, qui reçoit les approvisionnements ou les matériels spéciaux.
Le second courant préconise des ensembles compacts et indissociables, pour des questions de gain de temps et de réactivité sur le terrain. Ce sont finalement les deux types de camions qui seront commandés au cours du second conflit mondial. Les camions complets sont destinés au front et à ses arrières immédiats. Les tracteurs et semi-remorques sont dédiés aux lignes de communication et à la zone des étapes.
C'est cette seconde catégorie, qui comprend de nombreux matériels spécialisés pour le train, l'intendance, la cavalerie, le génie ou l'aviation qui sont étudiés pour la première fois en français par l'auteur, Didier Andres (1959-2022), né à Verviers en Belgique, est passionné d'histoire militaire et par les véhicules américains de la Seconde Guerre mondiale.
144 pages, format 21x25 cm. Disponible en librairie ou en le commandant sur www.histoireetcollections.com (6 Euros de port) au prix de 26 euros. - MF
|
|
Un routier espagnol mort en percutant un pont sur l'A6
Cette nuit un peu après 3h, un camion de la société espagnole Isabel alonso transportes a percuté un pont à hauteur de Montbellet, sur l'A6, dans le sens Paris-Lyon. Dans l'habitacle, le conducteur (un Espagnol de 39 ans) est décédé. Le passager, un ...
lire la suite
Cette nuit un peu après 3h, un camion de la société espagnole Isabel alonso transportes a percuté un pont à hauteur de Montbellet, sur l'A6, dans le sens Paris-Lyon. Dans l'habitacle, le conducteur (un Espagnol de 39 ans) est décédé. Le passager, un autre Espagnol, 41 ans, a été éjecté et conduit à l'hôpital de Mâcon. On peut supposer que le conducteur s'est endormi et s'est retrouvé contre le pilier droit.
La voie a été fermée à la circulation, précise notre confrère lejsl.com.
Cette photo peut faire penser qu'il s'agit d'un endormissement (JSL/Lionel Brossard)
|
Cette photo peut faire penser qu'il s'agit d'un endormissement (JSL/Lionel Brossard)
|
|
Un énième fourgon patrouilleur Vinci broyé par un poids lourd… heureusement sans dégâts humains
Vinci Autoroutes indique que sur son réseau, un 20e véhicule d'intervention a été heurté depuis début 2023 ! Ce dernier accident, sur l'A64 vendredi vers 15 h (sens Tarbes-Toulouse), concerne un fourgon carrément broyé par un poids lourd alors qu'il ...
lire la suite
Vinci Autoroutes indique que sur son réseau, un 20e véhicule d'intervention a été heurté depuis début 2023 ! Ce dernier accident, sur l'A64 vendredi vers 15 h (sens Tarbes-Toulouse), concerne un fourgon carrément broyé par un poids lourd alors qu'il protégeait un camion tombé en panne sur la bande d'arrêt d'urgence et que l'ensemble des dispositifs de signalisation du véhicule avaient été activés. Aucun blessé n'est à déplorer mais l'agent de l'exploitant est en état de choc. Rien n'est précisé sur la cause de la collision : portable au volant ? Somnolence ?
Sur cette photo Vinci Autoroutes, ce qui permettrait d'identifier le pays d'immatriculation et le transporteur a été maquillé...
|
Sur cette photo Vinci Autoroutes, ce qui permettrait d'identifier le pays d'immatriculation et le transporteur a été maquillé...
|
|
Un réseau de receleurs de camions et d'utilitaires démantelé
Dans le cadre d'une affaire de réseau spécialisé dans le recel de camions, de véhicules utilitaires et d'engins de chantiers, 8 personnes ont été placées en garde à vue par le parquet de Pontoise, puis 4 d'entre elles en détention provisoire, selon n...
lire la suite
Dans le cadre d'une affaire de réseau spécialisé dans le recel de camions, de véhicules utilitaires et d'engins de chantiers, 8 personnes ont été placées en garde à vue par le parquet de Pontoise, puis 4 d'entre elles en détention provisoire, selon notre confrère Le Figaro qui tient lui-même ces infos d'une source proche du dossier.
L'affaire remonte à octobre 2022 quand le vol de deux poids lourds équipés d'une grue et stationnés autour d'une enseigne Leroy Merlin à Montsoult (Val-d'Oise) a été signalé. Les caméras de vidéosurveillance ont permis aux gendarmes de remonter et d'identifier une équipe d'individus au mode opératoire bien organisé.
Une fois les Vul, PL et autres engins de chantiers dérobés, les malfaiteurs faisaient appel à une société de recyclage de métaux pour les démonter et les maquiller, avant de les revendre sous une autre identité pour brouiller les pistes. 21 véhicules signalés volés ont été saisis, ainsi que plusieurs fusils, des armes de poing et de l'argent liquide. - MF
|
|
Saisie record de cigarettes de contrebande par la douane
La brigade des douanes de Millau a réalisé une saisie historique de tabac de contrebande, nous apprend le site de france3-regions. Tout a commencé par le contrôle d'un poids lourd stationné sur l'aire de la Garrigue, au bord de l'A75, dans l'Aveyron....
lire la suite
La brigade des douanes de Millau a réalisé une saisie historique de tabac de contrebande, nous apprend le site de france3-regions. Tout a commencé par le contrôle d'un poids lourd stationné sur l'aire de la Garrigue, au bord de l'A75, dans l'Aveyron. Le chauffeur, un Ukrainien, a déclaré transporter de la laine de verre et des masques. Selon la douane, les indications peu lisibles reprises sur le document de transport ainsi que la difficulté pour accéder au chargement ont poussé les agents à approfondir le contrôle et à découvrir des palettes dissimulées derrière le chargement légal. Au total, 8903 cartouches de cigarettes pour un poids total de 1,780 t. - MF
Les douaniers ont commencé par être intrigués par les indications peu lisibles reprises sur le document de transport (photo Douanes)
|
Les douaniers ont commencé par être intrigués par les indications peu lisibles reprises sur le document de transport (photo Douanes)
|
|
Accumulation de mauvais points pour le routier
Un conducteur routier qui a eu la mauvaise idée de circuler sur un boulevard de Corbas explicitement interdit aux PL a été contrôlé par une brigade motorisée de la gendarmerie à Corbas, qui ont enchaîné les découvertes. D'abord, deux contraventions o...
lire la suite
Un conducteur routier qui a eu la mauvaise idée de circuler sur un boulevard de Corbas explicitement interdit aux PL a été contrôlé par une brigade motorisée de la gendarmerie à Corbas, qui ont enchaîné les découvertes. D'abord, deux contraventions ont été dressées pour des infractions de 5e et 3e classes concernant les papiers du véhicule et horaires de conduite. Puis, ajouter notre confrère Le Progrès, il a été dépisté positif aux stupéfiants (cannabis), ce qui a entraîné un retrait immédiat de son permis de conduire. Il sera convoqué prochainement devant le tribunal. - MF
|
|
Ce qu'est devenu le Ken du générique de l'émission C'est pas sorcier...
Le mag TV du Figaro a retrouvé la trace du semi-remorque américain Kenworth W900 au volant duquel on voyait les vulgarisateurs Jamy Gourmaud et Frédéric Courant au générique de l'émission de France 3 C'est pas sorcier. Il était floqué au nom de l'émi...
lire la suite
Le mag TV du Figaro a retrouvé la trace du semi-remorque américain Kenworth W900 au volant duquel on voyait les vulgarisateurs Jamy Gourmaud et Frédéric Courant au générique de l'émission de France 3 C'est pas sorcier. Il était floqué au nom de l'émission et fonçait seul sur une route de campagne.
Cette petite enquête confirme que le camion n'a été réellement utilisé que pour le tournage de ce générique, sur une petite route perdue de la Lozère. Les démonstrations de Jamy étaient en fait tournées en studio, depuis un décor représentant l'intérieur de la remorque. Le camion ne servait donc pas de laboratoire mobile pour sillonner la France, comme la mise en scène le laissait croire.
Trente ans plus tard, le TVmag du Figaro a retrouvé sa trace et son propriétaire, Raphaël Jacot, qui l'a acheté il y a plus de 15 ans à une société d'événementiel basée à Valence. Comme il avait aussi servi à Coca-Cola, il avait été repeint en rouge pour eux. Depuis, ce collectionneur le garde stationné chez lui, dans les Vosges, et le sort rarement. Mais il compte lui repeindre en blanc, sa couleur d'origine.
Le Kenworth W900 du générique de « C'est pas sorcier » tel qu'il était au temps de Jamy...
Et ce qu'il est devenu par la suite... (photo captures écran France 3)
|
|
Un radar impitoyable qui sévit en Espagne va-t-il être aussi installé en France ?
En précisant qu'il pourrait s'agir d'une intox, notre confrère L'argus évoque l'éventualité du débarquement prochain en France d'un radar « diabolique »... Baptisé Velolaser et mis au point par le fabricant espagnol Invia Sistemas, il a la particular...
lire la suite
En précisant qu'il pourrait s'agir d'une intox, notre confrère L'argus évoque l'éventualité du débarquement prochain en France d'un radar « diabolique »... Baptisé Velolaser et mis au point par le fabricant espagnol Invia Sistemas, il a la particularité d'être minuscule (50 cm), donc peu visible, tout en étant hyper efficace. 60 de ces engins infernaux sévissent en Espagne, dans le Centre et à l'Ouest du pays.
Capable d'enregistrer jusqu'à trois infractions à la seconde, dans les deux sens de circulation à plus de 1 500 m, sa plage de vitesses est comprise entre 30 et 250 km/h et surtout, sa marge d'erreur n'est que de 2 km/h, contre 5 km/h en France, ce qui peut vraiment faire la différence !
Autre détail inquiétant : comme les radars chantiers en France, il est déplaçable sur n'importe quel poteau, véhicule ou rambarde, prêt à l'emploi en moins de 1 minute, de jour comme de nuit. Cerise sur le gâteau, il sait faire la différence entre une voiture et un poids lourd, mais aussi calculer la distance de sécurité. - MF
Deux fois sur trois, ce petit radar est utilisé sur un trépied (photo Inviasistemas.es)
|
Deux fois sur trois, ce petit radar est utilisé sur un trépied (photo Inviasistemas.es)
|
|
Un conducteur resté coincé plusieurs heures sous un chargement énorme
Ce conducteur routier de 43 ans des transports Courcelle (Cadaujac) s'en souviendra longtemps... Il est resté incarcéré plusieurs heures hier après-midi sous son porteur chargé d'un bras de grue et d'un container préfabriqué. Le bras de grue ayant dé...
lire la suite
Ce conducteur routier de 43 ans des transports Courcelle (Cadaujac) s'en souviendra longtemps... Il est resté incarcéré plusieurs heures hier après-midi sous son porteur chargé d'un bras de grue et d'un container préfabriqué. Le bras de grue ayant déséquilibré le camion, celui-ci a basculé sur le site de cette entreprise spécialisée dans le transport de matériel de levage et de BTP.
Les pompiers ont rapidement envoyé de nombreux moyens de secours et commencé par dégager le préfabriqué afin de pouvoir accéder au blessé, précise notre confrère sudouest.fr. Les véhicules sur place s'étant révélés insuffisants pour soulever l'ensemble routier, il a fallu coordonner les opérations avec une entreprise de relevage, dont l'engin est arrivé en convoi exceptionnel.
La difficulté résidait dans la nécessité de libérer progressivement le blessé, le poids des tôles agissant comme un garrot très serré qui ne devait pas être retiré trop vite et ne devait pas rester trop longtemps en place. Le risque étant le choc septique au moment de la libération de l'énorme poids sur le corps. Le conducteur a pu être extrait, mais a été sévèrement touché aux jambes. Son état inspirait les plus vives inquiétudes hier soir. A suivre... - MF
Photo Gendarmerie nationale
|
Photo Gendarmerie nationale
|
|
L'A1, l'autoroute de la drogue… avec des routiers étrangers qui arrondissent leurs fins de mois en faisant la mule
France 3 Région introduit ainsi son reportage sur l'A1 : « On la surnomme l'autoroute de la drogue. L'autoroute A1 relie le Benelux et le nord de la France à la région parisienne avec 100 000 voitures et 20 000 camions par jour. En 2022, la douane de...
lire la suite
France 3 Région introduit ainsi son reportage sur l'A1 : « On la surnomme l'autoroute de la drogue. L'autoroute A1 relie le Benelux et le nord de la France à la région parisienne avec 100 000 voitures et 20 000 camions par jour. En 2022, la douane des Hauts de France n'a jamais autant intercepté de marchandise, notamment au péage de Chamant près de Senlis ».
Ce qui est le plus intéressant pour nous, c'est que hors caméra, un chauffeur-routier espagnol avoue aux journalistes de France 3 avoir déjà eu des propositions pour transporter du cannabis en grande quantité. Avec la pandémie de Covid-19, les routiers, en difficulté économique, sont devenus des proies faciles pour les trafiquants.
La plupart ont un profil similaire, selon Me Sophie Jonquet, une spécialiste qui a l'habitude de les défendre : « Ils sont surendettées, avec des difficultés financières, des difficultés familiales, des pensions alimentaires à régler et ils se laissent appâter pour 2 000 euros ou 3 000 euros, voire 4 000 euros ».
Il faut dire que les conducteurs de certains pays d'Europe n'ont pas été "protégés" au même titre que les salariés français pendant le Covid. Beaucoup ont été licenciés par des groupes comme Waberers, et rembauchés trois mois 30% moins cher.
Les convoyeurs de drogue attrapés sur l'A1 sont souvent jugés au tribunal de Senlis. Ces « mules » encourent des amendes de centaines de milliers d'euros et jusqu'à dix ans de prison. Les têtes de réseau, elles, sont peu souvent poursuivies. Vu le nombre de saisies, la justice n'a pas les moyens d'approfondir toutes les enquêtes et de remonter les réseaux.
A voir sur ce lien.
|
|
140 bouteilles de vodka volées dans un camion…
La nuit dernière, à Roye (80), un camion a fait l'objet d'un vol de 140 bouteilles de vodka, raconte notre confrère France Bleu Picardie, qui chiffre le préjudice à 3000 euros. Les forces de l'ordre ont retrouvé une centaine de ces bouteilles dans un...
lire la suite
La nuit dernière, à Roye (80), un camion a fait l'objet d'un vol de 140 bouteilles de vodka, raconte notre confrère France Bleu Picardie, qui chiffre le préjudice à 3000 euros. Les forces de l'ordre ont retrouvé une centaine de ces bouteilles dans une voiture non loin de là (elle-même volée), et une autre voiture a été repéré en train de prendre la fuite. Les auteurs n'ont pour le moment pas été interpellés, l'enquête se poursuit.
|
|
Des œuvres contemporaines à base d'empilage de réservoirs de PL
Du 14 avril au 30 mai, si vous passez à Courthezon (84), le long de l'emblématique Nationale 7, vous pourrez voir au Château Val Seille 6 totems monumentaux (de 3,50 à 5 m de haut) conçus à partir d'empilage de réservoirs de poids lourds, la plupart ...
lire la suite
Du 14 avril au 30 mai, si vous passez à Courthezon (84), le long de l'emblématique Nationale 7, vous pourrez voir au Château Val Seille 6 totems monumentaux (de 3,50 à 5 m de haut) conçus à partir d'empilage de réservoirs de poids lourds, la plupart collector, et en tout cas anciens : Berliet, Mercedes etc. Ouverte 7j/7, l'expo est libre et gratuite. - MF
|
|
La Francilienne (RN 104) fermée dans le sens Lognes-Melun
Après un accident de camion à Pontault-Combault, la RN104 (Francilienne) est coupée à hauteur de Pontault-Combault dans le sens Lognes-Melun depuis ce matin, non-loin de la jonction avec la RN 4. Dans le sens Melun-Lognes, la circulation est égalemen...
lire la suite
Après un accident de camion à Pontault-Combault, la RN104 (Francilienne) est coupée à hauteur de Pontault-Combault dans le sens Lognes-Melun depuis ce matin, non-loin de la jonction avec la RN 4. Dans le sens Melun-Lognes, la circulation est également difficile puisqu'une des voies est neutralisée, afin de permettre les opérations de relevage.
Il semble que le conducteur du poids lourd accidenté aurait été gêné par un automobiliste qui se serait rabattu sur sa voie de circulation, comme c'est trop souvent le cas. Le chauffeur aurait alors mis un coup de volant pour l'éviter et son camion s'est couché sur les deux voies.
La coupure de la Francilienne dans le sens Lognes-Melun est due à l’encastrement de ce camion dans la barrière de sécurité (Photo Info Trafic IDF)
|
La coupure de la Francilienne dans le sens Lognes-Melun est due à l’encastrement de ce camion dans la barrière de sécurité (Photo Info Trafic IDF)
|
|
12 millions de cigarettes de contrebande saisies sur l'A1
Les douaniers d'Amiens ont interpelant sur l'A1 (dans la Somme) un camion en provenance de Belgique, avec un Moldave au volant. Dans sa remorque, 60 000 cartouches, soit plus de 12 t de cigarettes dont la provenance reste à déterminer. Même si les pa...
lire la suite
Les douaniers d'Amiens ont interpelant sur l'A1 (dans la Somme) un camion en provenance de Belgique, avec un Moldave au volant. Dans sa remorque, 60 000 cartouches, soit plus de 12 t de cigarettes dont la provenance reste à déterminer. Même si les paquets avaient été revendus à moitié prix sur le marché noir, le chiffre d'affaires des malfaiteurs aurait dépassé facilement les 3 millions d'euros.
Selon le ministère de l'Economie, en 2022, ce sont plus de 600 t de tabac de contrebande qui ont été saisies sur le territoire français, précise notre confrère 20Minutes, qui n'y voit pas un hasard des contrôles fructueux, mais plutôt une volonté de la part du gouvernement de mettre le paquet sur le trafic de cigarettes. Car ce type de trafic représente un énorme manque à gagner pour les caisses de l'Etat.
Evidemment, le chauffeur n'était en possession d'aucun document pour justifier sa cargaison, laquelle a été saisie. Lui devait être jugé en comparution immédiate devant le tribunal d'Amiens pour « détention en bande organisée de tabac manufacturé sans document justificatif régulier et de contrefaçon ». Il encourt une peine d'emprisonnement ainsi qu'une amende douanière. - MF
Les 12 t de cigarettes saisies par les douaniers d’Amiens (photo Douanes)
|
Les 12 t de cigarettes saisies par les douaniers d’Amiens (photo Douanes)
|
|
Joyeuses Pâques à toutes et à tous ! On se retrouve mardi 11 avril...
|
|
Six mois de prison avec sursis pour l'usage d'un camion le week-end
Début janvier dernier, le chauffeur d'une entreprise de transport de Laragne (05) a pris la route le week-end (en dehors de ses heures de travail) avec un camion de l'entreprise. Devant le tribunal de Gap, hier 2 avril, le trentenaire a été jugé ...
lire la suite
Début janvier dernier, le chauffeur d'une entreprise de transport de Laragne (05) a pris la route le week-end (en dehors de ses heures de travail) avec un camion de l'entreprise. Devant le tribunal de Gap, hier 2 avril, le trentenaire a été jugé pour vol, rapporte notre confrère Le Dauphiné. Son patron avait été alerté sur son téléphone portable par le traceur GPS du camion. Il l'a localisé sur une autoroute, à plus de 100 km du dépôt.
|
|
La famille des routiers perd un nouveau membre, victime d'une collision entre deux PL
Hier matin dans l'Oise, une terrible collision sur la RN31 dans l'Oise a coûté la vie au conducteur de semi-remorque. Celui d'en face, au volant d'un camion benne, n'a été que légèrement blessé. D'après les premières conclusions de la gendarmerie, le...
lire la suite
Hier matin dans l'Oise, une terrible collision sur la RN31 dans l'Oise a coûté la vie au conducteur de semi-remorque. Celui d'en face, au volant d'un camion benne, n'a été que légèrement blessé. D'après les premières conclusions de la gendarmerie, le camion benne aurait crevé, ce qui l'aurait dévié de sa trajectoire et amené face à l'autre ensemble sur cette route à deux voies limitée à 80 km/h. Malgré leur intervention, les secours n'ont rien pu faire pour le conducteur, qui est décédé sur le coup, précise Le Parisien.
|
|
Pourquoi les conducteurs ne peuvent pas se permettre de faire la grève en bloquant, comme bien d'autres !
Certains conducteurs sont frustrés de ne pouvoir participer, comme autrefois, au mouvement de grève. Rappelons que depuis 2002, quand Sarkozy était ministre de l'Intérieur, les routiers qui se risquent à participer des barrages, avec pour effet d'obs...
lire la suite
Certains conducteurs sont frustrés de ne pouvoir participer, comme autrefois, au mouvement de grève. Rappelons que depuis 2002, quand Sarkozy était ministre de l'Intérieur, les routiers qui se risquent à participer des barrages, avec pour effet d'obstruer la circulation, peuvent perdre la moitié de leurs points, voire leur permis tout court.
Sarkozy a en effet ressorti en 2002 un article du Code de la route qui prévoit deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende en cas d'entrave ou de gêne à la circulation, mais aussi et surtout une peine complémentaire de « suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire ». Autant dire trois ans de chômage technique pour le contrevenant. Sans parler de l'immobilisation et de la mise en fourrière du véhicule. En outre, les délits constatés donnent lieu de plein droit à la réduction de moitié du nombre de points initial sur le permis.
Il suffit aux forces de l'ordre de relever les numéros d'immatriculation des camions pour menacer les conducteurs d'un retrait de permis. Si ces injonctions ne suffisent pas, les camionneurs peuvent être interpellés et placés en garde à vue.
La lutte contre le blocage de points névralgiques, comme les grandes raffineries de France ou les dépôts de carburant répartis sur le territoire, a aussi été prévue : des moyens de levage sont prêts à être mis en uvre pour dégager les poids lourds des grévistes, répartis sur une trentaine de points sensibles en Ile-de-France et en région. Voilà pourquoi aujourd'hui, les camions ne sont plus utilisés pour obstruer les entrées et les sorties.
En 1992, au paroxysme des grèves de routiers, les chars étaient réquisitionnés pour extraire les camions des lieux de blocage (ici un AMX30 sur l'A1). Quelques années plus tard, Sarkozy trouvait la parade...
|
En 1992, au paroxysme des grèves de routiers, les chars étaient réquisitionnés pour extraire les camions des lieux de blocage (ici un AMX30 sur l'A1). Quelques années plus tard, Sarkozy trouvait la parade...
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|