|
|
|
|
|
Articles en accès libre |
| 1.
Choisissez un n° |
| 2. Puis un
article |
|
|
Un nouveau centre Promotrans à Ingré, dans le Grand Orléans
Le territoire du Grand Orléans est la 3e plateforme logistique de France, avec plus de 400 entreprises du secteur transport-logistique et près de 9 000 salariés. Près d'Orléans, à Ingré, le centre de formation Promotrans a déménagé un peu plus loin. ...
lire la suite
Le territoire du Grand Orléans est la 3e plateforme logistique de France, avec plus de 400 entreprises du secteur transport-logistique et près de 9 000 salariés. Près d'Orléans, à Ingré, le centre de formation Promotrans a déménagé un peu plus loin. Il bénéficie d'un environnement plus adapté à l'accueil des apprenants que l'ancien site existant depuis quarante ans.
À Ingré, le centre forme chaque année près de 3 000 personnes et accueille une grande diversité de publics : jeunes en apprentissage, adultes en reconversion professionnelle, salariés en montée en compétences, demandeurs d'emploi, conducteurs et opérateurs amenés à actualiser leurs compétences dans le cadre de formations obligatoires ou réglementaires.
Les formations proposées couvrent plusieurs filières essentielles : transport de marchandises (conduite et exploitation), transport de voyageurs (conduite et exploitation), logistique avec Caces® et titres professionnels, manutention, matières dangereuses, exploitation transport et sécurité au travail. Le site accompagne notamment des parcours comme le CAP Conducteur routier de marchandises en apprentissage, les titres professionnels, les formations Fimo/FCO et les parcours dédiés à la préparation de commandes et à la conduite d'engins. - MF
Jean-Louis Duhamel, président Promotrans et Élodie Plachta, directrice du centre Promotrans Ingré.
|
Jean-Louis Duhamel, président Promotrans et Élodie Plachta, directrice du centre Promotrans Ingré.
|
|
Un chariot élévateur a écrasé mortellement un routier
Un chauffeur routier de 45 ans a été mortellement heurté par un chariot élévateur mardi matin à Cairanne, dans le Vaucluse. Le conducteur de la machine a reculé sur lui sans le voir. Il a été placé en garde à vue. Le drame s'est déroulé au sein du pô...
lire la suite
Un chauffeur routier de 45 ans a été mortellement heurté par un chariot élévateur mardi matin à Cairanne, dans le Vaucluse. Le conducteur de la machine a reculé sur lui sans le voir. Il a été placé en garde à vue. Le drame s'est déroulé au sein du pôle nº2 de l'entreprise Cristaline. La machine est passée sur son corps...
|
|
Goodyear retourne sur la Lune, Michelin est recalé
L'agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé les équipes retenues pour le développement du véhicule d'exploration Pegasus Lunar Terrain Vehicles (LTV) dans le cadre du programme Artemis. C'est Goodyear qui a été sélectionné pour fournir des pneumati...
lire la suite
L'agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé les équipes retenues pour le développement du véhicule d'exploration Pegasus Lunar Terrain Vehicles (LTV) dans le cadre du programme Artemis. C'est Goodyear qui a été sélectionné pour fournir des pneumatiques spécifiques à cette mission d'exploration prévue à partir de 2028.
Conçu pour opérer au pôle Sud lunaire, Pegasus permettra aux astronautes de parcourir de plus longues distances dans l'un des environnements les plus hostiles connus. Les pneumatiques développés par Goodyear sont spécialement conçus pour résister à des variations extrêmes de température, à des surfaces rocheuses et à des conditions de faible gravité. « Les pneumatiques Goodyear ont laissé leurs premières traces sur la Lune lors des missions Apollo, et depuis, nos équipes continuent d'innover pour repousser les limites », rappelle la direction de Goodyear.
Son concurrent Michelin n'a donc pas été retenu avec son projet piloté par Intuitive Machines. Le manufacturier clermontois rappelle cependant qu'il propose déjà différentes solutions pour des applications spatiales, comme des matériaux et textiles techniques, ou encore des joints pour applications critiques. « Cette expérience aura permis de renforcer les savoir-faire du groupe, et les avancées technologiques développées viendront nourrir de futurs projets spatiaux », souligne Michelin, bon perdant. - MF
Le proto Goodyear qui a perdu au manufacturier d'être sélectionné par la Nasa.
... celui de son concurrent Michelin, qui n'ira pas sur la Lune.
|
|
Canicule : la série des malaises au volant chez les routiers continue...
Un chauffeur de poids lourd de 60 ans a été retrouvé inconscient et évacué en état d'urgence absolue vers l'hôpital de Niort. Ayant subu un malaise très certainement provoqué par la chaleur extrême, il venait de faire une sortie de route (peu après 1...
lire la suite
Un chauffeur de poids lourd de 60 ans a été retrouvé inconscient et évacué en état d'urgence absolue vers l'hôpital de Niort. Ayant subu un malaise très certainement provoqué par la chaleur extrême, il venait de faire une sortie de route (peu après 15h), à la limite de la Vendée et des Deux-Sèvres, à Rives-d'Autise. À suivre...
|
|
Des coquilles Saint-Jacques reconditionnées en composant de bitume
Pour refaire une route départementale dans le Calvados (Normandie), de la poudre de coquille Saint-Jacques a été utilisée à titre expérimental pour refaire deux kilomètres de la RD 43, au niveau des communes d'Estrées-la-Campagne et Soumont-Saint-Que...
lire la suite
Pour refaire une route départementale dans le Calvados (Normandie), de la poudre de coquille Saint-Jacques a été utilisée à titre expérimental pour refaire deux kilomètres de la RD 43, au niveau des communes d'Estrées-la-Campagne et Soumont-Saint-Quentin.
Pour cela, la société Eiffage a intégré au ciment des tonnes de coquilles chauffées, concassées et réduites en poudre par la société CSBT environnement, basée à Saint-Martin-des-Entrées (Calvados), dont l'usine commencera son recyclage industriel de déchets coquilliers au mois de septembre. Ce nouveau composant remplace une grande partie du ciment et renforce la route de manière tout aussi efficace et solide grâce au carbonate de calcium (du calcaire pur) qu'il contient, particulièrement résistant.
Pour un coût opératoire qui reste dans la moyenne (615 000 euros pour ce tronçon de 2 km), un grand nombre de transports de composants a été évité et la matière première est gratuite. Plusieurs départements se sont positionnés pour expérimenter à leur tour ce process sur leurs routes. Les coquilles sont collectées jusqu'à présent dans les principaux ports normands, mais, à terme, les criées des Hauts-de-France et de Bretagne pourraient être sollicitées. - MF
Sur cette photo du Parisien, on voit le ciment fabriqué en grande partie à partir de poudre de coquilles Saint-Jacques, coulé par Eiffage sur le tronçon de cette départementale du Calvados
|
Sur cette photo du Parisien, on voit le ciment fabriqué en grande partie à partir de poudre de coquilles Saint-Jacques, coulé par Eiffage sur le tronçon de cette départementale du Calvados
|
|
A31 : les PL devront payer une taxe dès 2027
Nous avons récemment évoqué l'avènement d'un péage satellitaire en Alsace à partir du 1er janvier 2027 (voir 65047). Dès avril 2027, le même dispositif avec contrôle électronique...
lire la suite
Nous avons récemment évoqué l'avènement d'un péage satellitaire en Alsace à partir du 1er janvier 2027 (voir 65047). Dès avril 2027, le même dispositif avec contrôle électronique sera mis en place dans la Région Grand Est, dont la Lorraine, pour les plus de 3,5 t qui emprunteront l'autoroute A31.
Cette nouvelle écotaxe kilométrique vise principalement le trafic de transit international, très important sur cet axe reliant le nord et le sud de l'Europe, mais les transporteurs français devront bien sûr aussi s'y plier. La hausse des coûts qu'ils subiront pourrait être répercutée sur les consommateurs... - MF
|
|
25 Actros L ProCabin pour l'espagnol Baltransa
L'espagnol Baltransa, entreprise familiale spécialisée dans le transport national et international de produits chimiques en camions-citerne, a agrandi sa flotte en faisant rentrer 25 nouveaux tracteurs Mercedes-Benz Actros 1846 LS équipés de la cabin...
lire la suite
L'espagnol Baltransa, entreprise familiale spécialisée dans le transport national et international de produits chimiques en camions-citerne, a agrandi sa flotte en faisant rentrer 25 nouveaux tracteurs Mercedes-Benz Actros 1846 LS équipés de la cabine ProCabin. Équipés de la spécification ADR la plus élevée possible, ces camions vont être répartis entre les sites de Ciudad Real, d'Abrera (Barcelone) et de Pinto (Madrid).
Baltransa compte sur les services numériques (surveillance connectée des véhicules, planification des missions, analyse de la consommation et des données de conduite) pour réduire les coûts d'exploitation et optimiser la disponibilité des véhicules. Rien que l'aérodynamique de la ProCabin des tracteurs et la technologie de transmission particulièrement efficace doivent permettre de réaliser jusqu'à 3% d'économies de carburant. - MF
|
|
La canicule augmente le risque de malaises mortels chez les routiers
Cette nuit du mardi 23 juin, un chauffeur routier de 55 ans est décédé sur l'A7 après avoir fait un malaise au volant. Le drame est survenu vers 2h20 du matin, dans le sens nord-sud de l'axe, à hauteur de Mercurol-Veaunes. Positionné sur la voie la p...
lire la suite
Cette nuit du mardi 23 juin, un chauffeur routier de 55 ans est décédé sur l'A7 après avoir fait un malaise au volant. Le drame est survenu vers 2h20 du matin, dans le sens nord-sud de l'axe, à hauteur de Mercurol-Veaunes. Positionné sur la voie la plus lente, son poids lourd n'a pas provoqué de collision avec un autre véhicule.
|
|
Un routier polonais condamné pour blanchiment d'argent
Le tribunal de Boulogne-sur-Mer a condamné un routier polonais de 41 ans à un an de prison avec sursis. Il a y un an tout juste, les douaniers de Calais ont en effet saisi 269 895 livres sterling (près de 313 000 euros) dans sa cabine. Les deux sacs ...
lire la suite
Le tribunal de Boulogne-sur-Mer a condamné un routier polonais de 41 ans à un an de prison avec sursis. Il a y un an tout juste, les douaniers de Calais ont en effet saisi 269 895 livres sterling (près de 313 000 euros) dans sa cabine. Les deux sacs pleins de liasses étaient dissimulés sous sa couchette. Son ensemble routier immatriculé en Pologne arrivait de Grande-Bretagne, la remorque chargée de vêtements usagers. - MF
|
|
Les prix du transport routier continuent de grimper
En France, les prix du transport routier ont augmenté de 1,9% en mai 2026 par rapport au mois précédent, note la plateforme Upply, qui attribue cette hausse à une répercussion au moins partielle des hausses de coûts subies par les transporteurs. Les ...
lire la suite
En France, les prix du transport routier ont augmenté de 1,9% en mai 2026 par rapport au mois précédent, note la plateforme Upply, qui attribue cette hausse à une répercussion au moins partielle des hausses de coûts subies par les transporteurs. Les entreprises, déjà fragilisées, subissent les répercussions des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, qui perturbent les chaînes d'approvisionnement et font flamber les coûts énergétiques.
Le mois de mai 2026 a été marqué par l'accélération de l'inflation. Selon les données provisoires de l'Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 2,4% en glissement annuel, après une hausse de 2,2% en avril et de 1,7% en mars. Cette tendance est nourrie par la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation. Le prix du gaz, notamment, a bondi de 15,4%. Si les cours du pétrole ont chuté au lendemain de l'annonce du protocole d'accord USA-Iran, les prix ne devraient pas renouer, en tout cas immédiatement, avec les niveaux que l'on connaissait avant le conflit. Il faudra en effet du temps pour que les usines redémarrent. - MF
(Illustration ©Fréor)
|
(Illustration ©Fréor)
|
|
Nogaro : la canicule a fait baisser le nombre de spectateurs au Championnat de France Camions
Les 20 et 21 juin 2026, le Circuit Paul Armagnac, à Nogaro, a accueilli la troisième manche du Championnat de France Camions FFSA. 25 625 spectateurs se sont retrouvés au cur du Gers, soit environ 10 000 de moins qu'en 2025, en raison de la...
lire la suite
Les 20 et 21 juin 2026, le Circuit Paul Armagnac, à Nogaro, a accueilli la troisième manche du Championnat de France Camions FFSA. 25 625 spectateurs se sont retrouvés au cur du Gers, soit environ 10 000 de moins qu'en 2025, en raison de la canicule.
Verdict côté course : Thomas Robineau (Man) s'est imposé, revenant au classement général à seulement 6 points de Téo Calvet (Freightliner). - MF
Thomas Robineau (Man) s'est imposé, Téo Calvet (à g.) est 2e et Jonathan André 3e.
|
|
Grève sur le site sarthois du transporteur DSV, ex-DB Schenker
Le groupe DSV, qui a récemment racheté le transporteur DB Schenker, a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), qui devrait entraîner la suppression de 266 emplois en France. L'agence de Mâcon devrait fermer à la fin d'année, synonyme de suppr...
lire la suite
Le groupe DSV, qui a récemment racheté le transporteur DB Schenker, a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), qui devrait entraîner la suppression de 266 emplois en France. L'agence de Mâcon devrait fermer à la fin d'année, synonyme de suppression de 16 postes. Les salariés sont en colère.
De leur côté, les salariés de la Sarthe (de l'agence DSV de Voivres-lès-le-Mans) s'opposent au PSE en déclenchant une grève, bien que leur site (de Voivres) ne soit pas menacé de fermeture... Quatre suppressions de poste y sont prévues, sur les 104 salariés du site. Ils dénoncent la rupture du dialogue social et les conditions de travail qui se dégradent, rapporte notre confrère Ouest-France.
Selon la direction de DSV, le PSE vise à répondre aux enjeux de compétitivité dans un marché concurrentiel. Les négociations avec les partenaires sociaux démarrent et vont se poursuivre jusqu'en septembre.
|
|
150 élèves sensibilisés aux risques routiers au sein des Transports Cordier
Les Transports Cordier - Hyper Volume ont organisé sur leur site d'Is-sur-Tille (21) une journée de sensibilisation où 150 élèves de 7 à 15 ans ont pu acquérir des réflexes essentiels pour savoir cohabiter avec les poids lourds sur la route, avec une...
lire la suite
Les Transports Cordier - Hyper Volume ont organisé sur leur site d'Is-sur-Tille (21) une journée de sensibilisation où 150 élèves de 7 à 15 ans ont pu acquérir des réflexes essentiels pour savoir cohabiter avec les poids lourds sur la route, avec une mise en évidence des angles morts, des distances de freinage, des différences de masse et des comportements à risque.
Le spécialiste du transport grand volume en camion-remorque 120 m3 a aussi convié institutions, associations, acteurs publics et professionnels du transport : Éducation Nationale, Gendarmerie, SDIS, Croix-Rouge, établissements publics, mais aussi les équipes et conducteurs des Transports Cordier.
L'Atelier « Angles morts poids lourds » avec le Formateur des Transports Cordier a invité les élèves à monter dans un camion pour découvrir ce qu'on y voit (et surtout ce qu'on ne voit pas) en tant que conducteur de poids lourd. Un autre atelier les sensibilisait aux risques liés aux distracteurs au volant, notamment l'usage du téléphone portable. Et, pour les collégiens, un focus spécifique a été fait sur les dangers de l'alcool et des stupéfiants au volant.
Un atelier secourisme avec la Croix Rouge les a initiés aux gestes essentiels : prévenir, alerter et secourir. Une démonstration de désincarcération par le SDIS 21 les a sensibilisés par son côté spectaculaire aux conséquences d'un accident de la route.
Il y a même eu un temps d'échange avec les conducteurs, avec découverte des métiers du transport et de la logistique et remise de goodies avec un quizz... Super initiative ! - MF
|
|
Les groupes Carrier Transicold Vector S 15 et Vector HE 17 économes en carburant
La préoccupation majeure des transporteurs étant la hausse du prix du carburant, Carrier Transicold a mené une étude comparative entre ses unités de réfrigération mono-température Vector S 15 et Vector HE 17 et des solutions équivalentes disponibles ...
lire la suite
La préoccupation majeure des transporteurs étant la hausse du prix du carburant, Carrier Transicold a mené une étude comparative entre ses unités de réfrigération mono-température Vector S 15 et Vector HE 17 et des solutions équivalentes disponibles sur le marché (qui ne sont pas mentionnées par l'équipementier!). Résultat : ses groupes pour semi-remorques permettent de réduire la consommation de carburant de 30% sans compromettre la performance thermique.
Plus performant, le Vector HE 17 pousse ces gains encore plus loin. Il atteint jusqu'à 16 % d'efficacité énergétique supplémentaire par rapport au Vector S 15, grâce à une technologie d'onduleur avancée qui adapte en continu la puissance à la charge réelle. Il intègre un compresseur scroll à entraînement électrique associé à ce système d'onduleur, permettant d'adapter en continu la vitesse et la charge aux besoins de refroidissement. - MF
|
|
La FFC (Fédération française de carrosserie) annonce le départ de la FFC Constructeurs
Depuis le 17 juin 2026, la FFC Constructeurs, branche de la FFC aux côtés de la FFC Équipements et Véhicules, et de la FFC Mobilité Réparation et Services, ne fait plus partie de la Fédération Française de Carrosserie.
Cette décision brutale ...
lire la suite
Depuis le 17 juin 2026, la FFC Constructeurs, branche de la FFC aux côtés de la FFC Équipements et Véhicules, et de la FFC Mobilité Réparation et Services, ne fait plus partie de la Fédération Française de Carrosserie.
Cette décision brutale et unilatérale de quelques responsables de la FFC Constructeurs, en contravention avec les statuts de la FFC, n'est pas une surprise, et fait suite aux nombreuses dissensions survenues entre eux et la FFC depuis une dizaine d'années.
Depuis près de trois ans, la FFC Constructeurs, à l'initiative de ces quelques responsables, avait déjà, de fait, quitté la FFC, en déménageant ses bureaux du siège de la FFC à Paris, après deux ans d'absence dans ces locaux. La FFC Constructeurs avait aussi résilié sa convention de services et ne participait plus à aucuns travaux de la FFC, privant ainsi les constructeurs de nombreux avantages.
La Fédération Française de Carrosserie et ses deux branches (FFC Équipements et Véhicules et FFC Mobilité Réparation et Services) prennent actent de ce départ, qui ne change rien à la situation actuelle et qui, en tout état de cause, ne va en rien freiner la conduite des opérations en cours et futures de la FFC (SOLUTRANS, Les Rencontres de la Filière, Equip Auto, Étude VIsion'AIR, Etude OpinionWAY...)
Les Carrossiers-constructeurs font évidemment partie de l'éco-système de la FFC, et peuvent disposer de la totalité de ses services, qu'elle met à disposition de l'ensemble de ses membres (veille réglementaire avec Martin 3D et l'UTAC, lobbying auprès des pouvoirs publics, remise adhérent pour leur participation à SOLUTRANS, études sectorielles, assistance juridique, sociale et notariale......).
« Nous étions arrivés à un point de blocage avec ces quelques responsables de la FFC Constructeurs, ne permettant plus d'avancer dans la sérénité, pour le compte de nos adhérents. Ce qui est regrettable en raison des difficultés que rencontrent les entreprises de la filière. Cela étant, les Carrossiers-constructeurs font toujours historiquement partie de la famille FFC et nous serons heureux de continuer à les accueillir, notamment au Salon Solutrans, propriété exclusive de la FFC », conclut Patrick Nardou, président de la FFC.
Patrick Nardou, reconduit à la présidence de la FFC pour 4 ans, rappelle que Les carrossiers-constructeurs peuvent continuer à disposer de la totalité de ses services.
|
Patrick Nardou, reconduit à la présidence de la FFC pour 4 ans, rappelle que Les carrossiers-constructeurs peuvent continuer à disposer de la totalité de ses services.
|
|
Man relance son grand jeu-concours du Plus Beau Camion Man
Pour la sixième année consécutive, Man France organise l'élection du plus beau camion. Ce grand jeu-concours s'adresse à tous les détenteurs d'un Man TGX dernière génération décoré et/ou customisé, qu'ils soient propriétaires et/ou conducteurs passio...
lire la suite
Pour la sixième année consécutive, Man France organise l'élection du plus beau camion. Ce grand jeu-concours s'adresse à tous les détenteurs d'un Man TGX dernière génération décoré et/ou customisé, qu'ils soient propriétaires et/ou conducteurs passionnés. Ils sont invités à postuler sur la page Instagram de Man jusqu'au 10 août 2026 à minuit. L'annonce du vainqueur sera réalisée au Mans, le 27 septembre 2026.
Une attention particulière sera accordée au niveau de finition de la customisation du véhicule, à la qualité d'exécution, mais également à son originalité. Le véhicule devra démontrer une belle homogénéité esthétique dans son rendu final.
Le vote sera réalisé par un jury et permettra de nommer les 3 finalistes. Pour cette édition 2026, le jury est composé de SMT Transports, 1er 2025, Transports Le Trionnaire, 2e en 2025 et Transport Fast, 3e en 2025. Ainsi que de Pierre Dubois, organisateur des 24 Heures, et Veronica Colmenares Gonzalez, de Man.
Les lots consistent en trois bons d'achat de respectivement 2 500, 1 000 et 500 euros, valables sur l'achat et la pose d'équipements et/ou accessoires pour customiser un TGX dernière génération.Dans le cadre de leur présence pendant les 24 Heures du Mans Camions, les 3 finalistes bénéficieront de 2 nuitées en chambre double avec petit déjeuner dans un hôtel du Mans du vendredi 25 septembre au dimanche 27 septembre 2026 matin. - MF
|
|
Milence obtient 120 millions d'euros pour densifier le réseau de recharge PL
Milence a signé un accord avec un consortium de cinq institutions financières internationales (dont l'UE), grâce auquel la coentreprise entre Daimler Truck, Traton (Man et Scania) et le groupe Volvo (Renault Trucks et Volvo Trucks) a décroché un fond...
lire la suite
Milence a signé un accord avec un consortium de cinq institutions financières internationales (dont l'UE), grâce auquel la coentreprise entre Daimler Truck, Traton (Man et Scania) et le groupe Volvo (Renault Trucks et Volvo Trucks) a décroché un fonds supplémentaire de 120 millions d'euros. Pour rappel, l'investissement initial était de 500 millions d'euros.
Objectif : mise en place de nouvelles stations, extension des sites existants (34 stations de recharge dans huit pays européens) et déploiement de la recharge haute-puissance MCS (Megawatt Charging System). 90 stations au total devraient être opérationnelles d'ici fin 2028. Milence contribue ainsi aux près de 1 800 points de recharge publics PL répertoriés dans toute l'Europe. - MF
|
|
L'aide promise devrait arriver chez les 8 500 transporteurs (TRM et TRV) d'ici la fin de la semaine
À ce jour, 8 500 entreprises de transports (marchandises et voyageurs) ont fait une demande d'aide pour le carburant. Les premiers ordres de virement ont été faits en début de semaine, indique le ministère...
Rappelons que pour les entrepris...
lire la suite
À ce jour, 8 500 entreprises de transports (marchandises et voyageurs) ont fait une demande d'aide pour le carburant. Les premiers ordres de virement ont été faits en début de semaine, indique le ministère...
Rappelons que pour les entreprises, le montant total de l'aide est plafonné à 60 000 euros par entreprise, à raison d'une aide forfaitaire unique par véhicule de 3,5 à 44 t (de 70 à 500 euros).
De leur côté, les 898 000 particuliers gros rouleurs à faibles revenus qui ont fait une demande d'aide devraient la recevoir aujourd'hui. - MF
Le prix du gazole en pleine crise, il y a environ deux mois...
|
Le prix du gazole en pleine crise, il y a environ deux mois...
|
|
Un nouveau Pace Truck au GP Camions de Nogaro ce week-end
À l'occasion du Grand-Prix Camions de Nogaro les 20-21 juin, troisième manche du Championnat de France Camions FFSA 2026, le nouveau Pace Truck effectuera ses premières sorties officielles en conditions de course. Ce véhicule de sécurité est un Renau...
lire la suite
À l'occasion du Grand-Prix Camions de Nogaro les 20-21 juin, troisième manche du Championnat de France Camions FFSA 2026, le nouveau Pace Truck effectuera ses premières sorties officielles en conditions de course. Ce véhicule de sécurité est un Renault Trucks E-Tech T (donc électrique). Il a été dévoilé au public en avant-première lors du GP du Castellet
|
|
Aubineau Constructeur sollicite sa mise en redressement judiciaire
Le carrossier Aubineau, spécialisé dans la conception et la construction de carrosseries frigorifiques pour Vul et PL, a été contraint de solliciter sa mise en redressement judiciaire sous la protection du tribunal de Niort (79). Fondé en 1959 et bas...
lire la suite
Le carrossier Aubineau, spécialisé dans la conception et la construction de carrosseries frigorifiques pour Vul et PL, a été contraint de solliciter sa mise en redressement judiciaire sous la protection du tribunal de Niort (79). Fondé en 1959 et basé à La Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres, avec près de 120 salariés, il avait été acquis en juillet 2024 par le groupe Reefer, propriétaire de Chéreau et de l'espagnol Sor, après avoir fait l'objet d'un plan de sauvegarde en septembre 2022.
Il n'a pas pu faire face à une hausse de 19% du prix de ses matières et à la forte baisse de son carnet de commandes. Malgré les efforts de tous et un soutien financier de près 7 millions d'euros, le plan de relance entamé par l'entreprise dans un contexte de marché devenu difficile n'a pas pu être mené à bien. L'audience est programmée pour le 23 juin. - MF
|
|
|
|
|
| Articles en
accès libre |
|
|
1. Sélectionnez un numéro |
|
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|
|