|
|
|
Articles en accès libre |
1. Choisissez un n° |
2. Puis un article |
|
|
Man démarre la production en série de ses camions électriques
Après que Man a fabriqué près de 200 camions électriques en pré-série et les a livrés à ses clients, son usine de Munich vient de commencer à les assembler de série. Ils sortent de la même ligne de production que les diesel, l'usine ayant actuellemen...
lire la suite
Après que Man a fabriqué près de 200 camions électriques en pré-série et les a livrés à ses clients, son usine de Munich vient de commencer à les assembler de série. Ils sortent de la même ligne de production que les diesel, l'usine ayant actuellement une capacité maximale d'environ 100 camions par jour, quel que soit le type de motorisation. La fabrication d'un camion prend environ huit heures.
La gamme des camions proposés en version électrique s'étend de 12 à 50 t (46 t en France en dehors du transport exceptionnel) et couvre tous les domaines, des véhicules de collecte des déchets aux camions longue distance.
L'objectif du constructeur est de livrer les 1 000 premiers camions électriques d'ici fin 2025. « Les responsables politiques doivent maintenant prendre les bonnes décisions en ce qui concerne le déploiement des infrastructures et la tarification des émissions de CO2, afin que l'essor de l'électromobilité se poursuive », souligne Man, qui a déjà reçu environ 700 commandes de camions électriques.
Ils conviennent particulièrement à la logistique automobile, entre autres, car le tracteur ultra-bas est unique sur le marché avec une hauteur sous semi-remorque de 950 mm seulement et un empattement très court de 3,75 m. - MF
Au lieu d'essieux, de réservoirs et de systèmes d'échappement, les modèles électriques sont équipés de deux batteries sous la cabine ainsi que d'autres composants électriques.
|
Au lieu d'essieux, de réservoirs et de systèmes d'échappement, les modèles électriques sont équipés de deux batteries sous la cabine ainsi que d'autres composants électriques.
|
|
Pour son chargeur Manutan, XPO Logistics fait du France-Royaume-Uni en HVO
Un partenariat entre l'acteur du e-commerce Manutan et XPO Logistics vise à assurer un flux régulier de marchandises entre la France et le Royaume-Uni tout en limitant son impact environnemental. Pour cela, les flux logistiques entre les entrepôts de...
lire la suite
Un partenariat entre l'acteur du e-commerce Manutan et XPO Logistics vise à assurer un flux régulier de marchandises entre la France et le Royaume-Uni tout en limitant son impact environnemental. Pour cela, les flux logistiques entre les entrepôts de Gonesse (France, Val d'Oise) et Verwood (Royaume-Uni), qui représentent deux à trois allers-retours hebdomadaires, seront assurés par des camions alimentés en HVO.
Cela fait suite à une phase test qui a permis de valider la faisabilité opérationnelle, les délais de livraison et les bénéfices environnementaux. Située au port de Calais (62), la plateforme XPO Logistics simplifie les formalités douanières et maritimes. - MF
|
|
À l'AG de TLF, le ministre des Transports a plaidé pour un vrai mix énergétique
L'AG de l'Union TLF, qui réunissait tous les adhérents à Boulogne-Billancourt, a donné l'occasion au nouveau président de cette fédération, Jean-Thomas Schmitt, de rappeler les deux axes prioritaires pour les mois à venir : d'abord la reconnaissance ...
lire la suite
L'AG de l'Union TLF, qui réunissait tous les adhérents à Boulogne-Billancourt, a donné l'occasion au nouveau président de cette fédération, Jean-Thomas Schmitt, de rappeler les deux axes prioritaires pour les mois à venir : d'abord la reconnaissance du rôle essentiel du secteur transport et logistique. Ensuite une mobilisation face à l'accumulation sans précédent de contraintes économiques, réglementaires et fiscales.
« Nos coûts d'exploitation explosent (par exemple +7 % pour les assurances), on a +30 % de défaillances d'entreprises en un an... Sur le plan fiscal, notre secteur supporte plus de 4 milliards d'euros de prélèvements spécifiques, et on nous annonce la fin du remboursement de la TICPE (bien que le remboursement partiel de la TICPE sur le gazole professionnel soit maintenu jusqu'à fin 2025), la Tascom élargie aux entrepôts, ou encore des projets récurrents d'écotaxes régionales. Nous ne refusons pas la contribution. Mais nous demandons des dispositifs lisibles, cohérents et justes ».
Philippe Tabarot, le ministre des Transports, qui a fait une apparition à l'Assemblée générale de TLF, a reconnu que « Dans un contexte économique encore incertain, votre secteur fait preuve d'une résilience remarquable. Vous représentez plus de 200 milliards d'euros de valeur économique, 1,5 million d'emplois directs et indirects. Des chiffres impressionnants, dans un monde où les chaînes d'approvisionnement sont sous tension ».
Il a évoqué la Conférence « Ambition France Transports », pour laquelle TLF est très active dans l'atelier n°4 et qui devrait permettre d'annoncer très bientôt un nouveau modèle de financement des infrastructures, durable, équilibré et tourné vers l'avenir. Cela passe selon Tabarot par l'attractivité du secteur, soit de meilleures conditions de travail et de rémunération... Le ministre a aussi évoqué l'adaptation du congé de fin d'activité (CFA) au contexte post-réforme des retraites. « Une phase de concertation doit s'ouvrir prochainement pour aller plus loin », a-t-il annoncé.
Côté décarbonation, le ministre plaide pour un vrai mix énergétique, c'est-à-dire sans oublier les autres énergies déjà adoptées par certaines entreprises. En attendant, les dispositifs CEE (certificats d'économie d'énergie) pour faciliter l'acquisition de poids lourds électriques qui ont été renforcés ne concernent que les PL électriques...
Philippe Tabarot est conscient que les chargeurs doivent mettre la main au portefeuille : « Cette transformation ne peut reposer uniquement sur les transporteurs. Les donneurs d'ordre doivent aussi être mobilisés. C'est pourquoi leur participation est inscrite à l'agenda de la conférence sur le financement ».
Philipp Cuoc, de Jacky Perrenot, a lui aussi rappelé que la vraie difficulté pour l'électrique n'est pas l'offre, mais le prix, et que tout se fait pour l'instant « sur le dos des transporteurs ». Les incitations financières à la transition, très ponctuelles, ne représentent pas un système pérenne... La question est donc : comment faire payer le surplus par les clients finaux ?
Et il n'y aura pas de mobilité électrique sans infrastructures de recharge adaptées, a précisé le ministre. « Un schéma directeur est en cours de finalisation. Je souhaite que le programme C2 Avenir, qui finance les bornes en dépôts, soit élargi aux itinéraires et aux zones logistiques ». Enfin, il a évoqué la nécessité d'accélérer la lettre de voiture électronique.
LGD Table ronde sur la enjeux du TRM, avec (de g. à d.) Eric Bonnac, de Warning groupe (dernier km), Loïc Chavaroche, de Sterne, et Philipp Cuoc, de Jacky Perrenot. (©Fréor).
Table ronde sur la enjeux du TRM, avec (de g. à d.) Eric Bonnac, de Warning groupe (dernier km), Loïc Chavaroche, de Sterne, et Philippe Cuoc, de Jacky Perrenot (©Fréor)
Jean-Thomas Schmitt, le nouveau président de TLF
Philippe Tabarot, le ministre des Transports
|
|
Encore un conducteur routier retrouvé mort dans sa cabine
Qui dit que le métier de conducteur routier n'est pas l'un des plus mortels au rang des accidents au travail ? Dimanche soir dernier, les pompiers n'ont pu que constater le décès d'un quinquagénaire dans la cabine de son camion, stationné sur le park...
lire la suite
Qui dit que le métier de conducteur routier n'est pas l'un des plus mortels au rang des accidents au travail ? Dimanche soir dernier, les pompiers n'ont pu que constater le décès d'un quinquagénaire dans la cabine de son camion, stationné sur le parking d'une entreprise de l'Ain, à Feillens. Les pompiers n'ont pu que constater le décès de cet homme de 57 ans, qui est très certainement un étranger, même si notre confrère Le Progrès ne le précise pas. Il était mort depuis plusieurs heures au moment de la découverte. Une autopsie pourrait être effectuée pour déterminer les causes du décès. - MF
|
|
Ce qu'on peut lire dans le numéro d'été du mag Les Routiers
Dans son numéro de juillet-août, le mag Les Routiers a de très beaux sujets, à commencer par le championnat des élèves conducteurs routiers, qui a été organisé cette année par le lycée Bugatti d'Illzach (68) à Mulhouse. C'est toujours bon pour l'imag...
lire la suite
1044 sommaire.pdf
Dans son numéro de juillet-août, le mag Les Routiers a de très beaux sujets, à commencer par le championnat des élèves conducteurs routiers, qui a été organisé cette année par le lycée Bugatti d'Illzach (68) à Mulhouse. C'est toujours bon pour l'image de la profession de valoriser des jeunes talentueux. Un focus est fait sur Yanis Legat et Baptiste Vernay, qui ont fait gagner leur lycée Claude Lebois de Saint-Chamond.
Par ces records de chaleur, la question du microtrottoir prend toute son importance : les conducteurs interrogés sur la qualité de leur sommeil donnent leurs habitudes en termes de sieste et de récupération en journée. Quant au sondage facebook, il fait le point sur les occupations que privilégient les conducteurs pendant leurs pauses.
Deux sujets humains dans ce numéro : un reportage en Serbie (ex-Yougoslavie), pour savoir comment sont formés les routiers à l'Est, hors UE. Et un portrait, celui de Jonathan André, pilote du Lion Truck Racing, soutenu par BFT et Sampa. Il nous raconte le parcours très original qui l'a amené au volant d'un camion de course.
Côté produit, on découvre notamment la nouvelle version du Daf XB, désormais doté de la boîte Powerline qui le transfigure. Ceux qui s'intéressent à l'histoire apprécieront la saga de la marque Iveco, qui a 50 ans cette année. Enfin, ce numéro met en avant dans sa rubrique Miniatures les reproductions de semi-remorques surbaissées et porte-engins commercialisées après guerre. Joyeux été et bonne lecture. En kiosque, 5,90 euros.
Pour trouver rapidement Les Routiers près de chez vous
Pour répondre à la demande des lecteurs, le magazine Les Routiers a mis au point un dispositif super pratique pour savoir dans quel point de vente vous pouvez acheter le journal. Vous indiquez la ville souhaitée et le logiciel vous fournit en temps réel l'adresse où il est disponible, ses heures d'ouverture et une carte interactive de localisation.
|
|
1,8 t de pollen de cannabis interceptée par les douaniers du Jura
Sur sa page Facebook, la préfecture du Jura informe que les douaniers de ce département ont intercepté 1,8 t de pollen de cannabis parmi des palettes de bocaux d'olives dans la remorque d'un camion immatriculé en Pologne qui arrivait d'Espagne. L...
lire la suite
Sur sa page Facebook, la préfecture du Jura informe que les douaniers de ce département ont intercepté 1,8 t de pollen de cannabis parmi des palettes de bocaux d'olives dans la remorque d'un camion immatriculé en Pologne qui arrivait d'Espagne. Le chauffeur a été placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement, et les stupéfiants ont été détruits, affirme la préfecture. - MF
|
|
Daimler Truck joue à fond la carte de l'hydrogène
Selon Daimler Truck, l'hydrogène joue un rôle clé dans le défi d'atteindre les objectifs climatiques tout en restant compétitif. En effet, la molécule H2 permet le stockage et le transport d'énergie renouvelable à grande échelle. À l'occasion de la «...
lire la suite
Selon Daimler Truck, l'hydrogène joue un rôle clé dans le défi d'atteindre les objectifs climatiques tout en restant compétitif. En effet, la molécule H2 permet le stockage et le transport d'énergie renouvelable à grande échelle. À l'occasion de la « Semaine de l'hydrogène » allemande, Andreas Gorbach, directeur de la technologie chez le constructeur, insiste sur la nécessaire complémentarité des batteries et de l'hydrogène, deux technologies qu'il faut selon lui développer de façon combinée en parallèle des infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène, dans un objectif de rapidité et de moindre coût.
Daimler Truck investit massivement dans l'électrification de sa gamme de véhicules et considère l'hydrogène comme un complément essentiel aux solutions électriques à batterie. L'entreprise compte déjà 11 véhicules électriques à batterie en production de série dans son portefeuille mondial. Des camions à hydrogène devraient suivre prochainement. - MF
|
|
La série noire continue : un camion percute un véhicule de la Dira et s'enflamme sur la N10. Une déviation est en place
En effet, après trois accidents coup sur coup (dont un mortel) contre les fourgons de la Dir du Nord-Ouest (voir 63478), c'est la Dir de l'Atlantique (Dira) qui est aujourd'hui t...
lire la suite
Agrandir
En effet, après trois accidents coup sur coup (dont un mortel) contre les fourgons de la Dir du Nord-Ouest (voir 63478), c'est la Dir de l'Atlantique (Dira) qui est aujourd'hui touchée. On apprend par charentelibre.fr que ce mardi matin, vers 7h, un poids lourd a percuté un de ses fourgons qui indiquait une zone de travaux sur la N10 entre Angoulême et Poitiers. Le poids lourd a pris feu et s'est entièrement embrasé, créant un nuage de fumée visible de très loin. Par chance, ni le chauffeur du poids lourd (qui a pu sortir à temps) ni aucun agent de la Dira n'a été blessé.
La N10 est fermée dans le sens sud-nord. Une déviation est mise en place. De gros embouteillages se sont formés...
Cela met de l'eau au moulin de la sénatrice Nicole Bonnefoy, qui a fait de l'interdiction des poids lourds sur la RN10 son cheval de bataille. Elle réclame de nouveau l'interdiction des poids lourds grand transit sur la rocade d'Angoulême. - MF
Le camion a percuté le fourgon de la Dira au niveau de l’échangeur direction Ruffec, à Champniers dans le sens Angoulême-Poitiers
|
Le camion a percuté le fourgon de la Dira au niveau de l’échangeur direction Ruffec, à Champniers dans le sens Angoulême-Poitiers
|
|
Le bioGNV, une solution de décarbonation qui peine à se faire reconnaître
Dans son panorama BioGNV 2025 en France, France Mobilité Biogaz pointe les défis auxquels la filière reste confrontée en termes de reconnaissance réglementaire et de reconnaissance de compétitivité. Energie renouvelable, locale, opérationnelle, matur...
lire la suite
Dans son panorama BioGNV 2025 en France, France Mobilité Biogaz pointe les défis auxquels la filière reste confrontée en termes de reconnaissance réglementaire et de reconnaissance de compétitivité. Energie renouvelable, locale, opérationnelle, mature et disponible immédiatement pour décarboner le transport lourd, le bioGNV représente en 2025 plus de 50% du GNV consommé en France, que ce soit sous sa forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL). La filière vise 100% de bio en 2033. Fin 2024, les 25 531 cars et PL au gaz en circulation en France pouvaient se ravitailler en GNC ou GNL dans plus de 380 stations publiques.
En transport de voyageurs et de marchandises par route, il devrait faire partie du mix énergétique approuvé pour atteindre les objectifs CO2. Or le bioGNV reste freiné par la réglementation européenne sur les normes d'émissions CO2 véhicules lourds, qui favorise l'électrique et l'hydrogène.
Bilan carbone en analyse de cycle de vie (ACV) équivalent à celui des véhicules électriques roulant en France (-80 % par rapport au diesel), coût d'usage comparable à celui du diesel, réductions drastiques des polluants locaux... Le bioGNV a tout pour être mieux intégré dans les perspectives publiques françaises. La filière plaide donc pour une prise en compte à l'échelle européenne de l'ensemble des émissions sur toute la vie de l'énergie et du véhicule, plutôt que pour l'actuel calcul des émissions à l'échappement pour mesurer l'empreinte carbone des PL.
France Mobilité Biogaz souligne qu'au niveau national, la réglementation va dans le bon sens. La réforme de la Tiruert (désormais appelée Iricc pour Incitation à la réduction de l'intensité carbone des carburants) est ainsi une mesure attendue par toute la filière. Ce dispositif réglementaire oblige les distributeurs à augmenter la part de carburants bas carbone dans leurs ventes et devrait assurer la compétitivité du bioGNV à la pompe, augmentant de fait son attractivité et sa consommation. - MF
|
|
Trois nouveaux centres Point S Industriel, en Haute-Savoie et dans le Tarn
Point S Industriel enrichit son réseau spécialiste de l'entretien poids lourds avec trois nouveaux centres : à Rumilly en Haute-Savoie, à Lavaur et à Gaillac dans le Tarn. Ce qui fait monter à 220 le nombre de ses points de vente dédiés à l'activité ...
lire la suite
Point S Industriel enrichit son réseau spécialiste de l'entretien poids lourds avec trois nouveaux centres : à Rumilly en Haute-Savoie, à Lavaur et à Gaillac dans le Tarn. Ce qui fait monter à 220 le nombre de ses points de vente dédiés à l'activité industrielle en France.
Implanté dans une zone à fort potentiel industriel et logistique, le centre regroupe une quinzaine de collaborateurs et offre une palette complète de services autour du poids lourd : entretien, mécanique, pneumatique, vitrage, contrôle technique, sans oublier les prestations spécifiques telles que le freinage, les amortisseurs, la géométrie, la révision, l'embrayage ou encore la distribution.
Le centre PL Point S de Rumilly
|
Le centre PL Point S de Rumilly
|
|
Jusqu'en juillet 2026, interdiction aux PL de doubler entre Reims et Châlons-en-Champagne
L'interdiction de doubler pour les PL entre 7h et 20h est expérimentée à partir d'aujourd'hui (pour une durée d'un an) sur la portion de l'A4 entre Taissy et Les Grandes-Loges, dans la Marne. La préfecture de la Marne en a décidé ainsi pour « assurer...
lire la suite
L'interdiction de doubler pour les PL entre 7h et 20h est expérimentée à partir d'aujourd'hui (pour une durée d'un an) sur la portion de l'A4 entre Taissy et Les Grandes-Loges, dans la Marne. La préfecture de la Marne en a décidé ainsi pour « assurer la sécurité » de ses usagers, annonce notre confrère l'Union. Car les 23 km de ce tronçon entre Reims et Châlons-en-Champagne sont selon elle particulièrement accidentogènes.
La Sanef met en uvre une campagne d'information, avec des visuels sur les panneaux de communication et des messages sur la station de radio 107.7. La gendarmerie de la Marne indique que les verbalisations ne tomberont pas dès ce 1er juillet. Elle commencera par un peu de pédagogie. Ensuite, si les sanctions prévues dans ce cas sont appliquées pour « dépassement effectué par le conducteur malgré une interdiction signalée », elles vaudront aux conducteurs une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis. - MF
|
|
Accord Renault Trucks - EDF autour des Certificats d'économies d'énergie (CEE)
Depuis janvier 2025, les poids lourds et utilitaires électriques sont éligibles au dispositif des CEE (Certificats d'économies d'énergie). Pour aider ses clients à valoriser les CEE auxquels ils ont droit, Renault Trucks a signé un accord avec EDF. C...
lire la suite
Depuis janvier 2025, les poids lourds et utilitaires électriques sont éligibles au dispositif des CEE (Certificats d'économies d'énergie). Pour aider ses clients à valoriser les CEE auxquels ils ont droit, Renault Trucks a signé un accord avec EDF. Cet accord en vigueur jusqu'au 31 décembre 2026 a quatre vertus : une aide financière conséquente pour le client (jusqu'à 25 % du montant d'achat pour un tracteur), une gestion administrative simplifiée, intégralement prise en charge par Renault Trucks, en lien avec les experts EDF, la possibilité d'une déduction de la prime CEE directement sur la facture.
Renault a calculé que ce dispositif permet d'améliorer le coût total de possession (TCO) des véhicules électriques et d'atteindre, dans un certain nombre de cas d'usage et de types de véhicules, une parité économique avec les véhicules thermiques.
LGD Frédéric Sarrazin, Directeur Commerce EDF Auvergne-Rhône-Alpes (à gauche) et Christophe Martin, Directeur Général de Renault Trucks France, ont signé ce partenariat ce vendredi 13 juin au siège Renault Trucks France de Saint-Priest. - MF
|
|
Jacky Perrenot reprend le britannique ArrowXL, spécialiste du dernier kilomètre
Pour continuer à se développer sur le marché du dernier kilomètre, le groupe Jacky Perrenot rachète ArrowXL, spécialiste de la livraison à domicile de produits volumineux au Royaume-Uni. Le britannique est spécialiste des livraisons à deux, incluant ...
lire la suite
Pour continuer à se développer sur le marché du dernier kilomètre, le groupe Jacky Perrenot rachète ArrowXL, spécialiste de la livraison à domicile de produits volumineux au Royaume-Uni. Le britannique est spécialiste des livraisons à deux, incluant la livraison, l'installation et l'assemblage de mobilier, d'électroménager ou d'équipements de sport.
Cette opération de croissance externe s'inscrit dans le déploiement de JP Home, la marque dédiée du groupe pour ses activités B2C, et concrétise une ambition affirmée : devenir le leader européen de la livraison responsable de colis lourds à domicile. Cette intégration permettra de déployer des synergies immédiates en matière de couverture géographique (avec 15 agences supplémentaires, soit 60 au total), de gestion opérationnelle et d'engagement environnemental. - MF
|
|
Accidents de fourgons : Dirno s'interroge sur l'inefficacité des campagnes de prévention et sur le comportement de certains conducteurs PL
« Je ne supporte plus cette phrase : Je ne l'ai pas fait exprès, s'offusque Pascal Gabet, directeur interdépartemental Dirno (Direction Interdépartementale des Routes du Nord Ouest) auprès de nos confrères de France 3 Normandie. Je suis sid...
lire la suite
« Je ne supporte plus cette phrase : Je ne l'ai pas fait exprès, s'offusque Pascal Gabet, directeur interdépartemental Dirno (Direction Interdépartementale des Routes du Nord Ouest) auprès de nos confrères de France 3 Normandie. Je suis sidéré d'entendre des automobilistes et des routiers dire qu'ils n'ont pas conscience que leur état pouvait amener tout droit à un accident ».
Pascal Gabet fait référence au dernier accident en date, quand un agent de la Dirno de 24 ans a été fauché par une camionnette sur la N154 (voir 63466), ainsi qu'à un autre qui a fait un blessé grave. La couleur orange de leur tenue de travail est pourtant reconnaissable, sans parler des flèches lumineuses...
Le défaut de vigilance est invoqué le plus souvent pour expliquer le nombre de ces accidents qui ne baisse pas, alors que le nombre de camions n'a que légèrement augmenté et que les campagnes de prévention sont multipliées. Ce défaut d'attention des conducteurs, si souvent invoqué, s'explique en partie par l'augmentation de la consommation de stupéfiants, de cocaïne et d'alcool. Mais aussi ce qu'on appelle des distracteurs comme les GPS et les téléphones, note Pascal Gabet.
Un SMS consulté au volant suffit à provoquer un drame. Un petit rien, quelques secondes qui suffisent à entrer en collision avec des engins de travaux. « La majorité des dix-sept accidents relevés dans ce rapport ont eu lieu sur chaussée sèche et par conditions météorologiques qualifiées de normales », souligne le directeur. Les réponses des automobilistes et routiers qui heurtent violemment un fourgon de la Dir sont fréquemment : « J'ai pas vu » ou « J'ai pas compris qu'il fallait changer de voie ».
Des caméras de vidéosurveillance qui filment les bords de route ont permis de relever qu'un poids lourd qui percute une signalisation lumineuse a déjà fait d'autres écarts auparavant. Cas de figure typique d'une somnolence au volant, qui engendre trois, quatre ou cinq écarts jusqu'à l'accident. « Ce cas de somnolence est classique. L'erreur de conduite ça existe, mais si c'est un endormissement ou si c'est lié à la prise de cocaïne, là ça relève du problème de comportement », souligne le directeur interdépartemental, qui s'interroge sur la nécessité d'accentuer la répression. Augmenter le nombre de radars installés quand des chantiers sont en cours, mais ce ne sera pas du goût des usagers ! - MF
Les flèches lumineuses qui indiquent une modification de la voirie sont heurtées par des conducteurs qui affirment ne pas les avoir vues. ©Dirno
L'association de prévention routière normande conseille de bien préparer ses trajets afin d'éviter toute source de distraction au volant. ©Dirno
|
|
Les premières conférences Solutrans sont programmées
On connaît déjà le contenu des premières conférences au programme de la 18e édition du salon Solutrans, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo. Elles reflètent l'objectif que se fixent les organisateurs : faire de Solutrans une « pla...
lire la suite
On connaît déjà le contenu des premières conférences au programme de la 18e édition du salon Solutrans, qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2025 à Lyon Eurexpo. Elles reflètent l'objectif que se fixent les organisateurs : faire de Solutrans une « plateforme européenne de réflexion et d'anticipation » pour toute la filière du transport routier et urbain de marchandises.
Dans leur thématique, les conférences sont en phase avec la transformation du secteur : défi de la transition vers des mix énergétiques plus durables, essor de la data et de l'intelligence artificielle et les nouvelles pratiques qu'il entraîne (maintenance prédictive, optimisation des trajets, etc.), nouvelles normes européennes...
La plénière (mardi 18 novembre 14h30) s'intitule « Filière VI - Union européenne, et si on se parlait ? » et aborde la nécessité d'élaborer une feuille de route commune entre pays de l'UE. L'inévitable conférence « Transition énergétique » (mercredi 19 novembre 14h) se penche sur les nouvelles énergies, nouveaux usages et donc nouvelles offres (notamment basées sur l'usage). Citons aussi la conf « Développement Durable - rétrofit, régénération, recyclage : comment améliorer la valeur de son véhicule ? » (jeudi 20 novembre 14h). Ou encore celle qui aborde la cybersécurité : « Sécuriser nos données et nos flottes » (vendredi 21 novembre 10h), sur fond d'essor de l'intelligence artificielle (IA) et des objets connectés (IoT). - MF
|
|
Mercedes reconditionne les batteries haute tension
La gamme de pièces détachées Mercedes-Benz Trucks s'enrichit de la batterie haute tension CB400 révisée pour les eActros 300/400 de première génération et les eEconic. Elle offre une qualité « comme neuve », une sécurité testée et une fonctionnalité ...
lire la suite
La gamme de pièces détachées Mercedes-Benz Trucks s'enrichit de la batterie haute tension CB400 révisée pour les eActros 300/400 de première génération et les eEconic. Elle offre une qualité « comme neuve », une sécurité testée et une fonctionnalité complète. L'objectif est de prolonger le cycle de vie des batteries haute tension et de préserver les ressources naturelles. On espère surtout que les transporteurs qui ont recours à une batterie reconditionnée plutôt qu'à une neuve y trouvent leur compte en termes d'économie réalisée, mais rien n'est précisé à ce propos !
Ce reconditionnement est opéré au KEM, le Centre de compétences pour la mobilité sans émissions de l'usine Mercedes de Mannheim, situé à proximité des installations de production en série. Les batteries CB400 usagées provenant des eActros 300/400 et eEconic y sont collectées, démontées, nettoyées à fond et remises à neuf selon les dernières normes de la série. Les batteries qui ne peuvent pas être reconditionnées sont immédiatement recyclées ou utilisées dans des systèmes de stockage d'énergie stationnaires. - MF
|
|
Les routiers exposés en première ligne aux intempéries et vents violents d'hier soir
Bien informée des intempéries prévues en fin d'après-midi hier, la SNCF avait stoppé une bonne partie de son trafic sur 50 départements dès hier après-midi, du Sud-Ouest jusqu'au nord de l'Oise. Les conducteurs routiers, eux, n'ont pas préservés des ...
lire la suite
Bien informée des intempéries prévues en fin d'après-midi hier, la SNCF avait stoppé une bonne partie de son trafic sur 50 départements dès hier après-midi, du Sud-Ouest jusqu'au nord de l'Oise. Les conducteurs routiers, eux, n'ont pas préservés des conséquences des intempéries dans plus de la moitié de la France.
Les orages d'hier soir et surtout la tempête qu'ils ont entraîné ont été ravageurs notamment dans l'Allier, vers St-Pourçain-sur-Sioule et Dompierre-sur-Besbre (au sud de Varennes-sur-Allier), où 60 platanes se sont couchés sur la N7, arrachés par un vent qui soufflait jusqu'à 135 km/h.
Les sapeurs-pompiers ont fait 182 interventions dans la région, avec des renforts venus d'ailleurs. Des camions étant retenus prisonniers entre des arbres couchés, des agents de la Dir et des agriculteurs sont venus en aide avec leur tronçonneuse pour libérer le passage. En direction du sud, des déviations ont été mises en place vers la RCEA (ex-N79), qui est désormais payante.
Autre conséquence de la météo : les liaisons internet sont coupées dans plusieurs régions, ce qui rend les GPS inopérants. - AL et MF
(photos Béatrice Morisson)
|
|
Un agent de la Dirno fauché par une camionnette sur la N154
Mardi soir vers 20h30, un jeune agent de la Dirno (Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest), âgé de 24 ans, a perdu la vie alors qu'il intervenait sur la bande d'arrêt d'urgence sur la N154 pour sécuriser un véhicule en panne.
Il...
lire la suite
Mardi soir vers 20h30, un jeune agent de la Dirno (Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest), âgé de 24 ans, a perdu la vie alors qu'il intervenait sur la bande d'arrêt d'urgence sur la N154 pour sécuriser un véhicule en panne.
Il a été violemment percuté par une camionnette roulant à vive allure alors qu'il mettait en place de cônes de signalisation autour du véhicule immobilisé, afin d'en garantir la sécurité. Le conducteur de la camionnette a été interpellé sur place et placé en garde à vue. - MF
|
|
5 000 eSprinter et eVito électriques livrés aux partenaires de livraison d'Amazon
Près de 5 000 fourgons électriques Mercedes vont rejoindre le réseau de transport d'Amazon, dont plus de 600 véhicules pour la France et plus de 2 500 en Allemagne. Les trois quarts sont des eSprinter, un quart des eVito. Tous bénéficient d'améliorat...
lire la suite
Près de 5 000 fourgons électriques Mercedes vont rejoindre le réseau de transport d'Amazon, dont plus de 600 véhicules pour la France et plus de 2 500 en Allemagne. Les trois quarts sont des eSprinter, un quart des eVito. Tous bénéficient d'améliorations en termes de sécurité et d'ergonomie.
En 2020, Amazon avait intégré plus de 1 800 véhicules eVito et eSprinter dans son réseau de livraison. Le géant du e-commerce a déjà 30 000 véhicules électriques (camions, utilitaires, vélo-cargos) intégrés à son réseau de transport mondial. - MF
|
|
Le site de vente en ligne allopneus.com a 20 ans
Créé il y a 20 ans, le site allopneus.com a rendu la commande de pneus en ligne accessible à tout le monde en quelques clics, malgré les multiples références de ces produits (il en propose aujourd'hui pas moins de 25 000, y compris les pneus PL et Vu...
lire la suite
Créé il y a 20 ans, le site allopneus.com a rendu la commande de pneus en ligne accessible à tout le monde en quelques clics, malgré les multiples références de ces produits (il en propose aujourd'hui pas moins de 25 000, y compris les pneus PL et Vul). Allopneus les livre et, pour les pneus automobiles, propose d'effectuer leur montage : démontage, montage, gonflage, rééquilibrage.
Cette enseigne française annonce de nouveaux services grâce aux solutions Tech et Data développées avec des partenaires. Cela comprend la recherche par plaque d'immatriculation pour trouver les pneus les plus adaptés, un suivi personnalisé des besoins clients au fil du temps, une recommandation des gommes les plus adaptées, notamment pour les zones éligibles à la loi montagne (selon le code postal de l'internaute).
La franchise montage à domicile d'Allopneus, qui elle a été créée il y a 15 ans, compte aujourd'hui 40 partenaires. L'objectif d'Allopneus pour 2027 est d'atteindre 80 franchisés et de couvrir 85 % du territoire et 95% du parc roulant. La flotte devrait également doubler sa taille avec 120 camions ateliers (contre 62 actuellement), avec un délai d'intervention moyen de six jours. Cette flotte comprend de nouveaux modèles aménagés par Guernet, équipés de générateurs électriques à la place des groupes électrogènes. - MF
Dans le centre logistique Allopneus de Valence.
|
|
|
|
Articles en accès libre |
|
1. Sélectionnez un numéro |
2. Choisissez un article en accès libre |
|
|
|